Humeur

Cette semaine #20

8ccb588460ad620a8aa4be72b955650e
Source

Je lis La Couleur des sentiments, encore un livre qui traite du racisme dans le Sud des Etats-Unis au début des années 1960, alors que l’actualité n’en finit pas de prouver que les choses n’ont pas beaucoup changé.

Je n’ai toujours pas publié ma chronique de L’Incroyable voyage de Coyote Sunrise, mais c’est pour la bonne cause, je l’ai racheté en version papier et en français pour mes loulous, et j’ai envie qu’ils puissent donner leur avis, eux aussi. Déjà, je peux vous dire que Kelian l’a dévoré en vingt-quatre heures (alors qu’il n’aime pas lire, à la base, et surtout pas autre chose que des mangas) ❤

J’écoute un florilège de musiques de film, et notamment « Time », extrait de la BO d’Inception, composée par Hans Zimmer.

Je regarde Young Sheldon. (J’ai pas trop eu le temps de regarder autre chose cette semaine.)

Je mange à nouveau normalement, youpi ! Et je savoure de délicieux biscuits qui vont très bien avec le thé 😉

Je suis fatiguée, ce mois de mai m’a paru frénétique !

J’aime la douceur de nos soirées qui commencent en famille et se terminent en tête à tête après le coucher des enfants.

Je fais publie ce billet en avance car ce week-end j’aimerais publier le billet récapitulatif du mois de mai.

J’envisage d’aller faire un tour à Saint-Rémy-de-Provence la semaine prochaine (si j’ai le temps et si la météo le permet).

Je pense qu’il n’y a pas assez d’heures dans une journée. (Comment ça, je l’ai déjà dit ?) (Au moins, je suis cohérente.)

Je porte une longue jupe bohème avec un t-shirt blanc.

J’ai envie de ne rien faire pendant tout un week-end (mais ce n’est pas pour tout de suite).

Et vous, comment ça va ?

27 commentaires sur “Cette semaine #20

  1. Bonsoir Isa, quel enthousiasme! On sent que le déconfinement est passé par là ou pointe son nez! Ces biscuits ont l’air délicieux. C’est aussi fantastique de partager le goût d’un livre en famille. J’en ai lu le résumé et il m’a fait penser, par association d’idées, à un merveilleux livre de John Steinbeck: Travels with Charley: In search of America. Charley c’est son chien. Je ne sais pas pourquoi mais je pense aussi à un roman absolument génial, hilarant et fantasque, de Graham Greene: Travels with my aunt.

    Alors moi…

    Je lis un journal pour la jeunesse créé en 1919, intitulé « Le Petit Monde ». C’est d’abord poignant car la guerre est dans toutes les mémoires, c’est touchant parce qu’on parle à ces enfants avec une telle gentillesse… Mais c’est aussi hilarant. Il y a un personnage qui s’appelle Toto Jim, une sorte de héros de bande dessinée, tout rond, qui vit des aventures rocambolesques. Et justement il y a une planche où on le voit trouver un remède à la grippe espagnole qui sévissait alors. Cela fait écho à notre époque. J’adore ce Toto Jim. Il y a aussi Cousine Claire qui donne des conseils de broderie.

    J’écoute les premières chansons acoustiques tirées du futur album live de Manolo García, un chanteur et magnifique guitariste espagnol.

    Je regarde un beau western d’Anthony Mann, The Man from Laramie, avec James Stewart. A un moment, il tombe sur un homme assis à l’ombre de son cheval. Il est en train de manger, à même la boîte de conserve, à l’aide d’un couteau, des haricots. J’en ai eu l’eau à la bouche. Une réminiscence du savoureux cassoulet du début du confinement sans doute?

    Je mange des avocats onctueux, des tomates gouteuses, de la burrata moelleuse, des radis sucrés, du pain tout chaud sorti du four, des tortillas chips au queso blanco, des oeufs brouillés très très jaunes (j’aimerais voir la gueule des poules!)

    Je me sens un peu triste car les amis qui vivent dans mon quartier vont partir en France pour les vacances, et ne reviendront qu’à l’automne… Comme les autres ont peur de se déplacer, avec raison, je vais être un peu isolée…

    J’aime regarder la lune de mon observatoire. En début de semaine, elle me paraissait bizarre, et j’ai appris qu’en anglais « lune croissante » se disait « waxing moon »… et c’est bien ça, elle me paraissait cireuse.

    Je fais du thé à la menthe avec de la menthe fraîche qui embaume.

    J’envisage la lecture de L’Illustration, une revue dont le premier numéro date de 1843. C’est écrit dans une langue merveilleuse qui est si ampoulée parfois qu’elle peut sembler comique. J’ai envie de belles phrases, de beau style…

    Je pense que l’été va être très long ici.

    Je porte les affaires les plus légères possibles vu les températures caniculaires qui sévissent dans cette contrée actuellement.

    J’ai envie de proposer à mes amis de nous retrouver régulièrement sur un banc du parc qui est au bout de ma rue, ces longs bancs à deux places, à têtes de lion, qui semblent avoir été inventés pour la distanciation sociale.

    Aimé par 3 personnes

    1. Hello Agnès ! Comment vas-tu ? Je te souhaite un très bon week-end !🌼🌷Les oeufs sont un brin bizarres, par chez toi…les poules sont peut-être déprimées 🐓
      Moi qui cherchais des lectures différentes, je me note de Graham Greene, j’aime son style, ainsi que le Steinbeck. Merci !
      Ce journal « Le Petit Monde » a l’air bien sympa et ce doit être très intéressant en effet de rencontrer le monde de l’époque au travers des éléments transmis aux enfants. Cousine Claire me rappelle les histoires de « la petite Claire » qu’inventait et nous racontait ma grand-mère. Peut-être lisait-ellle elle-même ce journal étant enfant ! J’aimerais tant le savoir…
      Je crois en effet que ce cassoulet confinesque a marqué à vie ta mémoire papillaire. Il va falloir l’alimenter.
      Mince alors pour ton été. Comme je te comprends….si l’idée et la possibilité te prend de faire un saut à Paris, je suis là. Et puis on va squatter le salon virtuel d’Isa, et puis y aura plein de nouvelles pubs et magazines à déchiquetter, youpi !
      J’ai lu les commentaires sous le film « Ramdam », que je n’ai pas encore vu. Beaucoup parlent de gros clichés envers la communauté maghrébine. As-tu ressenti celà ?
      Je te souhaite un très bon samedi !🍒🍓🍒🍓

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Roseleen! Bon samedi à toi aussi.
        Ça va, il fait super beau, je vais avoir mon cours via FaceTime, c’est la finale de Koh Lanta, j’arrive à la fin de 1793… il s’en passe des trucs!
        Ces poules doivent becqueter de très bons trucs, je les ai achetés dans un magasin bio, mais ils étaient presque vermillons.
        Graham Greene: j’ai adoré ce livre, très drôle et fou… et profond aussi. Très surprenant.
        Le Steinbeck je me souviens l’avoir lu en français à une époque où, en France, c’était la croix et la bannière pour trouver des livres en anglais. On devait les commander et cela prenait des semaines! J’habitais encore en France, donc cela fait des lustres. Mais je me souviens encore du bien que cela m’avait fait.
        Très sympa ce journal Il y a des trucs un peu limites aussi vu l’époque… mais j’aime comment on cherche à éduquer les enfants intelligemment. Il y a des petits concours et on leur offre des appareils photo, des Mécanos. On organise des séances de cinéma, en 1919… On parle des héros de l’aviation… On encourage les enfants à écrire des articles pour le journal et on leur donne une petite carte de presse… Il y a un feuilleton avec le policier Boudome, un petit garçon très futé… j’adore. Cousine Claire doit avoir 20 ans et invite des petites filles et leur apprend à faire des robes, des petits plats, des travaux d’aiguille… en les traitant avec douceur… il y a des patrons aussi, des dessins à broder… c’est joli joli. Bien sûr, aujourd’hui on voit bien ce que cela renforce, mais c’est juste bien écrit, doux à lire. Et il y a aussi une page où des poupées sont traitées comme si elles étaient réelles. On permet aussi aux enfants d’avoir des correspondants dans le monde entier (sauf chez les nations qui viennent de faire la guerre à la France!). J’adore les réponses aux lettres qu’envoient les enfants. C’est mignon et gentil et bienveillant. Quand tu penses que beaucoup ont perdu quelqu’un de leur famille à la guerre! On leur fait même visiter des tranchées… telles quelles, ce ne sont pas encore des musées… c’est fascinant.
        Pour l’été… j’essaye de me souvenir de celui de l’an dernier, car je suis restée ici pour ne partir en France qu’en septembre. Qu’est-ce qui a changé? Cette année j’aurai plus de temps à moi, ce qui est bien. Mais j’aimerais avoir un projet, quelque chose qui structure ce temps libre. C’est bien de me dégager du temps, mais si c’est pour le gâcher… J’espère que certains de mes amis vont rester dans les parages. Ceux qui ont une maison en France vont s’isoler là-bas. Mais si on peut circuler, je vais essayer Paris en août. Mais il faut que la quarantaine soit levée et que ce soit « safe ». ici le nombre de morts augmente inexorablement, le virus circule toujours et de plus en plus.
        Ramdan est génial, intelligent, drôle. On grossit les traits de tout le monde, c’est de l’humour! Pour faire réfléchir sur la bêtise qu’est l’intolérance. Un fléau qui est universel aussi!
        Bon week-end!🦋

