Les petits bonheurs

Les petits bonheurs 2020 semaine #20

Kingsman Wallpaper

Cette semaine, j’ai aimé :

  • écrire tous les jours. J’ai toujours peur d’échouer et de me décevoir à nouveau, je manque de confiance en moi, mais la technique et les idées sont là, et l’inspiration commence à venir quand je ne m’y attends pas, ce qui est bon signe.
  • sortir sans attestation et avoir l’impression de recouvrer une certaine forme de liberté, ou tout au moins de spontanéité.
  • découvrir notre nouvelle Biocoop et me dire que ça va grandement me faciliter la vie. Pour fêter ça, j’ai acheté de la levure de boulanger, qui sait, je vais peut-être me mettre à faire du pain deux mois après tout le monde !
  • apprendre que Neil Gaiman et Amanda Palmer ne vont pas divorcer. Parfois, il faut juste savoir prendre un peu de recul (ou partir à l’autre bout du monde, mais c’est le résultat qui importe). Petit conseil si vous avez envie de lire un billet de blog superbement bien écrit, lisez celui de Gaiman sur son arrivée au Royaume-Uni en plein confinement.
  • terminer un livre et enchaîner aussitôt avec une lecture passionnante, comme je vous le disais hier.
  • regarder Kingsman. Je m’attendais à un film d’espionnage loufoque et je n’ai pas été déçue, par contre, je ne pensais pas voir des scènes digne d’un Tarantino, on se serait cru dans Kill Bill par moments ! (D’ailleurs, j’ai très envie de revoir ce film, j’adore le premier volet et je n’ai vu le deuxième qu’une seule fois. Et il faut aussi que je regarde enfin Reservoir Dogs, je suis sûre que je vais adorer.) Pour en revenir à Kingsman, j’ai tout aimé, le scénar, les acteurs (Tarin Egerton est aussi convaincant en apprenti espion qu’en Elton John sur le chemin de la gloire) et bien sûr la virtuosité de la mise en scène. (Ce n’est pas pour rien que First Class est l’un des meilleurs X-Men.)

  • me rappeler que cela fait trois ans aujourd’hui que j’ai passé mon permis, ce qui veut dire que je vais pouvoir enlever mon A et que j’ai enfin tous mes points ! (Les « jeunes » conducteurs démarrent avec 6 points seulement et en obtiennent deux par an jusqu’à la fin de la période probatoire.)

Et vous, quels petits bonheurs avez-vous cueillis cette semaine ?

31 commentaires sur “Les petits bonheurs 2020 semaine #20

  1. Bonsoir Isabelle! Je t’écris tout en écoutant un concert de Juliette Armanet sur Arte. J’aime bien sa chanson « Cavalier seule », à une époque je l’écoutais en sortant du métro, pour me donner assez d’énergie pour escalader la colline de Hampstead pour aller chez mon étudiant…

    Alors, cette semaine j’ai aimé…

    🌐faire une longue promenade tout autour du parc de mon quartier, et m’asseoir sur un banc un long moment avec une amie et discuter et rire, et n’avoir comme unique préoccupation celle de trouver des fruits confits pour décorer un baba au rhum maison.
    🌐l’émotion que j’ai ressentie en disant au revoir à mes étudiants.
    🌐prendre du temps pour écouter de la musique, et ne faire que cela, et notamment le dernier album de la mexicaine Natalia Lafourcade, en particulier sa reprise de Cucurrucucú Paloma qui est à couper le souffle.
    🌐prendre pour moi toute seule le petit remerciement en toutes les langues, des danseurs du Bolshoï, qui se termine par le thank you du gracieux David Hallberg qui nous envoie un baiser du bout des doigts. C’était au mois d’avril que je l’avais vu danser, il y a un siècle.
    🌐Préparer des petits trucs sympas à faire en classe, virtuelle ou pas, dans plusieurs mois.

    Belle semaine à toi!

    Aimé par 3 personnes

    1. Bonsoir Agnès ! Pardon pour cette réponse tardive, mais je cours après le temps en ce moment ! Je suis contente de pouvoir me poser un peu pour papoter 😉 Et je t’écris en écoutant Juliette Armanet, que je ne connaissais pas, merci pour la découverte !

      J’imagine comme cette balade et ce moment avec ton amie ont dû te faire du bien. Et miam, le baba au rhum maison, j’adore ça !

      J’imagine aussi ton émotion en disant au revoir à tes étudiants, est-ce que c’est une page qui se tourne ou est-ce que tu les retrouves l’année prochaine ?

