Quand mon chéri m’a annoncé qu’il allait participer à plusieurs concerts du groupe The Green Duck, j’ai sauté de joie parce que s’il y a bien une musique qui me parle, c’est la musique celtique. De la Bretagne à l’Irlande, des classiques d’Alan Stivell ou des Pogues aux compositions métissées de Loreena McKennitt en passant par le rock de U2 et des Cranberries ou la pop des Corrs, j’aime cette musique qui sait si bien mêler joie de vivre et nostalgie, colère et recueillement, et qui peut vous tirer des larmes comme vous donner envie de danser. Autant dire que quand je suis allée voir The Green Duck samedi soir, j’étais conquise d’avance.
Sauf que c’était encore mieux que ce que je m’étais imaginé. Non seulement les standards (« Dirty Old Town », « Whisky In The Jar ») et les reprises de groupes plus récents (« I’m Shipping Up to Boston » ou « Rose Tattoo » des Dropkicks Murphys) étaient excellents, mais j’ai eu un gros coup de cœur pour les créations originales du groupe qui s’apprête à sortir son premier album à l’automne. Du coup, je ne résiste pas à l’envie de partager trois de leurs vidéos officielles, dont celle de « Comrades », que je vous ai déjà montrée dans les derniers EEV, mais je crois bien que c’est ma préférée ! (Vous pouvez retrouver toutes les vidéos de The Green Duck sur leur chaîne YouTube.)
Non contents d’être des musiciens de talent, Laurent (chant et batterie), Grégoire (chant et violon) et Lionel (chant, guitare et mandoline) sont adorables, et j’ai passé une excellente soirée en leur compagnie. Ils étaient accompagnés ce soir-là de mon chéri à la basse et de Jean-Marc Delon au banjo, dont la gentillesse n’a d’égal que sa virtuosité. Moi qui suis aussi fan de musique country, je peux vous dire que je me suis régalée, notamment sur une reprise endiablée de « Jackson », chantée à l’origine par Johnny Cash et sa femme June Carter. Par contre, je ne suis pas photographe de concert, et ça se voit, mes photos sont presque toutes floues ! (Faut dire qu’ils bougent tout le temps, ces musiciens ! ^^)

Si vous souhaitez suivre l’actualité du groupe (on me souffle dans l’oreillette que de nombreux concerts sont prévus cet été), c’est sur leur page Facebook que ça se passe. Moi, en tout cas, j’ai hâte de retourner les voir en live et d’emmener les enfants qui adorent aussi cette musique !
Je suis en train d’écouter la première chanson, et franchement j’aime bien ! (surtout que j’ai adoré l’Irlande et leurs musiques entraînantes combinées à leur bonne humeur) Wow, ton chéri est un musicien ! Chanceuse 😉 (le mien jouait de la batterie, mais il l’a vendue donc je ne peux en profiter qu’en de rares occasions :D)
Bref merci pour cette excellente découverte, je la partage de suite avec quelqu’un qui risque de bien aimer ! Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie que ça te plaise et que tu partages autour de toi, je trouve vraiment que le groupe gagne à être connu 😀
Et oui, j’ai de la chance, mon chéri participe à des projets passionnants, ce qui me permet de faire de belles découvertes.
Bisous
J’aimeJ’aime
Oui tu as raison, quand on a une personne qui nous entraîne dans ses passions, notre vie s’enrichit grandement 🙂 J’ai partagé les 3 chansons par mail à mon papa (fan de ce type de musique) et je les ai écoutées ce matin moi-même (vacaaances) Bisous!
J’aimeAimé par 1 personne
Yeah, profite de tes vacances ❤ Et merci pour le partage, gros bisous !
J’aimeJ’aime