        Aimé par 1 personne

        1. Je t’avoue que je me demande par quel miracle le virus est devenu moins virulent en France, parce que quand je vois le comportement des gens depuis le déconfinement, ce n’est pas la distanciation sociale qui nous protège… Mais je croise les doigts pour que la courbe continue de descendre et que tu puisses venir en France en toute sécurité.

          Aimé par 1 personne

          1. Il y a quand même des masques, la majorité des gens font attention, vous avez des flics pour maintenir l’ordre… et même si tout n’est pas rose, il y a quand même une certaine tenue… ici c’est la gabegie totale. Je ne plaisante pas. Soi-disant que lundi on peut se réunir à 6 à l’extérieur… ha bon? C’était pas déjà le cas? Le parc derrière chez moi est plein de monde. Rares masques. Aucun flic nulle part. Les morts s’accumulent. Il y a un scandale politique en plus… Quelle tristesse.

            Aimé par 1 personne

            1. Oui, je suis au courant pour le scandale. Clairement, la gestion de la crise est pas bien brillante en France, mais c’est effectivement une honte au Royaume-Uni. Courage ❤

              J'aime

        2. Hi hi lafinale de Koh Lanta ! Je savais même pas…j’adore teq goûts éclectiques ! 🤗🤗🤗
          Je pense alors que ce sont mes poules qui ne sont pas très en forme, mes oeufs sont bien pâlichons.
          Tu vis depuis combien de temps en Angleterre ?
          Ce matin j’ai fait un collage en écoutant sur France Culture une émission sur l’oeuvre de la Contesse de Ségur. Un personnage bien spécial qui fouettait les enfants dans ses livres et écrivait des scènes où les maris battaient leurs femmes parfois jusqu’à leur inconscience…mamamia dire qu’on a tous eu çà, enfant, sur nos tables de chevet…la vie des petites filles modèle devait pas être si douce.
          Oh oui je comprends qu’il te faille un projet pour cet été, et je suis sûre que tu vas trouver. Peut-être pourras-tu au dernier moment improviser une visite parisienne mais en effet, pour le moment vu ce que tu décris, faut pas bouger…
          Bel après-midi ! Je lis mon King en regardant pousser mes quelques pieds de tomate, c’est sympa mais très bruyant, le trafic a repris comme en 40.
          Des bises !

          Aimé par 1 personne

          1. Coucou, faudra que j’écoute cette émission sur la Comtesse de Ségur, ça a l’air super intéressant ! Et je suis bien d’accord avec toi, c’est le grand retour des nuisances sonores, hélas ! Que cela ne t’empêche pas de profiter de ce doux moment de lecture au jardin ❤ Des bisous !

            Aimé par 1 personne

            1. Isa oui j’ai bien profité de lire à l’ombre. Puis je suis rentrée me mettre à mon ordi et écrire, donc hop esprit en Normandie dans mon histoire qui se déroule en 2019. Et oh la la mon imagination m’a emenée en 1940, sous l’occupation allemande…j’ai fait des recherches durant 3 heures, j’arrivais plus à m’arrêter, c’était super ! Belle soirée Isa !😙😙😙

              J'aime

          2. Les poules du Kent font des oeufs jaunes, les autres va savoir d’où elles venaient… qu’avaient-elles bouffé? Je ne te dis pas la tête des oeufs brouillés!
            Je vis ici depuis 33 ans!
            Oui, la comtesse de Ségur a écrit des oeuvres assez perverses! Le général Dourakine… Les Malheurs de Sophie m’ont traumatisée avec le collier de guêpe que sa mère lui fait faire, la crème dont elle s’empiffre et qui la rend malade, la poupée de cire… sa mère était méchante et sa marâtre qui la fouettait pour un oui pour un non… j’adorais ces livres en même temps!
            Koh Lanta est épique… j’adore cette émission. Quelle tristesse que ce soit la fin…
            Bel aprem! Je vais bouquiner aussi… Les Girondins ont été zigouillés… c’est effrayant de s’habituer à lire « le jugement a été exécuté place de la Révolution » jour après jour, comme on lirait la météo dans le journal… Je pense lire 1794 aussi, pour voir comment le Journal de Paris va parler de la chute de Danton et de Robespierre. C’est un peu comme Koh Lanta, ils s’éliminent les uns les autres! Et Marat au Panthéon avec le discours grandiloquent du peintre David… quelle époque! j’adore.🐝🌻