      Je viens d’ouvrir un nouvel onglet pour écouter Natalia Lafourcade que je ne connais pas non plus, mais là je suis totalement sous le charme de « L’Indien » de Juliette Armanet, que YouTube vient de me proposer après la chanson que tu citais plus haut. J’adore !

      Ah, les danseurs du Bolshoï, pourras-tu les revoir sans penser à cette drôle de période ? Je suis contente en tout cas qu’ils t’aient permis de te changer les idées pendant le confinement.

      Bravo pour ton sens de l’organisation, dans quelques mois, tu viendras nous dire comme tu es contente d’avoir préparer tes cours à l’avance 😉

      Des bisous ❤

      J'aime

      1. Bonsoir Isabelle. Je comprends. J’ai bossé comme une folle cette semaine.

        J’ai aimé ce concert sur Arte. Elle ne se prend pas au sérieux mais on voit son intelligence et elle sera là longtemps je pense.

        On a refait une très grande balade et je suis bronzée vu la canicule. Mais tout le monde avait eu la même idée, donc en rentrant tu as envie de te passer à la lessiveuse!

        Oui, ce sont des étudiants que j’ai eus deux ans, et qui ont fini leur licence. Ce soir ils font leur test, et c’est très bizarre d’être devant mon écran au cas où… au lieu de les surveiller dans la classe.

        Natalia Lafourcade a une voix très particulière. Son dernier album est si beau!

        Je n’oublierai jamais la joie que m’a donné le Bolshoi. Mais j’ai l’impression que c’était il y a longtemps… ces premiers jours de confinement horribles, les supermarchés assiégés… les crises de larmes… aujourd’hui ici rien n’a changé, on se déconfine si l’on veut, à nos risques et périls. Mais j’aime ma petite routine.

        Ha ha ! Oui… encore 3 semaines de prépas intenses. Du 14h par jour non stop. Mais j’adore. Le problème c’est que je vais jusqu’à l’épuisement parfois et ce n’est pas intelligent. Donc après les corrections de l’exam demain, je lève le pied. Après le déjeuner aujourd’hui j’étais un loukoum, avec cette chaleur en plus… donc je vais me reposer.

        Bonne soirée! C’est chouette d’avoir de tes nouvelles!

        Je t’embrasse!

        Aimé par 2 personnes

        1. Quelle drôle de semaine pour toi, Agnès…forte en émotion et dense niveau travail. Plus la chaleur et la débandade déconfinesque. Tu dois être épuisée. Je suis contente de lire que tu as pu voir une amie et faire de belles balades. J’espère que tu pourras dégoter tout plein de pubs pour un déchiquetage salvateur ce week-end. Je me note de découvrir demain Juliette Armanet, que j’écouterai en pensant à toi et à Isa ! Très douce soirée à toutes deux !🏵🌸

          Aimé par 1 personne

          1. Bonsoir Roseleen!
            Tes mots sont si gentils! Merci!
            En fait, depuis mon retour de Paris en janvier, je n’ai pas vraiment arrêté. J’ai bossé 7/7 sur mon article, environ 14h/jour etc.. Si je m’arrête net, c’est fini… je risque de ne reprendre qu’en août. relâchement total. Et là, remettre en marche la machine… J’ai l’impression que je suis le train lancé dans sa course folle à la fin de La Bête humaine de Zola! J’adore mon boulot donc c’est un plaisir, mais je sens que je vais trop loin. Je reprends mardi. A part les corrections de demain, et la prépa des cours, je n’ai plus que de l’administration à faire, avant les exams de rattrapage en juillet. Mais je me régale! J’ai découvert sur Gallica de vieux manuels pour les profs, avec des photos très kitsch des années 1960, et ça m’a donné pleins d’idées pour les exams etc de 2021!🤣
            Oui, le magazine du supermarché est superbe. J’ai fait un collage avec celui de la semaine dernière… un pois de senteur en camaïeu de rose, mauve, fuschia et au centre Saint-Louis qui se fait baptiser, nu, dans une sorte de vasque… j’en suis fière!! Le magazine de cette semaine est très sympa.
            Pour les balades, j’ai deux parcs dans les environs, bondés… mais exercer mes jambes c’est bon. S’asseoir sur un banc et se la couler douce… c’est un peu les vacances. Manger une glace… Mais j’ai envie de nager!!
            Belle soirée. J’ai pensé ce matin que tu allais sur site…
            Un truc qui me fait rire… si tu ouvres le site internet de la chaíne TV channel 4, il y a une immense pub pour un de leurs documentaires: Old, alone and stuck at home… je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer, mais je trouve ça d’une vulgarité… voilà comment bien se remonter le moral… qui peut regarder cela? Quel titre! A l’image de la panade où nous sommes ici…
            Je t’embrasse!

