Humeur

Cette semaine #13

f89caa0a4ebfe722ac81441879f1d268
J’admire la créativité des gens ! Des vieux livres et des fleurs de printemps, que demander de plus ?

Je lis Un jour et je ne sais pas trop quoi en penser. (Mais je viens juste de commencer.)

J’écoute la BO de Kingdom of Heaven. Avant, je pouvais écouter à peu près n’importe quoi en travaillant, maintenant, je dois me contenter d’une musique d’ambiance, sinon je perds le fil – ou, du moins, je n’avance pas aussi vite que je le voudrais. Mais ce n’est pas grave, tant que j’ai des BO sublimes pour me motiver.

Je regarde au compte-gouttes les derniers épisodes de Grey’s Anatomy avant de passer à This Is Us. J’attends aussi avec beaucoup de curiosité Mrs. America, ne serait-ce que pour le numéro d’actrice de Cate Blanchett. (Je vous laisse découvrir le pitch improbable – et pourtant inspiré d’une histoire vraie – dans la bande-annonce.)

Je mange relativement équilibré, mais on remarquera que le confinement me pousse à préparer plein de douceurs sucrées : des cookies, une tarte au chocolat et à la compote de poires, une compote de rhubarbe. Prochains défis : un banana bread et un marbré. (Heureusement, grâce à au maraîcher et à mes voisines, je n’ai jamais mangé autant de salade verte de ma vie. Ça équilibre !)

Je me sens relativement résignée à l’idée de passer encore de nombreuses semaines en confinement. Mais l’impatience et la frustration se font parfois sentir.

J’aime les apéros virtuels avec la famille et les ami-e-s, écouter Par Jupidémie, la nouvelle mouture de Par Jupiter, lire, faire des collages, écrire dans mon journal et toujours, toujours contempler la nature.

Je fais de la marche et du yoga, et mon dos me remercie !

J’envisage je me concentre sur le moment présent.

Je pense que c’est sans doute le plus beau printemps qu’on ait connu depuis longtemps. Quelle ironie, hein ?

Je porte un pantalon de yoga noir et le t-shirt Nostromo que je me suis offert après la traduction de Dans les coulisses d’Alien. Et, pour la première fois depuis bien longtemps, je suis pieds nus !

J’ai envie de regarder plein de films et de séries. N’allez pas croire que je crache sur ce beau temps, bien au contraire, mais je profiterais bien du prochain jour de pluie pour me faire une journée télé (et yoga, faut pas déconner).

Et vous, comment ça va ?

Illustration trouvée sur Pinterest.

36 commentaires sur “Cette semaine #13

      1. Je suis dégoûtée, à la longue il était devenu l’un de mes préférés. Et même si je trouve que les scénaristes ont relativement bien géré ce départ brutal, je suis un peu déçue que ça se termine comme ça. J commençait à être plus intéressante, moins crispante, j’espère que son évolution dans le bon sens va durer ; au moins ils ne l’ont pas fait partir en cacahuète, c’est déjà ça ;-). Et cette raison de départ, même si elle est dans un sens tout à l’honneur de A, elle est vachement rude et tordue pour la psychologie des personnages, tu imagines le gars comme il a dû être torturé dans sa tête ? Et je ne peux m’empêcher de penser qu’un truc comme ça, dans la vraie vie, ça pourrait être fatal à la nouvelle vie à plus ou moins long terme… En tous cas, je suis contente qu’ils ne l’aient pas méchamment éliminé comme ils l’ont fait pour Derek 😉
        Et j’aimerais bien savoir pourquoi l’acteur a quitté la série, je n’ai pas réussi à trouver des infos là-dessus

        Aimé par 1 personne

        1. Moi aussi, j’admire l’habileté des scénaristes, mais dans la vraie vie, je ne donnerais pas cher du couple et de la famille ainsi formés, effectivement. Par contre, j’ai bien aimé le fait que Derek meure, au moins, c’était clair, et puis ça a rendu Meredith tellement plus intéressante, je trouve, comme si elle pouvait enfin s’épanouir pour et par elle-même !
          Moi non plus je ne sais pas pourquoi il est parti, j’avoue qu’à défaut d’une bonne raison, je lui en veux un peu d’être parti avec pertes et fracas au début de la saison !