            Aimé par 1 personne

            1. Mais oui ! J’avais oublié ce collier de guêpes ! Quelle horreur….Sacrée comtesse…
              Tandis que tu dois être en pleine finale Koh Lantesque, figure-toi que je viens de regarder le premier épisode d' »Au nom du Père ». Mazette ! Je suis accro…
              Douce soirée Agnès !

              J'aime

    2. Coucou, comme chaque semaine, je m’émerveille des pépites que tu trouves dans ces vieux journaux et je me dis que je ferais bien de m’y pencher !

      Je comprends ta nostalgie et je sais que même si tu apprécies la solitude, elle peut parfois devenir présente. Alors sache que je suis là quand/si tu as besoin de parler et je tiendrai compagnie tout l’été, fidèle au poste ❤

      Je t'embrasse fort !

      J'aime

      1. C’est super gentil mais ça ne m’étonne pas de toi! Merci! De toute façon j’ai encore plein de boulot jusqu’à la mi-juillet. On verra où on en sera fin juillet… Merci Isabelle! ❤️
        Tu sais que Gallica a tous les exemplaires de Marie-Claire depuis 1944? C’est une mine ce site. J’essaye de ne pas trop y penser parce que sinon je papillonnerai trop. Comme ils écrivaient bien!
        Belle aprem! Bon weekend!

        Aimé par 1 personne

        1. Je ne te remercierai jamais assez de me l’avoir conseillé, j’ai hâte de m’y plonger pour lire les journaux de deux années qui m’intéressent en particulier, 1936 et 1942… Je partagerai mes découvertes 😉 Bisous !

          J'aime

  2. Hello Isa ! Très beau livre, « La couleur des sentiments « . Extra de faire découvrir ta précédente lecture à tes enfants, j’ai fait découvrir cette année la saga « Mr Mercedes » de King à mon fils, il adore et lit même le dernier tome avant moi, j’adore ces partages avec lui.
    Après 3 mois de changement de rythme et d’adaptations diverses, c’est normal que la fatigue se fasse sentir, je me sens aussi un peu dépassée, même les jours sans aucune contrainte.
    Saint Rémy de Provence, ha 💕 !!! Des années que mon husband, qui enfant y a passé des étés, me dit qu’il faut qu’il me fasse découvrir. Tu prendras des photos, dis ?
    Moi çà va, comme tu as pu lire sur mon blog 😘Semaine marquée par l’arrivée d’une petite boule de poils toute mimi et très câline, je redécouvre les joies de la ronronthérapie !
    Très bon week-end Isa !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est chouette de pouvoir partager mes lectures préférées avec eux 🙂

      Promis, si je vais à Saint Rémy je prendrai des photos !

      Profite bien de ta boule de poils et passe un bon week-end ❤

      J'aime

        1. Roseleen, je ne peux regarder KL que le lendemain, sur YouTube, ça a lieu le vendredi. Mais en fait elle aura lieu vendredi soir prochain… encore une semaine. Je viens de regarder le lancement de la fusée de la NASA. Quelle angoisse! J’avais l’impression d’être dans la fusée moi-même et qu’au dernier moment je voulais descendre!J’aime trop le plancher des vaches! Bonne soirée!

          Aimé par 1 personne

  3. Saint Remy de Provence : comme ça me fait rêver !

    Tu sais que j’ai essayé de regarder/écouter le replay de ton chéri mais ça ne marchait pas …..
    Et moi j’ai envie d’une longue robe bohème et d’un Week-end toute seule 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je croise les doigts pour Saint-Remy, peut-être ce week-end, mais je ne sais pas encore. Promis, je t’emmène avec moi 😉

      Je ne sais pas ce qui se passe pour le replay. Bon, si tu as envie d’écouter leurs morceaux, tu peux aussi le faire depuis leur site : https://www.goosie.fr/

      Et vive les tenues bohèmes 😀

      Plein de bisous ❤

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s