            Aimé par 2 personnes

            1. Oh j’imagine ton collage, ces belles couleurs qui entourent Saint-Louis, paf ! Il doit être superbe 🤗
              Je me suis un peu défoulée grâce au collage cette semaine, j’en avais besoin, plein de trucs qui vont pas au boulot, et qui me choquent. Je posterai demain mon préféré 😘
              Férié aujourd’hui, ouf. Je retourne sur site mardi.
              Je vois ce que tu veux dire pour le boulot, la locomotive lancée, faut surtout pas la stopper, ça met des plombes à repartir ! Faut faire des ptites pauses en gare….
              Tu es passionnée par ton boulot, j’adoooore ! Des photos kitsch pour les exams, quelle super idée. J’adore préparer des contenus pédagogiques dans mon boulot (hélas ce n’est pas le coeur de mon job, j’ai clairement loupé ma vocation), je vois très bien la joie que ça peut procurer et le temps qu’on ne voit pas passer.
              Quel drôle de programme sur TV Channel 4….c’est un nouvau truc de téléréalité ? Quelle tristesse…retourne chez les Girondins, c’est mieux. Douce soirée / nuit, Agnès ! And Isa, of course 🌙⭐🌙⭐

              Aimé par 1 personne

  2. Kingsman, j’avais adoré 😀
    Mes bonheurs : le soleil, encore et toujours jardiner, les 77 ans de mon papa fêté à la maison chacun à un bout de table (ambiance repas de château au fond), poser des rideaux dans le salon toute seule comme une grande, les 3 premières fraises du jardin (un délice) et puis, le soleil, le soleil, et encore le soleil 🙂
    Je t’embrasse ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Ah, le soleil et le jardin, les meilleurs alliés du confinement pour préserver notre santé mentale ! Avec un peu de retard, joyeux anniversaire à ton papa (l’image du repas de château me fait sourire). Bravo pour les rideaux et miam pour les fraises !
      Je t’embrasse aussi ❤

      J'aime

    1. Neil Gaiman est un écrivain britannique et Amanda Palmer est une chanteuse américaine qui a écrit un super bouquin sur l’art de savoir demander de l’aide : « The Art of Asking ». Ce sont deux personnes que j’aime beaucoup et j’aurais été triste qu’ils se séparent, car ils forment un couple d’un humanisme et d’une bienveillance incroyables.

      J’espère que tu as du soleil toi aussi et que ton village se remet doucement des inondations ! Bisous ❤

      Aimé par 1 personne

  3. Hello Isa ! Quel bonheur de te lire. Un régal à ma pause-dej au boulot (oui, j’y suis, et tellement flippée que j’en boirais mon gel hydro-alcoolique lol..
    En plus j’ai appris que notre organisme de tutelle deconseillait le retour des professionnels sur site, je me demande bien pourquoi on nous fait revenir, je suis un peu dégoûtée) C’est super que tu aies repris l’écriture régulière ! Je ne connais pas du tout le film dont tu parles, je me renseignerai. Je connais encore moins ce couple qui au final ne divorce pas…😘 Merci pour ce billet, dégusté avec ma petite salade de pâtes, mon ptit bonheur de la journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Roseleen, j’espère que ce retour au boulot se passe le mieux possible et je suis dégoûtée aussi qu’on vous fasse prendre des risques inutiles !

      Oui, je suis contente d’avoir repris l’écriture, là, je suis dans une phase de recherches, j’apprends plein de choses, je me régale ! (Et je prends des notes pour une éventuelle bibliographie, merci Agnès de m’avoir donné ce réflexe ! ^^)

      Pour le film, attention si tu n’aimes pas la violence, y a deux-trois passages très sanglants (mais drôles, à la Tarantino).

      Pour le couple, j’en parle un peu plus en détails ci-dessus dans le commentaire adressé à Sand.

      Et je suis ravie de t’avoir tenu compagnie pendant ta pause déjeuner. Je t’embrasse fort ❤

      Aimé par 1 personne

        1. Agnès, justement, j’avoue, quand j’ai commencé à lire plein d’articles en ligne, je me suis dit qu’il fallait que je commence ma biblio de suite, sait-on jamais ! Il m’arrive souvent d’en traduire et je sais à quel point ce peut être un exercice fastidieux !

          Et oui, je me régale, j’ai toujours aimé l’Histoire !

          J'aime

      1. Je serai curieuse de connaître ton thème d’écriture !🤗C’est clair qu’Agnès est très très motivante, merci Agnès 🙏. Au boulot on est hyper protégés niveau virus par contre niveau RH ils font n’importe quoi, çà fait des dégâts. Pour une structure sui bosse dans le social, çà fait peur….je ramasse les collègues à la petite cuillère, vraiment c’est difficile…mais c’est le week-end ! Youpi !!!

