Comme je vous le disais dimanche dernier dans les petits bonheurs, j’ai traversé des moments un peu compliqués la semaine dernière, ce qui m’a donné l’idée de rédiger deux listes. La première m’a permis de récapituler tout ce que j’ai accompli depuis janvier, la seconde m’a aidé à prendre conscience de tout ce que j’avais réussi à faire ce jour-là. Dans les deux cas, j’ai pu prendre du recul et transformer mon insatisfaction passagère en satisfaction durable.
Cependant, autant la liste des accomplissements me paraît être utile ponctuellement, quand on a envie de mesurer le chemin parcouru sur plusieurs mois (ou plusieurs années, c’est vous qui décidez !), autant la liste des petites victoires peut devenir un exercice quotidien, au même titre que la liste des petits bonheurs.
Pour vous donner un exemple, et vous montrer en quoi les accomplissements et les petites victoires diffèrent des petites bonheurs, voici les deux listes que j’ai rédigées la semaine dernière :
La liste de mes accomplissements depuis janvier 2019
- après plusieurs mois de chômage consécutifs, je me suis enfin remise à travailler. J’ai traduit trois livres, je suis en plein milieu d’une novélisation et j’ai traduit un certain nombre de pages à droite et à gauche dans divers ouvrages. Et j’ai une deuxième novélisation prévue à mon planning.
- je travaille pour un nouvel éditeur, grâce à un collègue et ami qui nous a présentés officiellement. Mais, cette nouvelle collaboration, je la dois aussi à mon travail, puisqu’il s’avère que la personne travaillait auparavant chez un de mes autres éditeurs et avait déjà bossé sur mes trads, dont il avait apprécié la qualité.
- je me suis mise à faire du yoga à la maison, et c’est devenu l’un des meilleurs moments de ma journée. Accessoirement, ça m’a permis de perdre un peu de poids (même si ce n’était pas l’objectif) et de gagner en tonus musculaire. Résultat, le bas de mon dos ne s’est jamais aussi bien porté !
- depuis le 1er janvier, pour approfondir mes connaissances et ma maîtrise du tarot, je tire une carte tous les jours et je note, matin et soir, ce que m’inspire la carte en question. Inutile de dire que j’ai fait des progrès énormes.
- je n’ai jamais autant vu mes ami-e-s que depuis le mois de mars, quand j’ai décidé de leur consacrer beaucoup plus de temps. C’est l’une des meilleures décisions que j’ai prises cette année !
La liste des petites victoires du 1er juin 2019
- j’ai fait le bilan de mon mois de mai (que j’ai publié sur le blog un peu plus tard)
- j’ai fait ma séance de yoga et je me suis douchée et habillée avant le déjeuner (traîner une bonne partie de la journée en pyjama, ça n’est bon ni pour mon énergie, ni pour mon estime de moi !)
- porter une tenue que j’adore et un pendentif qu’on m’a offert m’a fait du bien au moral
- je suis allée à pied faire des courses, comme je l’avais prévu
- j’ai traduit tout ce que je voulais faire ce jour-là
- j’ai préparé une quiche aux courgettes et aux herbes de Provence qui était délicieuse
- je me suis servie, pour dîner, une portion tout à fait raisonnable
- j’ai regardé A Star Is Born, comme j’avais prévu
- j’ai rattrapé la journée de retard que j’avais prise sur #the100dayproject
- j’ai commencé à lire la série des Vieux fourneaux
Franchement, samedi soir, quand je suis arrivée au bout de cette liste, je me suis demandée comment j’avais pu me sentir aussi insatisfaite de ma journée et comment je pouvais être aussi dure envers moi-même.
Du coup, j’ai décidé de rédiger une liste des petites victoires tous les jours jusqu’à dimanche. Si je vois que cette habitude m’est vraiment bénéfique, je continuerai et je partagerai peut-être un florilège sur le blog, à la manière des petits bonheurs.
La différence entre les deux, c’est que je mets dans la liste des petits bonheurs ce qui me procure vraiment de la joie, du plaisir et de la gratitude, alors que la liste des petites victoires me permet au contraire de cultiver la satisfaction – et de mesurer tout ce que je suis capable de faire dans une journée. C’est encore l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein, je choisis consciemment de me focaliser sur ce que j’ai fait plutôt que ce je n’ai pas fait !
J’espère que ce partage vous sera utile et je vous souhaite de nombreux accomplissements et plein de petites victoires ! 🙂
J’adore – je sens que j’ai vraiment besoin de ça et je vais d’ailleurs m’octroyer un peu de temps ce Week-end pour y réfléchir.
En attendant, je te félicite pour l’idée, pour oser t’auto-féliciter (on est souvent plus à l’aise dans l’auto-flagellation) et pour tous tes petites et grands accomplissements ! Moi je dis champagne ou Spritz ou rosé ou des fleurs ou tout à la fois 🙂
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je pense qu’on a tous besoin de s’auto-féliciter régulièrement, ce n’est pas de la complaisance, bien au contraire ! Et je dis oui aux bulles (sans alcool désormais, mon foie ne me le permet plus) et aux bouquets de fleurs 😉
Plein de bisous ❤
J’aimeJ’aime