Vous connaissez déjà le mot que j’ai choisi pour l’année, mais je ne vous ai pas encore parlé de mes nouvelles résolutions. Et pour cause. Je suis en train de revoir complètement le processus grâce à un livre génial que j’avais depuis un an ou deux mais que je n’ai ouvert que très récemment : The Desire Map, de Danielle LaPorte. Il y a dix ans, au moment de prendre des résolutions et de se fixer des objectifs pour la nouvelle année, Danielle a découvert que tout cela lui paraissait au final bien creux et ne l’aidait pas forcément à se sentir mieux. En marge des objectifs plus ou moins matériels qu’elle s’était fixée, elle a commencé à écrire les émotions qu’elle voulait ressentir. Ça a tout changé pour elle, et c’est en train de tout changer pour moi.
Comme Danielle ne cesse de le répéter dans son livre, le but, c’est de se sentir bien. Or, les résolutions que j’ai prises ces dernières années et que j’ai intégrées dans ma routine quotidienne (méditer, tenir mon journal, pratiquer une activité physique) me pèsent de plus en plus. Dans l’absolu, je sais que c’est bon pour moi, dans la pratique, c’est devenu un mode de fonctionnement de plus en plus rigide. Et si, à la fin de la journée, j’ai fait l’impasse sur l’une ou l’autre de ces activités, je me le reproche, ce qui n’est pas le meilleur moyen pour se sentir bien et avoir un état d’esprit positif, on en conviendra.
Le livre de Danielle LaPorte est divisé en deux parties. La première explique le pourquoi du comment et développe la théorie, la seconde est un cahier d’exercices qui permet de cartographier ses désirs (d’où le titre) afin de déterminer quelles sont les émotions que l’on a vraiment envie de ressentir. Je suis en plein dans ce processus, qui est assez long, il faut bien le reconnaître, mais qui m’a permis de faire des découvertes étonnantes. (Par exemple, j’ai toujours cru que ce qui me remplissait de joie, c’était d’être aimée. Et c’est vrai, évidemment. Mais ce qui me rend encore plus heureuse, c’est d’aimer, sans réserves, sans jugement, sans rien demander en retour. Et ça, mine de rien, je ne m’y attendais pas.)
Pour en revenir au sujet de cet article, et à mes résolutions de l’année précédente, j’ai découvert, en faisant cet exercice, l’importance d’écouter son ressenti. Et ce que me dit mon ressenti quand je me force à méditer, à pratiquer une activité physique et à suivre un planning rigide tous les jours, c’est que je suis en train de m’étouffer et de perdre le bénéfice premier de ces activités. Attention, c’est la vérité du moment, car la discipline peut être une très bonne chose et on en a tous besoin à un moment ou à un autre. Mais ce n’est pas ce dont j’ai besoin là maintenant. Oui, je suis très douée pour le multitasking et, en général, j’adore ça, j’adore me sentir efficace. Mais là j’ai surtout envie de plus de flexibilité. J’ai besoin d’alléger ma to-do list quotidienne. Mieux encore, j’ai besoin de m’en passer pour mieux me reconnecter à moi-même. Je veux méditer et sortir faire de longues promenades parce que j’en ai envie, pas pour m’auto-congratuler à la fin de la journée quand je vais me coucher, vidée et épuisée d’avoir fait trop de choses qui, au final, n’ont pas nourri mon âme et alimenté mon bien-être.
Vous l’aurez compris, c’est donc là mon unique résolution de l’année 2017 : écouter mon ressenti et faire les choses par plaisir et non par obligation. Le but, c’est de se sentir bien !
D’une certaine manière, cela rejoint ce que je souhaite pour 2017: pas d’obligations, écouter mon ressenti et me faire plaisir !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je crois que nous sommes sur la même longueur d’ondes 😉
J’aimeJ’aime
Que voilà une belle idée ! Écouter davantage ses ressentis :-). Ça me va et m’est avis que ce n’est quand même pas si évident que ça à mettre en oeuvre.
J’aimeAimé par 1 personne
Non, en effet. En réalité, j’ai du mal à méditer en ce moment, mais c’est un prolongement de cette pratique. Méditer, c’est se reconnecter à soi. Et une fois que cette « reconnexion » s’est faite, c’est beaucoup plus facile de s’écouter. C’est dans le silence de l’esprit qu’on entend le mieux sa petite voix intérieure 😉
J’aimeAimé par 1 personne
ça me parle… je suis en train de faire une liste et m’écouter plus en fait partie… je pense être complètement en phase avec ce processus… « y a plus qu’à »
J’aimeAimé par 1 personne
Comme tu dis ! ❤
J’aimeJ’aime
J’aurai aimé tomber sur votre article avant de dresser ma liste (petite pour cette année) de résolutions pour cette année… car vous avez bien raison , le plus important c’est de se sentir bien , rien de +.
J’aimeAimé par 1 personne
Plus que des résolutions, j’ai décidé de me fixer des intentions, c’est moins contraignant et plus souple, je crois. Je partage ça avec vous très vite !
J’aimeJ’aime