Les petits bonheurs

Les petits bonheurs 2020 #16 et #17

Ces deux dernières semaines, j’ai aimé :

  • ma productivité ! J’ai désormais 6 jours d’avance sur mon planning et je profite même de vrais weekends, un rythme détendu que je savoure… (Je parie qu’il suffit que je l’écrive pour que ma nouvelle traduction apparaisse très bientôt dans ma boîte mail !)
  • préparer des cakes aux pommes, un banana bread, un marbré au chocolat, un moelleux au citron… Ce soir, ça aurait dû être tarte au chocolat et à la compote de poires, mais j’ai zappé, on se rattrapera demain !
  • cette conversation avec ma grand-mère de cœur qui n’a rien perdu de son humour et de sa bonne humeur, bien au contraire ❤
  • aller applaudir notre voisine infirmière avec les autres voisins du quartier, en respectant les distances de sécurité bien sûr 😉
  • découvrir, juste à côté de la forêt où nous allons souvent nous promener avec les enfants, un très joli lac qui abrite de nombreuses petites grenouilles.
  • ces iris photographiés en rentrant d’une balade. Quelle merveille !
  • ces éclairs au citron meringué préparés par la fille de la voisine. (Un délice !)
  • cette conversation avec ma maman américaine qui m’a aidé à y voir plus clair.
  • que le tableau offert par l’ami Robin trouve sa place au-dessus du meuble fabriqué par le grand-père de mon chéri ❤
  • les habituels apéros à distance avec les ami-e-s et la famille, et une petite nouveauté la semaine dernière, le goûter virtuel avec Lio ❤
  • refaire mes stocks de thé qui devenaient dangereusement bas.
  • ce pot-au-feu préparé par mon chéri avec les bons légumes du maraîcher et quelques côtelettes d’agneau. Et vive le bouillon qui nous permet de faire un risotto le lendemain !
  • cette soirée passée à lire sur le canapé avec mon chéri. (Je suis ravie qu’il se régale avec Exhalation: Stories, le recueil de nouvelles que je lui ai offert à Noël.) (Quant à moi, j’arrive bientôt au bout de ma lecture du moment, enfin !)
  • trier mes chaussures, ranger mes boots et sortir les baskets en toile. (Pour les sandales, on va quand même attendre encore un petit peu.)

Et vous, quels petits bonheurs avez-vous cueillis pendant ces 15 derniers jours ?

42 commentaires sur “Les petits bonheurs 2020 #16 et #17

  1. Bonsoir Isabelle! le premier petit bonheur c’est de te lire, de t’écrire, de lire les messages de tes habituées, de lire les messages enjoués de Roseleen, et de lui écrire. Voilà!
    Alors… 15 jours de petits bonheurs? Are you kidding?
    🪔Le ciel ce soir, cette lune et l’étoile du nord qui luisent dans ce ciel sans nuage, que je ne me lasse pas de regarder, et cet oiseau qui s’époumone, même à cette heure avancée.
    🪔Apprivoiser mon laptop. Découvrir tous ses talents cachés…
    🪔La série danoise Au Nom du père, saison 2. Elle donne envie de se mettre sur pause et d’apprécier le jeu d’un rayon de soleil sur la peau, un coup de vent dans les blés ou dans le feuillage d’un arbre, et de se laisser guider par les petits signes, les petites coïncidences…
    🪔Prendre un scone, le couper en deux, le tartiner de confiture de fraise, et mettre par dessus une grosse cuillerée de crème, et le déguster à petites bouchées…
    🪔Lire « Keïs possédait une chamelle légère comme le vent… dans les vallons c’était un torrent, sur les montagnes un tourbillon » et en trois temps trois mouvements me lancer dans un collage qui me ravit.
    🪔Se concocter une omelette aux épinards et pendant qu’elle cuit ouvrir le paquet contenant mon laptop couleur champagne rosé.
    🪔Relire mon article pour la énième fois, ça m’apaise. Le peaufiner sur mon ordi au clavier si agréable… Dans Au nom du père, un personnage écrit un Mémoire, dans une petite maison au bord de la mer, il a des bouquins partout, il a collé des feuilles sur les vitres… Ces trois mois passés à écrire étaient un vrai bonheur, j’en ai adoré chaque minute, même si ce n’était pas au bord de la mer malheureusement.
    🪔Recevoir mon Rhodia, et avoir cet espace de liberté pour écrire. Dans Au nom du père, un personnage dit: j’ai quitté mon boulot, je veux voyager, et je veux écrire. Ecrire quoi? Lui dit-on. Juste écrire. Il est aussi question d’un journal intime et en écouter des extraits m’a inspirée.
    🪔Rêver à tous ces stylos feutres multicolores, à ces papiers craft, qui existaient sous mon nez et que je n’ai jamais regardés auparavant.
    🪔S’essayer à de nouvelles choses, essayer de trouver sa voie, moduler ces passions soudaines pour qu’elles me fassent du bien, m’enrichissent…