          Aimé par 1 personne

  1. Bonsoir Isabelle ! Quel beau temps! Plus beau que l’été dernier ici. Et il dure. 25 degrés demain ! Je n’ai pas de jardin, mais je fais avec.
    Alors, qu’ai-je engrangé niveau souvenirs, cette semaine?

    👒Je lis Le Père Goriot de ce cher Honoré de Balzac, et donc… je feuillette le dictionnaire en ayant l’impression d’apprendre ma propre langue: non, une peinture à la colle n’est pas un collage à la Roseleen, une chemise de demi-hollande n’a rien à voir avec un certain François, le bleu-barbeau est bien celui du collant de mon danseur de ballet préféré, un galantin n’est pas une charcuterie quoique certaines en balancent sur les réseaux sociaux, un œil de pie se dit des gens qui sont curieux et bavards à la fois, nous avons tous un larmier à l’angle de l’œil, plutôt mourir que d’avoir des cheveux en ailes de pigeon et Macouba est une ville de Martinique d’où provient le tabac éponyme. Bref, j’avance à pas de tortue et c’est délicieux.
    👒J’écoute la chanson de Zazie « Après la pluie » sur ce que nous vivons et l’après. Elle a le don de me toucher cette artiste. C’est une chanson que l’on pourra écouter même quand nous serons bien loin d’aujourd’hui. J’ai aussi fredonné la chanson de Lavoine, Obispo et Pagny, mais même si c’est louable et un geste magnifique, elle ne m’émeut pas comme celle de Zazie et son clip d’une douceur et beauté inénarrables.
    👒Je regarde encore et toujours les ballets du Bolshoi. Hier c’était Casse-Noisette. La scène du mariage puis le retour à la réalité avec cette musique poignante me bouleverse.
    👒Je mange des cacahuètes… enfin… et j’ai peur de l’après… je ne crois pas que je vais pouvoir en remanger car ça sera trop attaché à cette période zarbi. Mais si mon amie retourne au supermarché… Même les singes ne mangent pas de cacahuètes avec autant de délectation que moi!
    👒Je me sens… comment dire… je crois que je n’ai jamais été aussi bien physiquement, reposée, je n’ai mal nulle part, mais en même temps, je sais qu’un rien peut m’abattre. Je mange bien, je m’éclate avec les lectures, etc je plane. Mais… je ne me sens pas forte du tout. Colosse aux pieds d’argile…
    👒J’aime me réveiller tôt et courir ouvrir grand la fenêtre quand l’aube aux doigts de rose colore le ciel. Que tout le monde dort encore. Quelques minutes avant que l’orchestre des oiseaux ne jette ses premiers accords… et me rendormir pour une heure ou deux à ses accents.
    👒Je fais des dépenses folles : nouvel ordi dernier cri, écouteurs sans fil… je le vaux bien !
    👒J’envisage de relire tous mes carnets et d’essayer de faire mon autoportrait… qu’ai-je vécu depuis 2015, depuis qu’ils existent? J’ai commencé ma tapisserie, je suis des fils 🧶 (de lectures) qui soudain se coupent, je change de couleur… ça continue et ça s’interrompt de nouveau au gré de mes envies d’alors, et les souvenirs m’assaillent, je me revois à l’époque filer ce bon coton… je fais le point quoi…
    👒J’envisage d’ouvrir ma boîte de cassoulet😉
    👒Je pense que je vais commencer à écrire de la fiction très bientôt avec la discipline que j’avais pour mon projet de recherche.
    👒Je porte un jean très léger que j’avais acheté pour aller pour la première fois en Provence en septembre 2017. Et je suis pieds nus bien sûr !
    👒J’ai envie de passer une journée entière à rêvasser.

