Les états d'esprit du vendredi

Les états d’esprit du vendredi [25/01/19]

0109770337b3d6cec173bfcc9469f9f9
(c) Mia Charro

[Jour : vendredi 25 janvier 2019] – [heure : 13h40]

Fatigue : ça va, la nuit a été courte mais bonne 🙂

Humeur : les montagnes russes sont de retour, mais aujourd’hui ça va mieux

Estomac : déjeuner en cours (asperges – j’ai gardé de ma 2e grossesse un goût immodéré pour les grosses asperges blanches en conserve – et galette de céréales chèvre-miel)

Cond. phys. : plutôt bonne, j’ai pas mal marché cette semaine

Esprit : concentré sur tout ce qu’il a à faire

Boulot : ENFIN !!!

Culture : toujours les mémoires de Michelle Obama (je vais me sentir orpheline quand je les aurai terminées) ainsi que quelques épisodes de Grey’s Anatomy saison 15

Penser à : ne surtout pas négliger mon bien-être physique, mental et émotionnel maintenant que je bosse de nouveau

Avis perso :  le coup de gueule du jour s’adresse à l’Education nationale et à la conseillère d’orientation qui présentait hier la réforme du bac aux futurs lycéens, dont ma fille. Comme d’habitude, les enfants présents dans la salle se sont entendus dire, en substance, que les filières professionnelles étaient réservées aux personnes en difficulté scolaire. En nous parlant des passerelles mises en place entre les filères pro (CAP et bac pro) et générale (bac général et technologique), la conseillère a bien pris soin de souligner que les « mauvais élèves » de général pouvaient à tout moment intégrer la filière pro et qu’à l’inverse les « bons élèves » de la filière pro étaient fortement encouragés à changer de voie pour intégrer la filière générale.

Quid des aspirations de chacun ? Apparemment, beaucoup de monde pense encore qu’un métier manuel est un choix par défaut plutôt qu’une vocation. Et les métiers dits intellectuels continuent d’être présentés aux enfants comme étant plus nobles que les métiers manuels.

S’il y a parmi vous des conseillers ou des conseillères d’orientation qui ont la foi et qui ne tiennent pas ce genre de discours, merci de me faire signe, je commence à sérieusement désespérer de l’humanité, en tout cas sur ce sujet.

Loulous : vivent leur vie d’ado, sont chez leur papa cette semaine

Msg perso tu ne peux pas savoir comme je suis contente de t’avoir fait plaisir à ce point ❤

Amitiés : une promenade avec une copine lundi après-midi, un dîner avec un couple d’ami-e-s lundi soir, des discussions sur le Net… Heureusement que j’ai fait le plein d’interactions amicales ces dernières semaines parce que ma vie sociale va quelque peu ralentir pendant un mois !

Love : enchaîne une série de trois concerts avec la bande du Canard vert avant quelques jours de repos bien mérités avec ses parents qui arrivent dimanche. Beau-papa, belle-maman, on vous attend ❤

Sorties : peut-être dimanche soir

Essentiel : comprendre que chacun fait du mieux qu’il peut, ça facilite le pardon

Courses : comment ça, je ne peux pas vivre que de travail et d’eau fraîche ?

Envie de : sérénité et de stabilité

‘Zic : Sia – Big Girls Cry (« Tough girl whose soul aches », c’était tout à fait moi cette semaine !)

[Fin : 14h10]

Les états d’esprit du vendredi par The Postman et Zenopia, c’est aussi un tableau collectif Pinterest et une playlist Youtube !

17 commentaires sur “Les états d’esprit du vendredi [25/01/19]

  1. Hello,

    J’aime beaucoup le concept…. Pour rebondir sur les conseillère d’orientation je dirai qu’elles font plus un travail de découragement. Elles enferment nos enfants dans des catégories et c’est vraiment dommage.

    J’aime

  2. Cette conseillère est une…
    Je suis, pendant 3jours sur un gros salon d’orientation et je vois tellement de jeunes paumés que si certains trouvent leur voie, pourquoi les décourager ou les rabaisser ??
    Ma fille est en 3ème et a de très bonnes notes. Son projet, pour le moment, est de devenir maréchal ferrant…elle fait son stage de 3ème, la semaine prochaine avec un maréchal ferrant. Donc, si je suis les principes de cette conseillère, il faudrait que la fille poursuivre ses études en fac ou en grande école parce que les métiers manuels, c’est pour les imbéciles ??!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est exactement ça, et ça ne date pas d’hier. J’avais une amie au lycée qui avait redoublé deux fois et qui ramait pour avoir son bac. Son rêve ? Devenir coiffeuse. Mais parce qu’elle avait des bonnes notes au collège, on lui avait conseillé de passer un bac général. Elle a fini par devenir coiffeuse, mais elle a perdu un temps fou…

      J’aime

    1. Cet article me rappelle un reportage vu à la télé, qui allait dans le même sens. Il est vraiment temps de mettre tous les métiers sur un pied d’égalité et d’offrir de vrais choix à nos enfants !
      Bon week-end à toi aussi !

      J’aime

    1. Des « conseillers de désorientation », c’est tellement ça !

      Promis, je ne m’oublie pas dans l’histoire. (Tu me connais bien, hein !) Et je n’oublie pas non plus ma promesse, ça risque de devoir attendre début février par contre. C’est bon pour toi ?

      Bisous et bon week-end ❤

      Aimé par 1 personne

  3. Zut ! J’ai oublié de citer les mémoires de Michelle Obama dans mon article de mardi !!
    Croisons les doigts pour la sérénité, j’en ai bien besoin moi aussi.
    Je ne relève pas sur la  » conseillère « , tout à été dit 😉

    Je t’embrasse très très fort !

    Aimé par 2 personnes

  4. Ahahah les conseillieres… mes eleves aussi me racontent ce qu’elles leur disent et je reste sans voix les 3/4 du temps :/ A se demander si elles ont correctement un jour bosser « pour de vrai ».
    Et encore hier avec un ami on se disait: n travail manuel aura toujours plus facilement du boulot qu’un intello, un plombier, eletricien pour ne citer que ceux la par ex.
    Bon courage avec ton travail! Je me reposerais pour toi… ou presque 😀
    Bizzzzz

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour le travail 😉
      Et c’est quand même fou que l’Education nationale continue à ne pas voir l’évidence et à perpétuer un système non seulement dévalorisant mais aussi dysfonctionnel…
      Bisous !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire