Depuis quelques mois, j’ai eu l’occasion de voir pas mal de concerts grâce à mon chéri qui, je le rappelle, est bassiste. Je l’ai vu pour la première fois sur scène lors d’un tribute à Shakira que j’ai adoré (souvenez-vous). Je suis allée l’applaudir en Suisse lorsqu’il accompagnait la chanteuse Chi Coltrane. (Il faut que je vous raconte ça, c’était une soirée géniale.) J’ai assisté au tournage d’une vidéo pour promouvoir un groupe de jazz dans lequel il joue de la contrebasse. (Je vous en reparle dès que la vidéo et leur page Facebook sont prêtes.) Et, ce week-end, comme je vous le disais lundi, j’ai assisté au spectacle Âge tendre, la tournée des idoles qui sillonne les routes de France jusqu’au 17 février (avec un ultime arrêt à Bruxelles chez nos amis belges).
En toute sincérité, si mon chéri ne faisait pas partie des musiciens de la tournée, je ne serais sans doute pas allée voir ce show. Et vous savez quoi ? J’aurais loupé quelque chose. Déjà, je connaissais une bonne partie des artistes et de leurs chansons qui font partie de notre paysage musical. Je me suis offert une séquence nostalgie moi aussi puisque j’ai découvert Hugues Aufray quand j’avais 9 ans à l’occasion d’une classe de mer en Normandie dont je garde un très bon souvenir. (Le marin qui nous faisait visiter la région nous faisait reprendre « Santiano » en cœur dans le bus !) Et ma maman aimait beaucoup Isabelle Aubret, dont j’écoutais les albums avec elle quand j’étais petite. (Cette voix pure et cristalline, honnêtement, j’en ai eu les larmes aux yeux tellement c’était beau.) J’ai été très émue aussi par la prestation de Marcel Amont, 87 ans, qui s’amuse comme un petit fou et qui fait rire toute la salle, non sans raconter des anecdotes personnelles qui vous vont droit au cœur.

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J’ai ri des facéties d’Au Bonheur des Dames (« Oh les filles, oh les filles »), j’ai dansé sur les Rubettes (« Sugar Baby Love »), j’ai admiré l’élégante prestation de Linda de Suza, j’ai découvert Christian Delagrange et Pascal Danel (que le public semblait en revanche très bien connaître, et c’est ça qui est génial et émouvant aussi, c’est de voir le bonheur des gens qui chantaient à tue-tête les chansons de leur jeunesse.) J’ai bien évidemment fredonné « La balade des gens heureux » avec Gérard Lenorman et l’intégralité des spectateurs et je suis restée scotchée devant l’énergie, la bonne humeur et le talent de Sheila, qui est bluffante.


(c) Stéphane De Coster – Studio-SDC
Les musiciens, emmenés par Guy Matteoni, sont super (oui, parfaitement, je suis très objective) et les choristes sont adorables. (J’ai notamment adoré leur prestation avec Marcel Amont.) Ajoutez à cela les interventions hilarantes de Christophe Dechavanne qui présentait le spectacle, et vous obtenez un show de 3h où vous ne voyez absolument pas le temps passer. Je ne peux que vous recommander d’y aller. Allez-y avec vos parents ou vos grands-parents ou emmenez-y vos enfants pour leur faire découvrir cette génération d’artistes (c’est autre chose que Maître Gims) (pardon, c’est plus fort que moi). Mais ne passez pas à côté de ce moment de « nostalgie positive » d’où vous ressortirez avec un sourire jusqu’aux oreilles, c’est certain.
Un grand merci à Stéphane De Coster pour m’avoir permis d’utiliser ses photos. Vous pouvez les retrouver, ainsi que bien d’autres photos du concert, sur sa page Facebook.
Retrouvez toutes les dates de la tournée sur le site Âge tendre et têtes de bois.
6 commentaires sur “[Musique] Âge tendre et têtes de bois”