    Aimé par 2 personnes

    1. Tu rends ta lecture de Balzac si vivante et si enrichissante, je me régale à te lire !

      Je n’ai écouté ni la chanson de Zazie, ni celle d’Obispo/Lavoine/Pagny, il faudra quand même que j’y jette une oreille à l’occasion. Zazie, en règle générale, j’aime beaucoup, tant la voix que la musique ou l’écriture. Bref, tu as éveillé ma curiosité, même si j’aime un peu moins ce qu’elle fait ces dernières années.

      Cette année, je devais emmener ma fille voir les ballets projetés au cinéma, et puis, ça ne s’est pas fait, mais c’est décidé, l’année prochaine, je nous fais ce plaisir à toutes les deux !

      Oui, c’est fou comme on peut rattacher certains aliments/sensations/saveurs/odeurs à des périodes précises de notre vie. En attendant, savoure bien ces cacahuètes !

      Je croise les doigts pour que tu continues à t’éclater et que rien ne vienne mettre à l’épreuve l’argile du colosse…

      Que ce doit être bon de se rendormir ainsi au son des oiseaux ❤

      Oui, tu le vaux bien, d'ailleurs, j'ai fait comme toi, je me suis achetée un nouvel ordi ultra-portable (pour avoir un ordi de secours après une grosse frayeur avec le mien la semaine dernière et surtout pour retourner bosser dans les cafés dès la fin du confinement !)

      J'aime l'idée de cet autoportrait qui se dessine au fil de la relecture de tes carnets. C'est passionnant et fascinant ce que ça peut nous apprendre sur nous, en effet !

      Et pour conclure, je te souhaite de savourer ce cassoulet, de profiter de ces heures d'écriture en perspective et de faire d'agréables rêveries, les pieds nus, dans la douceur du printemps…

      J'aime

  2. Coucou Isa.Moi aussi je me concentre sur le moment présent. je remarque que c’est d’une certaine manière ce qui nous est demandé… on ne peut rien prévoir et c’est une opportunité d’expérimenter ce fameux instant présent ! je vais de ce pas écrire un petit article sur mon blog pour donner des nouvelles. Gris bisous

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai entendu une bonne formule hier en regardant Saturday Night Live. Tom Hanks qui était le MC a dit « Everyday is today » car qui sait quel jour on est? Bon dimanche de Pâques !

    Aimé par 1 personne

  4. Hello Isa ! Moi ça va bien malgré une jolie crise d’angoisse hier en fin de journée, que j’ai du mal a enrayer. Je deviens hypocondriaque en vieillissant, me fais des fixettes sur le moindre truc qui cloche. Là une ptite douleur localisée niveau estomac si j’appuie. J’arrête pas de tâter. Je me fatigue. À mon avis y a rien mais je suis bien plus angoissée et fatiguée que je ne l’imagine. J’ai desherbé un peu le jardin ce matin çà m’a vidé la tête. Puis j’ai cuisiné des boulettes kefta picard avec des haricots verts, des petits pois, des oignons et de la tomate, plein d’épices. Avec de la semoule c’était sympa. Je ne connais pas le bouquin dont tu parles. Moi je suis au Japon grâce à l’amie Agnès. Cet aprem je vais me louer le dernier film de Guédigian (pas sûre de l’ortho…), un bon film çà me rebooste toujours. Plein de bises Isa, bon dimanche de Pâques !👌💖🌺💐🌺💐

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour! Le dernier Guedigian… pas sûre que ca te redonne le moral 😊🤣c’est très beau mais plus désespéré que la vie de Gervaise dans l’Assommoir. Café Lumière de Hou Hsiao Hsien?

      Aimé par 2 personnes

        1. Rien que pour entendre la mélodie des passages pour piétons au Japon… tout va s’illuminer. Si tu n’as pas vu Maborosi de Hirokazu Kore Eda… pour moi le plus beau film du monde 🌎… tous ses films d’ailleurs.