        Aimé par 1 personne

        1. Pour l’instant, je peux juste te dire que ça se passe à Paris en 1943. Mais à un moment donné, j’aurais besoin de lectrices 😉

          Je suis rassurée de savoir que, côté virus, on ne vous met pas en danger. Et je compatis pour le reste ❤

          Aimé par 1 personne

            1. J’en prends bonne note 😉 Pour l’écriture, j’ai décidé de m’y tenir, au moins 30 mn par jour pendant 1 mois, histoire d’en faire une véritable habitude. (Tu sais ce qu’on dit, il paraît qu’il faut 21 jours pour former une nouvelle habitude.) Bon, j’avoue, ce n’est pas toujours de l’écriture pure, j’inclue aussi le temps que je consacre aux recherches ou que je passe à retravailler le synopsis. Mais je suis très satisfaite du résultat, ça fait bien avancer l’histoire ! Bisous ❤

              Aimé par 1 personne

            2. Très bonne idée les 30 mn par jour. Les recherches, oui ça compte comme temps écriture car pendant ce temps, le cerveau élabore plus qu’on ne le pense. De mon côté, j’ai abandonné script, chapîtrage et synopsis, je me rends compte que si je balise trop çà me bloque, très vite je n’ai plus d’idée ou ne m’autorise plus à sortir du cadre construit. J’ai un début, un truc qui arrive à mon personnage, une fin (ou un nouveau départ ?), le reste, j’improvise totalement. Première fois en 4 ans que j’essaie d’écrire que je fais comme cela et première fois que j’avance vraiment sans me mettre la pression et surtout en prenant plaisir. J’ai trouvé la méthode qui me correspond je pense, chacun sa méthode, le plus dur est de la trouver je pense. Je sais pas si c’est intéressant, c’est p’t’être bien gnangnan ou un peu vaudevillesque, mais je m’éclate ! Bises Isa ! Bel après-midi !

              Aimé par 1 personne

            3. C’est vachement bien d’improviser, c’est une technique qui m’a bien réussi quand j’ai écrit ma série de Fantasy. Pour tout te dire, c’est la première fois que j’ai aussi clairement en tête un début, une fin et même un titre ! Tu sais quoi, je vais essayer de me laisser un peu plus de souplesse au sein de la structure sur laquelle s’appuie mon histoire. Merci pour l’inspiration et continue à t’éclater ❤

              Aimé par 1 personne

        2. Roseleen, c’est vrai, c’était férié en France… nous c’est lundi… pourquoi? va savoir… C’est comme ça. Profite bien de ton weekend.
          Merci du compliment! C’est gentil. C’est réciproque! Tu sais que sur la photo de ton bureau avec le carnet posé dessus, je l’ai regardé comme si j’avais des rayons X dans les yeux et que j’allais pouvoir le feuilleter. Je gardais cet article sur Louis IX, et soudain criiiiic, déchiqueté comme par un chat sauvage! L’autre collage est fait de damoiseaux du moyen-âge, sur fond de fenouil tout blanc et tout vert, et de couvertures tissées… c’est un bon effet. Dans le magazine de cette semaine j’ai vu des fleurs très rouges et des aubergines violettes du plus bel effet. Le chat sauvage sera de sortie!
          Belle nuit!

          Aimé par 2 personnes

            1. Bon vendredi Isa et Roseleen. J’ai l’impression d’être au bord de la mer avec le vent et le soleil…
              Roland Barthes a dit qu’Écrire était un verbe intransitif. On dit j’écris et voilà… Et lire que vous écrivez est une joie!

              Aimé par 2 personnes

            2. Tu sais que j’ai commencé par lire « intransigeant » ? 😀 D’un autre côté, c’est pas faux, on ne transige pas avec l’inspiration 😉

              J'aime

  4. Moi aussi j’ai écrit assez régulièrement et ça m’a fait beaucoup de bien.
    Sinon j’ai bien profité du jardin pour ma plus grande joie, papoter avec quelques copines, regarder le documentaire sur Michelle Obama et entrepris un petit programme de remise en forme. Je vais aller lire ce billet que tu recommandes. Bises bien fort !

    Aimé par 1 personne

    1. Qu’as-tu pensé du documentaire ? Comme j’ai lu son livre, je ne sais pas si le documentaire sert à prolonger l’expérience de lecture ou si ça fait un peu doublon, en fait.

      Bravo pour le programme de remise en forme. Je te souhaite encore plus de papotes avec les copines et de chouettes moments au jardin.

      Gros bisous ❤

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s