[Lecture] Open Mind, le magazine pour s’ouvrir à la vie

Aujourd'hui je m'aime Open Mind Magazine

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, pour moi, Open Mind est le meilleur magazine de développement personnel qu’on puisse trouver en librairie à l’heure actuelle. Pourquoi ? Parce que, non content de proposer des dossiers très intéressants (sur le lâcher-prise dans le n°1 et la confiance en soi dans le n°2), il les approfondit à l’aide d’exercices mis au point par des coachs et des thérapeutes. Et ça, c’est vraiment une approche qui me parle. J’aime le fait qu’on donne aux lecteurs des pistes de réflexion, mais aussi des clés pour aller plus loin, à la découverte d’eux-mêmes, de leur potentiel, de leurs envies. C’est ce qui me plaît tant, d’ailleurs, dans le « Mindfulness Workbook » de Flow. La différence, c’est qu’Open Mind est en français et qu’on n’est pas obligé de payer des frais de port exorbitants (ou de le commander en Angleterre) pour le recevoir chez soi. Par contre, j’ai eu du mal à trouver le numéro 2 en librairie, mais je crois bien que je vais m’abonner !

Open Mind Confiance en soi

Bien sûr, il n’y a pas que les exercices qui me font aimer ce magazine. Dans le numéro 1, l’interview de Marine Barnérias, une jeune fille atteinte de sclérose en plaques, m’a beaucoup touchée et m’a donné envie de lire son livre : Seper Hero. Celle de Jean-Marie Defossez, qui apprend aux gens à gérer leur stress par le biais de la respiration, est également hyper intéressante. A chaque fois, en fait, la lecture de ces entretiens ou de ces articles me donne envie d’aller plus loin, de lire les livres qu’on nous présente ou de creuser le sujet. Après, je me suis sentie moins concernée par le reportage sur la gentillesse au travail (dans le n°2), mais j’ai trouvé ça fascinant parce que s’il y a un domaine qui a besoin de bienveillance et d’humanité, c’est bien celui-là !

Open Mind Lâcher-prise

Autre atout, mais qui peut peut-être en décourager quelques-uns, certains sujets sont traités sous forme de chapitres qui se suivent d’un numéro à l’autre, comme la question de l’indépendance affective. Evidemment, si vous n’avez pas l’intention d’acheter régulièrement le magazine, ça peut paraître un peu frustrant, mais personnellement je trouve que ça permet de bien approfondir le sujet et ça laisse un temps de réflexion entre chaque chapitre, donc ça me plaît.

En plus du dossier principal, Open Mind s’articule autour de quatre grandes thématiques : se (re)connecter à soi, se (re)connecter à son corps, se (re)connecter à son environnement et se (re)connecter à la nature et aux animaux. Puisque la connexion (à moi, aux autres et à l’Univers) fait partie de mes Core Desired Feelings, je ne peux qu’être séduite et convaincue par cette approche. Ouverture à soi, ouverture au monde, ouverture à la vie, Open Mind est un magazine ultra-positif, et mon nouveau chouchou, celui qu’avec Flow je ne raterai pour rien au monde !

Les deux photos de l’intérieur du magazine proviennent de la page Facebook d’Open Mind.

Edit : suite à cet article, l’admin de la page Facebook d’Open Mind m’a contactée pour me remercier et m’a proposé d’offrir le prochain numéro du magazine à l’un-e de mes abonné-es Facebook. Si vous voulez participer au tirage au sort, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉 Fin de ce mini-concours vendredi 1er décembre !


15 réflexions sur “[Lecture] Open Mind, le magazine pour s’ouvrir à la vie

  1. Je m’y suis abonnée car j’avais eu un coup de cœur pour le numéro 1. La couverture me donnait envie de le lire, enfin un magasine qui me correspond et à un prix normal comparé aux autres magasines sur ce thème.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, du point de vue de la maquette, je le préfère largement à Respire (qui est un très bon magazine aussi, soit dit en passant, simplement il me correspond moins). Je vais m’abonner aussi, c’est sûr !

      J'aime

  2. J’adore ce magazine. Les articles sont bien écrits et la lecture est fluide et agréable… Il apporte vraiment quelque chose je trouve à et j’hesite Également à m’abonner … J’ai hâte de découvrir le numéro 3 ! Je serai ravie de m’en remporter grâce à toi…!

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai lu deux numéros de Respire et j’ai bien aimé mais, comme je le disais plus haut, Open Mind me correspond davantage. Mais, effectivement, c’est dans la même lignée, et je pense qu’il devrait te plaire. Dis-moi si tu arrives à le trouver 😉

      J'aime

  3. Bon, il va falloir que je découvre ça et que je n’attende pas trop puisque j’ai déjà raté 2 n° ! Donc si ta main innocente peut me faire gagner le N°3, c’est cool 😉
    (tu penses qu’on peut encore trouver les 2 1ers numéros ?)

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour cet article que j’attendais depuis que tu l’avais annoncé. Il est très possible que je me laisse tenter par le prochain numéro pour voir s’il me plaît, mais les thèmes me parlent en tout cas.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s