Un mot pour 2017

b0e1a41aeb7d04212eacf175610fd20e

C’est un mot qui pétille. Un mot qui met des étoiles dans les yeux et fait naître des sourires. Un petit mot très court, mais une émotion puissante qui gonfle le cœur. Ce mot qui va me guider tout au long de l’année 2017, cette émotion que je veux cultiver précieusement, c’est la JOIE.

Car même si 2016 a été une année extrêmement importante dans ma vie et même si le bilan s’avère très positif, elle n’en a pas moins été éprouvante. Si je devais la résumer en quelques émotions, je retiendrais bien entendu l’amour, l’amitié et la fierté d’avoir pris mon indépendance. Mais il y a eu aussi beaucoup, beaucoup de colère, de ressentiment et de tristesse, et ça, j’en suis moins fière. Je me suis pris la tête pour des choses qui n’en méritaient pas tant. Et je n’ai pas toujours savouré autant que j’aurais pu les moments de bonheur qui m’ont été offerts.

Ça m’a beaucoup énervée parce que j’ai eu le sentiment de « rechuter ». Quatre ans d’efforts, de pensée positive et de pleine conscience pour en arriver là, sérieusement ? C’est comme si je n’avais rien appris, comme si je fonçais tête baissée dans tous les écueils qui se dressaient sur mon chemin.

Mais j’ai fini par me rendre compte que tout cela était normal et que non, je n’avais pas effectué tout ce travail pour rien. Bien au contraire. Tout ce que j’ai vécu cette année n’a fait que renforcer la certitude d’avoir choisi le bon chemin, les bonnes méthodes. Les petits bonheurs, la méditation, la pensée positive sont autant d’outils qui font de moi une meilleure personne et qui me permettent de prendre soin de moi et des autres. Ils m’ont permis de remonter la pente et de ne pas me fermer à mon entourage. Compte tenu de ce que j’ai vécu en 2015, j’aurais pu écouter mes peurs et choisir le rejet et la méfiance. J’ai préféré écouter mon cœur et choisir l’amour et l’ouverture.

43a7ac39eab8c6991b3f8406b986a52b

C’est pour moi l’enseignement-clé des derniers mois de 2016 : on n’a aucun contrôle sur les événements extérieurs, mais on peut choisir la manière dont on réagit. On peut les subir ou en tirer le meilleur parti possible. Ce n’est pas une nouveauté, bien sûr, je le sais depuis longtemps, mais c’est une redécouverte, une piqûre de rappel dont j’avais besoin. J’ai beaucoup subi en 2016. J’ai l’impression d’avoir souvent été trop sérieuse, de ne pas avoir beaucoup ri, de ne pas m’être beaucoup amusée.

Alors, en 2017, je choisis d’inverser la tendance et de prendre la vie avec plus de légèreté, quoi qu’il arrive. Je choisis la joie parce que c’est comme ça que je veux vivre ma vie : avec le sourire, et le cœur en fête.

1a6668c998641231d035590d12551d71

Illustrations trouvées sur Pinterest ici et .  


10 réflexions sur “Un mot pour 2017

  1. Happy New Year from Florida! I really really love your new blog. I come here and find exactly what I need to start or continue the day with a positive boost. You’re genuine and honest. Life isn’t always sunshine and roses yet life is beautiful, Thank you for your friendship!

    Aimé par 1 personne

    1. Happy New Year my friend! Thank you so much for your comment, it really made my day! And thank YOU for your precious friendship ❤ Here's to a beautiful year, filled with as much positivity as we can manage!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s