Self-Love

[Lecture] Nathalie Clobert – Domptez votre hypersensibilité

domptez_votre_hypersensiblilite_copie_largeÉmotions qui vous donnent du fil à retordre, vulnérabilité à la fatigue, difficultés à vous concentrer dans un environnement bruyant… Et si vous étiez hypersensible ?

Comme son titre l’indique, Domptez votre hypersensibilité a pour but de vous aider à comprendre l’hypersensibilité, la vôtre ou celle des personnes qui vous entourent. Dans la première partie, l’auteure dresse le portrait des personnes hypersensibles et vous propose un test pour évaluer votre sensibilité. Je ne coche pas toutes les cases, je n’ai aucun mal à me concentrer dans un environnement bruyant (je ne pourrais pas travailler dans des cafés sinon), mais il est vrai que les contacts humains à haute dose, aussi enrichissants soient-ils, ont tendance à m’épuiser et que j’ai besoin de moments seule pour me ressourcer. Sinon je deviens irritable et j’ai les nerfs à fleur de peau parce que je reçois trop d’informations sensorielles.

Justement, parlons-en, des informations sensorielles. C’est, je crois, la partie du livre que j’ai préférée. Car être sensible, et à plus forte raison hypersensible, c’est avoir des antennes et « capter » les émotions des autres. J’ai appris à ne plus me mettre au diapason des émotions de mon entourage, mais il m’arrive encore de « rechuter ». Si quelque chose contrarie l’un de mes proches, je vais le sentir presque immédiatement, et il faut que je sois sacrément alignée pour ne pas me laisser déstabiliser. Surtout, je peux avoir tendance à me dire, même encore maintenant, que c’est ma faute et que j’ai fait quelque chose qui a déplu. Il s’agit là d’une certaine forme de paranoïa que Nathalie Clobert explique très bien au travers d’exemples concrets.

Elle nous invite à prendre du recul et nous propose des solutions pour mieux vivre cette hypersensibilité. Elle explique aussi comment on peut en faire un atout  au lieu de le vivre comme une faiblesse. De nombreux témoignages de personnes hypersensibles viennent illustrer son propos.

Par moments, je suis restée un peu sur ma faim. Certaines parties auraient mérité d’être approfondies. Mais c’est le format qui veut ça, je pense : il s’agit d’un guide pratique destiné à vous donner un maximum d’informations claires et précises sans trop vous noyer non plus. Franchement, si vous vous intéressez à l’hypersensibilité mais que vous n’avez jamais rien lu sur le sujet, c’est un bon début. Et c’est aussi un très joli plaidoyer pour l’acceptation de soi, ce qui ne pouvait que me plaire !

7 commentaires sur “[Lecture] Nathalie Clobert – Domptez votre hypersensibilité

  1. Coucou Isa
    je lis avec joie chacun de tes articles présentant cette pensée positive et tes petits bonheurs ainsi que ton cheminement… merci pour ce partage qui fait écho en moi.
    ce petit livre je le mets sur ma wishlist 😉

    Aimé par 1 personne

    1. voilà, déjà fini, avec une insistance sur le déjà: j’ai trouvé ça trop succinct et cela ne m’a pas vraiment apporté de réponses inédites. Mais c’est une bonne introduction si on ne connaît pas grand chose au sujet.

      Aimé par 1 personne

      1. Je n’ai pas dit autre chose 😉 Le sujet mérite d’être exploré plus en profondeur avec des livres comme celui d’Elaine Aron (https://www.amazon.fr/Ces-gens-peur-davoir-lhypersensibilit%C3%A9/dp/2761936299/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1524216210&sr=1-2), qui était notamment cité dans un article d’Open Mind sur l’hypersensibilité. Pour ma part, je gère plutôt bien, donc pour l’instant, je n’irai pas plus loin. Mais le guide de Nathalie Clobert m’a apporté un éclairage intéressant sur certaines de mes réactions, à un moment donné où je me faisais déjà la réflexion que j’interprétais trop les réactions des gens. Bref, je l’ai lu au bon moment 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s