Pensée positive

Les jolies envies de septembre 2019

A word for the month Un mot pour le mois Pensée positive thinking Aujourd'hui je m'aime

Une fois n’est pas coutume, j’ai eu envie de choisir un mot pour le mois de septembre (ou plutôt deux, en l’occurrence, mais on ne va pas chipoter.) C’est un exercice auquel je me suis longtemps livrée sur mon ancien blog, et puis je m’en suis lassée. Certaines choses, à force, deviennent des automatismes et perdent de leur force, voire de leur sens. Ce mois-ci, cependant, c’est une évidence. Ce mois-ci, j’ai envie de cultiver le lâcher-prise. De laisser partir ce qui n’a plus lieu d’être et de laisser venir à moi ce qui, demain, deviendra mon quotidien. D’accepter les situations sur lesquelles je n’ai aucune emprise et de m’ouvrir aux surprises, aux nouveautés, à l’inconnu. Comme je vous le disais sous mon dernier selfie, sur Instagram, il y a du changement dans l’air, je le sens. Il peut venir, je l’attends, je suis prête à l’accueillir.

En attendant, je savoure mon quotidien, mes petits bonheurs, mes petites victoires et tout ce qui fait le sel d’une vie. Je confiais justement l’autre jour à des amies que je pourrais en avoir ras-le-bol de cet été qui n’en finit pas. Mais je me réjouis des plaisirs simples que me procure cette saison : le linge qui sèche en deux secondes au soleil, la facilité pour changer les draps (pas besoin de couette, en un clin d’œil, les lits sont faits) et la joie de vivre pieds nus depuis deux mois (mine de rien, ça fait tellement moins de chaussettes à laver, à étendre et à ranger) ! Ça aussi, c’est une forme de lâcher-prise, je préfère largement me focaliser sur ces détails plutôt que de me lamenter sur la chaleur ou la sécheresse !

Cela étant, ma grande envie du mois, c’est bien sûr de voir arriver l’automne, et sa fabuleuse lumière dorée, et de ressortir, sinon les pulls et les manteaux, du moins les premiers gilets et les blousons. Et puis, c’est la rentrée, et je suis d’humeur studieuse, alors ma liste d’envies est un peu plus longue que d’habitude. Ce mois-ci, j’ai l’intention de :

  • travailler dans un café une fois par semaine
  • reprendre la méditation tout doucement, sans forcer. Calm propose un programme en cinq étapes qui me paraît très intéressant : la première semaine, deux fois trente secondes de respiration guidée (où on retient son souffle entre l’inspiration et l’expiration) / la deuxième semaine, 3 minutes de méditation quotidienne / la troisième semaine, on passe à 10 minutes / la quatrième semaine, on fait chaque jours 15 minutes de méditation en mouvement (marche à pied) / et on termine, la dernière semaine, par 20 minutes de méditation pour améliorer la qualité du sommeil.
  • faire du yoga en pleine conscience, oublier la notion de performance (et l’envie de perdre du poids) pour retrouver la sensation de bien-être. Du coup, je reprends toutes les postures de base et je cultive l’esprit du débutant, ce qui est une autre forme de lâcher-prise…
  • contacter le directeur d’une collection orientée développement personnel et bien-être en vue d’une future collaboration
  • mettre à jour la liste de mes ouvrages sur la Sofia
  • mettre à jour mon blog pro
  • archiver mes articles de blog
  • m’offrir un blouson en cuir ou un très beau pull (la nouvelle collection Make My Lemonade sort ce samedi !)

Et vous, elles ressemblent à quoi, vos envies du mois ?

11 commentaires sur “Les jolies envies de septembre 2019

  1. Envie d’automne aussi,de cocooning,bougies, tisanes, lecture…
    D’arrêter d’angoisser pour ma fille qui grandit, c’est la dernière et je suis toujours à me faire des films pour tout alors que les grands sont passés par les mêmes étapes (les derniers d’une fratrie seront toujours nos petits bébés même à 40 ans j’ai l’impression :D)
    Bien d’autres envies mais c’est encore brouillon dans ma tête.
    Envie de te faire des bisous et de te souhaiter un bon weekend à venir 😉
    Bisous Nad 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi, je te fais des bisous et je te souhaite un joli mois de septembre, Nad 😀 Et puis, je sais ce que c’est que d’angoisser pour ses bébés, petits ou grands 😉 J’espère que ton vœu se réalisera et que le stress diminuera pour te permettre de profiter de tes enfants au maximum !

      J'aime

  2. Mes envies pour le mois c’est réussir à calmer mes angoisses sur l’avenir en posant des actes. J’ai un énorme besoin de me sécuriser au vu de la tournure des évènements ces dernières semaines.

    Sinon, comme toi, je profite encore du soleil pour faire sécher le linge dehors, même si on a un peu d’avance sur toi dans la sortie des gilets (10° ce matin à 8h…)

    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis désolée, comme souvent, début septembre, le temps file à une vitesse ! Mais j’aimerais vraiment pouvoir me poser et prendre le temps de papoter avec toi. Tu sais en tout cas que tu as tout mon soutien et toute mon affection. Plein de bisous ❤

      Aimé par 1 personne

  3. J’avais à peine publier la liste de mes envies que je pensais à ce satané sentiment de culpabilité qui m’empoisonne trop souvent la vie et m’en débarrasser serait certainement une de mes grandes envies et donc le mot que j’aurais pu choisir !
    Je partage avec toi cette envie d’automne et je te souhaite de concrétiser toute ta liste ou presque.
    Très bon Week-end Isa

    Aimé par 1 personne

    1. Ouste, on chasse la culpabilité et on accueille à bras ouverts la satisfaction du travail accompli et l’indulgence vis-à-vis de tout ce qui peut attendre. Je te souhaite le meilleur pour ce mois de septembre, plein de bisous ❤

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s