C’est un plat qui a remporté tous les suffrages (contrairement à la soupe de carottes au lait de coco et au cumin que j’ai préparée avec amour pour les enfants et qui n’a satisfait qu’1/3 des membres de la famille – devinez qui). (Je m’en fiche, je la referai quand mon chéri sera là et j’ai bon espoir que le taux de satisfaction atteigne les 2/4 – voire les 100% si j’attends que les enfants retournent chez leur père !)
Pour en revenir au biryani aux légumes, c’est aussi un plat que j’ai pris beaucoup de plaisir à préparer à 4 mains avec mon chéri. On a rigolé pendant toute la préparation en se disant qu’entre les épices et les épinards, les enfants allaient nous maudire mais, en fait, pas du tout, ils se sont même plaints qu’il n’y en avait pas assez ! C’est d’ailleurs le seul (tout petit) reproche que je ferais à cette recette, les proportions sont un peu justes, surtout si on mange ce byriani en plat unique. Je n’hésiterai pas à augmenter les doses la prochaine fois. (Car il y aura une prochaine fois, vous pouvez en être sûrs !)
Il vous faut : 100 g de riz basmati demi-complet * 1 gros oignon jaune * 1 cuillère à café de curcuma * 2 clous de girofle * 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre * 2 gousses de cardamome (même que les miennes, je les ai ramenées d’Inde – oui, je me la pète, parfaitement !) * 1 gousse d’ail * 1 pomme de terre * 1 carotte * 200 g de feuilles d’épinard * 8 cuillères à soupe de crème végétale épaisse (j’ai mis du riz, mais le soja, ça marche aussi) * huile de coco vierge ou huile d’olive (je vous conseille la coco, ça parfume le plat de manière incroyable, c’est juste une tuerie).
Mettez le riz à cuire dans 25 cl d’eau salée à feu doux et à couvert. Faites revenir l’oignon émincé en fines lamelles avec 2 cuillères à soupe d’huile (de coco, donc, pour ma part). Ajoutez les épices (en ouvrant les gousses de cardamome), l’ail émincé, la pomme de terre coupée en dés, la carotte coupée en deux dans le sens de la longueur et tranchée en rondelles ainsi que 2 cuillères à soupe d’eau. Salez, couvrez et maintenez à feu doux. En fin de cuisson, ajoutez les épinards et remuez pour qu’ils fondent. Versez la crème et remuez à feu vif en ajoutant le riz. Servez immédiatement.
Cette recette est tirée du livre Simplement bio, simplement bon de Valérie Cupillard, sur lequel je lorgne depuis que Flow en a publié un extrait dans son dernier numéro. Et c’est bientôt Noël, je dis ça, je dis rien 😉
Huuummmmm ! J’essaierai….merci beaucoup pour cette recette !
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie !
J’aimeJ’aime
Ouh la la, cette recette, je la mets de côté, je vais sûrement la tester ! En revanche de l’huile de coco, je n’en ai jamais acheté. On en trouve facilement ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, essaie au rayon bio de ton supermarché, ici, il y en a chez Auchan et Carrefour.
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
En voilà une que je mets précieusement de côté !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’en diras des nouvelles !
J’aimeJ’aime
C’est noté ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Cool 🙂
J’aimeJ’aime
Alors ça, je vais essayer rapidos. Et je publie ma recette avant la fin du week-end
J’aimeAimé par 1 personne
No stress 😉
J’aimeJ’aime
Chez nous, c’est l’oignon qui risque de poser problème. Par contre, mon fils aime bien les épinards donc cela vaudrait le coup d’essayer. La cuisson est longue, j’imagine ? Car cuire une pomme de terre et une carotte en dés, ça prend un petit moment, non ? Merci pour l’idée en tout cas !
J’aimeAimé par 1 personne
Ecoute, tu poses une bonne question, je ne me souviens plus du temps de cuisson, je te redirai ça ! Si tu remplaçais l’oignon par des échalotes, ça passerait ?
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article, c’est une belle découverte. J ai un groupe fb qui a pour vocation de partager les recettes vegan, végétariennes et les découvertes culinaires vegan tout ce qui concerne Le bien-être , tu peux nous y rejoindre si tu le veux pour partager tes articles et/ ou tes recettes ( ça permettra de faire découvrir ton univers culinaire) . Chaque lundi j y organise des Boost page de blog et des défis commentaires pour se faire connaître entre blogueurs et tous les autres membre qui ne le sont pas – ça amène du trafic sur les pages ) Peut-être à bientôt et au plaisir de t’avoir lue . https://www.facebook.com/groups/126881084800639/
J’aimeJ’aime