    Belle semaine Isa!

    Aimé par 3 personnes

    1. Le bonheur d’échanger est partagé ! Il faut que je regarde cette série qui en fait n’est pas du tout celle à laquelle je pensais, une française. Ce que tu en dis m’attire irrésistiblement…Le scone, mamamia, tu sais ce que j’en pense…tu en as encore ? Champagne rosé pour le laptop, joli choix…ton article est bientôt à paraître ? Jolie semaine remplie de collages créatifs et de cacahuètes !🌹🥀

      Aimé par 1 personne

      1. Je n’ai plus de scones. Finis ce matin car le garde-manger est vide et j’avais faim. Il pleut des hallebardes, et je vais sortir me ravitailler! Mon article n’est pas prêt en ce sens… il faut mettre la bibliographie et ça va me prendre plusieurs jours, il faut le faire relire etc et puis il faudra l’envoyer à des revues universitaires… mais j’ai déjà deux articles cette année universitaire, un publié en septembre dernier sur un film japonais et un sur le feu au Canada, donc… je vais attendre un peu. En plus il est hyper long, et je dois prospecter les revues universitaires qui acceptent les longs articles… Bref, le chemin est encore long. Et en même temps il faut chercher le sujet du prochain… Mon objectif est d’abord de préparer les cours de l’an prochain… et les corrections immenses arrivent ce weekend pour plusieurs semaines… donc… Mais j’adore ce côté de mon boulot. Et j’avoue que mon ordi est un bonheur. Les collages ce sera surtout au niveau des textes pour l’an prochain. J’en ai trouvé un sur Londres par Théophile Gauthier, un bijou. De quoi discuter des heures et des heures. J’adore!

        Aimé par 2 personnes

        1. sur le feu veut dire en passe de publication, avec des reproductions de tableaux du Louvre, de la National Gallery, une estampe de la BNF… le plus bel article publié de ma carrière je crois… Très hâte.

          Aimé par 2 personnes

        2. Ce doit être génial ce travail d’articles. En plus tu sembles proposer des choses très variées j’adore. Hâte que l’on papote et d’en savoir plus sur l’angle selon lesquels tu les traites (ta discipline, quoi). J’adorais le monde universitaire, la recherche, la rédaction de mémoire, et même la biblio que tout le monde détestait moi çà m’éclatait. Je l’ai laissé après l’obtention de mon DEA. On me proposait d’intégree une thèse en psycholinguistique car mes travaux intéressaient et l’intelligence artificielle attendait pour modéliser derrière, avec des cours de chargée de TD. Mais il fallait que je quitte mon job, le terrain, j’avais trouvé un boulot après mon DESS (où je pouvais réaliser mes recherches). J’ai choisi le terrain…depuis une dizaine d’années je regrette. Je pense que je me serais bien plus éclatée sur de nombreux plans en choisissant une carrière universitaire. J’adorerais retrouver ce monde mais je vois pas comment à part recommencer un Master de recherche et je ne sais même pas si je serais eligible, mon DEA remonte à 1998…bref, vive la biblio !
          Je chercherai le texte de Théophile Gauthier sur Londres. Je suis toujours sur mon adaptation moderne d’une nouvelle de Maupassant, çà m’éclate !
          Bon ravitaillement !