          Aimé par 2 personnes

            1. J’ai pensé la même chose, les squatteuses sont de retour, les coucous de la blogosphère ! 🤣 c’est la faute à Isa, son salon n’est pas celui de la Pension Vauquer, les sofas sont confortables !

              Aimé par 2 personnes

            2. 😂😂😂Bon, pas trouvé les films japonais ou à prix indécent…me suis rabattue sur le dernier film proposé par Arte Cinéma, « si tu vois ma mère », avec Noémie Lvovsky. Pas mal, bon jeu d’acteurs, mais très basé sur des clichés et quelques longueurs. Je retourne aux années douces.

              Aimé par 1 personne

            3. Il y a Death on the Nile sur BBC2 avec Peter Ustinov. Vu 1000 fois… mais j’adore et j’ai l’impression d’être à Noël où il passe à chaque fois…

              Aimé par 1 personne

            1. Verdict… sur le film d’Arte… sur le papier l’idée était bonne… mais ça n’avance pas, ça tourne en rond, c’est lourdingue… bof. Mais je ne sais pas pourquoi mais j’aime bien le comédien qui a une voix geignarde. J’abandonne. Candide à la Comédie française ou bien un Pixar sur ITV!? Entre les deux mon cœur 💔 balance.

              Aimé par 2 personnes

    2. Je suis contente que tu aies pu te changer les idées, rien de tel que mettre les mains au contact de la terre pour retrouver tout ou partie de son équilibre…
      Ta recette a l’air délicieuse !
      Bon séjour au Japon 😉 Le film était bien ?
      Gros bisous et bon lundi de Pâques ❤

      J'aime

  5. Qu’est-ce donc alors que la peinture à la colle ? En tout cas, j’ai appris que ma belle-mère est un oeil de pie…😂À propos de cheveux, les tiens sentent-ils toujours la fraise ? Ça me rappelle le shampoing à la 🍏que j’adorais quand j’étais ado et qui ne se fait plus. J’ai mangé quelques cacahuètes hier soir avec un fond de Proscecco, c’était l’extase. Je me sens comme toi. Colosse aux pieds d’argile. Crise d’angoisse hiet soir pour une petite douleur de rien du tout, çà m’a laminée. Je suis bien plus angoissée que je ne me l’avoue ou ne le montre…Extra tes achats ! Je vais me commander un Moleskine aujourd’hui, mon carnet de bord collages créatifs arrive à la fin. Intéressant de relire ses carnets, la période est propice pour les mises au point, changements, décisions. Le cassoulet, je valide..les haricots blancs çà fait un peu comme des petits oeufs au chocolat blanc, non ? Çà peut faire le job…Bon dimanche de Pâques ! Rêvasse ! Rêvasse !🙏🌺💖

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Roseleen !
      😀Un tableau à la colle c’est sur du bois, tempera en latin, et on mélange la peinture à de la colle ou de l’œuf… 🥚t’imagines que chez la Vauquer 🛋ça doit être une croûte 🖼pas possible! J’ai pensé à ton tube de colle car le mien arrive à sa fin… j’ai besoin d’alcolle pour vivre, pour mon carnet et mes cartes !
      Oui, mon crin de cheval 🐴 sent la fraise 🍓 et j’avais aussi ce shampoing 🧴 et même un dentifrice à la pomme 🍏 !
      Plus de cacahuètes 🥜 mais des haricots qui ne verront leur fin que quand j’aurai fini le reste. 🛒
      L’aventure que je t’ai racontée sur ton blog m’a mise un peu par terre🔨, cette arnaque déjouée m’a sapé l’énergie… 🌬je remonte un peu, mais ce matin j’ai eu une crise de larmes 🌧en collant dans mon carnet une carte représentant le mois d’Avril par Maurice Denis, achetée au Musée du Luxembourg à l’expo sur les Nabis🎨. Tout m’est revenu en mémoire,🧗🏻‍♀️ la liberté🗽 d’aller et venir, qui est fondamentale, et j’ai craqué. ⛓
      La rue est pleine de gens, c’est dingue. Les ambulances 🚑n’en finissent pas de passer et la police, toutes sirènes 🚨 hurlantes,🎠 les 🐴 aussi… j’ai peur de sortir. Pourtant la supérette en face a sûrement une bonne glace 🍦à m’offrir en cette chaleur!
      Bon, je pourrais continuer ma litanie😬, mais à quoi bon, nous sommes tous dans la même galère.⛵️ ⚓️Il faut cultiver la Patience⌛️, une fleur 🌷 qui, comme dit le proverbe anglais, ne croît pas dans tous les jardins! 🏝
      Très bon dimanche à toi! 🕯
      Et à Isa itou !
      😘