          Aimé par 1 personne

          1. Le texte de Gauthier c’est dans un bouquin qui s’appelle Caprices et Zigzags. Il y a un texte sur Paris dans le futur aussi. Je les prépare pour l’an prochain. Je t’enverrai les liens des articles qui sont en ligne. J’ai de la chance de pouvoir écrire sur ce que je veux, tant que c’est publié dans des revues universitaires. Je m’intéresse à mille choses et je suis passée de Varda à l’art du XVIIIe siècle, des chansons coloniales au cinéma iranien sans problème. Il suffit d’être passionnée et de savoir faire des recherches… l’idée de spécialité me glace.

            Aimé par 2 personnes

            1. J’adore aussi faire la bibliographie!
              Avant ici c’était sur la discipline et j’étais spécialiste de cinéma… français… mais je préfère le cinoche japonais et iranien… cherchez l’erreur…
              Mais soudain on a décrété qu’il fallait varier et ne pas faire que des variations sur sa thèse…
              Alors j’ai pris le large et je suis tombée à pieds joints dans le XVIIIe siècle. Mais j’avais sur le feu un article sur un film japonais sur Tokyo, et je l’ai publié.
              Mais maintenant je me tâte. J’ai envie de faire quelque chose autour du Journal de Paris avant la Révolution… on verra.
              J’aime écrire, j’aime faire des recherches, j’aime transmettre ce que j’aime… que demande le peuple?
              Quand mon nouvel article sera publié je t’enverrai le lien. Parce que celui-là c’est mon plus beau.

              Aimé par 2 personnes

            2. Juste pour partager ici, avec toi, Isa, tout le monde…je suis en train de lire un recueil de nouvelles de Yôko Ogawa, « Jeune fille à l’ouvrage ». Petite citation, j’ai adoré :  » Les gens nés sous une étoile créative sont heureux. Ils peuvent laisser une trace dans la mémoire des gens. Même s’il s’agit de gâteaux qui disparaissent dès qu’ils ont été mangés. » Mouarf que j’aime ! Belle soirée !

              Aimé par 1 personne

          2. Tu connais le site http://www.archive.org? tu y trouves tout. Il faut aimer lire en ligne mais bon… si on a une liseuse…
            J’ai mes légumes! Pleurer sur des radis… faut le faire. Je vais me faire un portrait à la Arcimboldo en collage 🤣 Les radis c’est mes cheveux, les feuilles couvertes de boue!

            Aimé par 2 personnes

            1. Noté, merci ! Tu vois, le confinement nous fait faire des trucs de malade ! Toi tu pleures sur des radis, moi je fais des pompes (cf article que je viens de publier), que de ressources en nous !!!😂😂😂

              Aimé par 1 personne

          3. Roseleen, tu as essayé de te renseigner pour réintégrer le monde universitaire en faisant jouer ton expérience ? Peut-être en tant que maître de conférence ? Je me souviens, ma prof de traduction en licence d’anglais venait du monde de l’édition et non de l’université proprement dite.

            J'aime

    2. Je crois que tu m’as donné envie de scones, comme à toutes celles qui ont lu ton commentaire d’ailleurs 😀 Ah là là vivement qu’on puisse se voir sur Paris et sur Londres ❤

      J'ai pensé à toi en début de semaine en contemplant ce mince croissant de lune, si joli sur le bleu velouté du ciel nocturne, et Vénus qui brillait de mille feux à côté. Elle aime se faire remarquer, la déesse de l'amour !

      Ton nouveau laptop doit être très beau, je visualise parfaitement la couleur et elle me plaît beaucoup !

      Les anecdotes que tu glisses à propos de la série "Au nom du père" me donnent envie de la découvrir, je trouve ça génial quand une oeuvre de fiction trouve un écho dans notre propre vie et nous poursuit longtemps après qu'on ait refermé le livre ou éteint l'écran…

      Il faut absolument que je fasse des collages ce week-end, je n'en ai pas fait depuis près d'un mois et ça me manque, merci de m'en redonner l'envie ❤

      J'espère que tu passes une belle semaine, je t'embrasse !

      J'aime

          1. Ça va plutôt bien, plein de petits trucs à gérer, et demain sera une journée normale pour moi, la traductrice littéraire ne connaît pas le concept de jour férié 😉 Mais les enfants n’auront pas cours, et le fait de ne pas avoir à vérifier Pronote, les cours, les devoirs, pendant 3 jours, c’est que du bonheur !