      Aimé par 2 personnes

      1. Ah mince. Tu vas mieux ? C’est clair qu’on se laisse vite envahir par la panique. On met beaucoup d’énergie à faire tenir nos palissades, mais parfois y a des trous…et puis çà crève de construire des palissades en permanence. J’espère que pleurer t’aura fait du bien et que c’est reparti. En France y a plein de gens qui partent la nuit en Espagne, dans le Sud, punaise c’est dingue. J’espère que tu as des activités boostantes pour cet après-midi. Cette supérette en face de chez toi est blindée de monde ? Si hyper calme ça peut-être jouable avec gants et foulard sur bouche ?

        Aimé par 1 personne

        1. Oui ça va mieux. C’est passager. Bon, je crois que je vais voir si on m’a laissé une glace 🍦 pour mon quatre heures. Tu as raison. Mais c’est dingue cette rue calme normalement. J’ai plein de trucs sympas à faire… mais c’est vrai que quand la réalité frappe, on peut craquer. Mais bon, je m’estime heureuse car certains sont vraiment dans la mouise. J’ai jeté un œil sur les journaux espagnols car la langue fait barrière l’espace d’un instant et je coupe juste quand mon cerveau a traduit ce que je lis. Haut les cœurs!

          Aimé par 1 personne

  6. J’ai commencé Anne with E avec la poulette… on aime bien même si Anne sait parfois être particulièrement agaçante 🙂 Je lis un Jo Nesbo, j’écoute Sleep de Richter… J’ai abandonné la méditation que j’ai remplacé par des séances de 30 minutes de yoga. Cela me convient mieux. Je mange beaucoup trop sucré. J’aime la douceur du temps, le ciel bleu, le jardin… Mes parents me manquent. Mes amis aussi. Le sentiment de privation de liberté commence à me peser… même si je me rends compte que notre confinement est confortable.
    Je t’embrasse Isa. Prends bien soin de toi ❤

    Aimé par 2 personnes

    1. Ah mais le confort n’empêche pas la frustration, surtout quand on est loin des siens. Je suis contente que le yoga te fasse du bien, je crois que je suis comme toi, je n’arriverai pas à méditer si je ne bougeais pas mon corps un minimum au préalable. Je me méfie des émotions qui pourraient surgir à l’improviste !
      Anne with E, je ne connais pas du tout, mais ça fait deux fois que je vois passer ce titre, je vais me renseigner, je suis curieuse !
      Gros bisous à toi aussi, take care ❤

      J'aime

  7. C’est vrai que ce printemps est magnifique comme si la nature nous narguait ! Mais cela m’aide beaucoup à positiver. Je ne parviens toujours pas à structurer mes journées mais mes capacités de lecture s’améliorent, un vrai plus ! Prends bien soin de toi.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, aujourd’hui, il fait tout gris, et comme en vérité, je dois bosser plutôt que regarder la télé, ben je suis un peu démotivée.
      Je suis contente que tu arrives à te replonger dans tes lectures, ça fait tellement de bien !
      Je t’embrasse fort, prends soin de toi aussi ❤

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s