            J'aime

  2. Une visite de mon frere pour prendre des news; sur la terrasse, plus de 3m nous séparant, ce fut plus sympa que via internet!
    Des fous rires avec mes eleves avant les vacances, des échanges de recettes aussi.
    Des photos prises en mode selfie pour ma coiffeuse et une boutique de Lyon.
    Maintenant avec les vacances je devrais en effet penser a faire du rangement! et… de la corde a sauter achetee dernièrement uhuh
    Belle semaine
    bizzzzz

    Aimé par 3 personnes

      1. Ce fut cool de revoir mon frere oui; il faisait super beau et chaud, on était bien sur la terrasse ensoleillée. Cela a fait du bien a mes parents 😉 perso j’ai eu l’habitude de voir peu de monde mais oui sympa de le voir.
        J’ai du faire moi meme les photos car impossible de demander a maman et papa n’aurait pas accepter… du coup un selfie avec bandeau sur la tete pour ma coiffeuse (elle avait fait un challenge bandeau, enfants femmes et… hommes ont participe! LOL) et d’autres photos avec des vêtements achetes dans une boutique. Je te les enverrais si tu veux 😉
        Nouvelle carrière? Mmmm oui ca serait sympa; mais la il me faudrait un meilleur photographe 😀
        Belle soiree
        Bizzz

        Aimé par 2 personnes

        1. Moi aussi je veux bien les voir ces photos 😉 Je trouve que ça fait tellement du bien de prendre soin de soi et de jouer avec son apparence grâce aux vêtements et à la coiffure. C’est une activité créative comme une autre !
          Belle journée, bisous ❤

          Aimé par 1 personne

          1. Ehehe. Activité creative que j’aurais eu encore plus de plaisir a faire (prendre plus de poses déjantées) si j’avais eu un meilleur photographe; se prendre de la tete au pied sans grand support et sans rien montrer du bazar de la piece LOL ce fut fun! et… si j’étais passée chez le coiffeur avant car la… mmmm les racines LOL
            Bizzzz

            J'aime

    1. Oui, j’imagine combien cette visite a dû vous faire du bien à tous les deux. Ah, et tu me donnes envie de m’acheter une corde à sauter ! 😀 Profite de ta semaine de vacances, tu l’as bien méritée ! Gros bisous ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Mon free travaillant au CHU de St Etienne (mais dans la partie management) ce n’est pas rigolo tout le temps. Il sature et etait heureux de papoter d’autres choses que boulot.
        Corde a sauter reçue… je tente d’en faire tout les soirs quelques petites minutes. C’est sincerement crevant!!!! j’avais le sentiment que je ne pouvais pas m’arrêter lorsque j’étais petite mais la… je te jure que je m’arrête vite! LOL
        Bizzzz

        J'aime

  3. Toujours un immense plaisir à te lire Isabelle et comme l’écrit Agnès, lire les échanges avec tes abonnées c’est du bonheur ! Tellement de douceur à chaque fois. J’ai le sentiment que toute cette douceur qui se dégage de ton blog fait parti de toi. Tu dois être une femme très douce au quotidien !
    Je t’embrasse très fort
    Sand

    Aimé par 2 personnes

        1. Netflix serait ma perte. Je résiste encore. 😌 j’ai profité d’une éclaircie pour passer commandes de légumes. Pas un chat dans le coin pour une fois. Mais faut pas être déprimé… 🤓

          Aimé par 1 personne

          1. Oui, trop de pluie, et soudain ça perd de son charme. En Provence, quand il pleut, c’est la fête, mais au bout du 4e jour d’averses consécutives, le moral a tendance à en prendre un coup aussi. C’est pour ça que j’aime tant la Bretagne, on a tous les temps dans une même journée 😀

            J'aime

  4. Pot-au-feu, petites côtelettes, risotto, marbés, éclairs meringués, hummm que de bonnes choses par chez toi ! Tu me donnes envie de faire un cake cet après-midi, tiens ! Bravo pour tout le boulot abattu, tu vas pouvoir prendre le temps pour des balades, du yoga, de la lecture cette semaine. Le tri, j’adooore. Surtout par le vide. Çà me fait toujours un bien fou. J’aime cette période où je consomme /jette plus que je n’achète…je compte garder cette habitude (et économiser ainsi quelques sous pour de futures escapades 🤗). Douce semaine Isa !🌹🥀

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s