Humeur

Cette semaine #21

cb14034bf0e69817a82a6d73ee3b5a05
Source

Je lis La Couleur des sentiments, dont l’intrigue fait douloureusement écho à tout ce qui se passe en ce moment. Du coup, en parallèle, j’ai décidé de lire Me And White Supremacy.

J’écoute encore et toujours des musiques de films et je me replonge avec émotion dans la B.O. de Gladiator, qui est pour moi un chef-d’oeuvre du genre.

Je regarde les photos de l’éclipse de lune. Hier soir, nous sommes rentrés de chez nos ami-e-s à la lueur de la pleine lune, c’était magnifique !

Je mange le premier barbecue de la saison avec nos ami-e-s Lionel et Sylvie, un risotto aux fèves, du taboulé, une quiche tomates/chorizo/parmesan, du melon, des abricots, bref, c’est déjà l’été !

Je suis incroyablement reconnaissante pour l’excellente nouvelle que j’ai reçue cette semaine. (Je vous en dirai plus la semaine prochaine mais, en attendant, merci l’Univers !)

J’aime les soirées entre ami-e-s, les longs trajets en voiture (malgré les bouchons), les couchers de soleil à travers les lauriers roses et la pleine lune qui éclipse les étoiles et baigne notre jardin d’un éclat argenté.

Je fais un travail intérieur pour continuer à gagner en sérénité.

J’envisage de partir chez mon père en Bretagne début juillet et d’y passer trois semaines.

Je pense qu’en fait, il y a assez d’heures dans une journée, il suffit de bien s’organiser. (Ce sera mon défi du mois !)

Je porte mon uniforme de l’été : une jupe longue et un t-shirt.

J’ai envie d’un nouveau tatouage, de pouvoir emmener les enfants à Disneyland fin octobre et, surtout, de trouver le ou la thérapeute qui m’aidera sur la voie de la sérénité. (Mais, sur ce point, je suis confiante, les points 7 à 9 de mes envies 2020 se sont déjà réalisés !)

Et vous, comment ça va ?

18 commentaires sur “Cette semaine #21

  1. Bonsoir Isa, c’est si bon de venir faire son plein de soleil chez toi! Une semaine un peu étrange ici, une sorte d’entre-deux….

    Je lis… alors là, ça part dans tous les sens… Imagine un pavé qu’on lance dans une mare… voilà ce qui s’est passé dans mes envies de lectures cette semaine… J’ai papillonné et butiné… Quittant mon cher XVIIIe siècle à la mort de Robespierre, je me suis mise à (re)lire Travels with Charley de Steinbeck qui commence la veille de l’élection de JFK en 1960. Tu vois le grand saut! Tout en lisant, mon esprit s’est mis à battre la campagne… je voyais: voyage en Amérique, pionniers, bivouac dans l’Orégon, forêts sombres et touffues… j’ai trouvé un livre sur le commerce des fourrures au XVIIe siècle par un certain Médard Chouart des Groseilliers… je suis même remontée jusqu’aux sources du Mississippi avec René-Robert Cavelier de La Salle… mais cela ne me satisfaisait pas… Je me suis mise à lire les sermons de Henry Beecher Ward, le frère de Harriet Beecher Stowe célèbre pour La case de l’Oncle Tom…! J’adore ses paraboles… et de là je me suis retrouvée dans la campagne avec Walt Whitman en 1850, dont j’adore les poèmes (Leaves of Grass) et les livres de souvenirs où il parle de Lincoln de façon merveilleuse… et ce n’était pas fini… et toutes ces pirouettes m’ont fait tomber sur un livre d’un certain Levi Coffin, un abolitionniste, admirable président de l’Underground Railway! Tu sais, mon cerveau a eu un coup de fatigue comme quand soudain apparaissent des emails d’il y a 10 ans dans la boîte de messagerie! Ce soir je pense continuer Steinbeck et Coffin… jusqu’à ce que le XVIIIe siècle me rattrape! (Lundi je vais à la pharmacie chercher du magnésium!)

    J’écoute le sirupeux Teenage Angel d’Al Barkle and the Tri-tones parce que Steinbeck l’écoutait sur son auto-radio du Maine au Montana.

    Je regarde CNN en continu. J’aime Chris Cuomo, James Tapper, Wolf Blitzer, et surtout Anderson Cooper.

    Je mange des trucs pas transcendants du tout cette semaine si ce n’est de délicieux radis sucrés.

    Je me sens épuisée, vide, émotive, hésitante, anxieuse… d’où la cure de magnesium imminente!

    J’aime – même si ça me donne le tournis – la recherche du livre idéal, celui qui va cocher toute les cases, avec cette impression d’avoir une mer de livres devant moi.

    Je fais des courses dans un supermarché pour la première fois depuis 3 mois. Je prends même le bus… Et je ne succombe pas à l’envie de m’acheter un Victoria sponge!

    J’envisage tout ce que je pourrais faire pour célébrer mon anniversaire sous confinement.

    Je pense que ça va être folklo l’été ici… je vais devoir trouver une vitesse de croisière assez rapidement…

    Je porte des vêtements bien chauds car c’est un peu la Sibérie depuis deux jours!

    J’ai envie que le soleil revienne, d’aller m’asseoir au soleil et d’écouter de la musique en regardant le monde passer. De ne penser à rien.

    Aimé par 1 personne

    1. Quel fascinant voyage littéraire, je comprends que tu aies eu envie de le poursuivre en musique !

      Je ne regarde pas CNN mais j’aime bien Anderson Cooper. Son interview de Trump en 2016, avant les élections, était édifiante sur le caractère du bonhomme – mais ses électeurs sont plutôt sur Fox News, donc ça ne l’a pas empêché d’être élu. Et aujourd’hui on en est là… Comme je disais, je ne regarde plus les infos à la télé, mais j’ai passé la semaine plongée dans le New York Times.

      Des radis sucrés ? Miam, ça doit être bon !

      Tu as bien raison de faire une cure de magnésium, je suis en plein dedans et ça me fait un bien fou.

      La recherche du livre idéal, je connais bien, profite de ce délicieux moment, et j’espère que tu tomberas sur une perle !

      C’est chouette d’avoir osé retourner dans un supermarché et prendre le bus. J’espère que ce n’était pas trop anxiogène ?

      Si ce n’est pas indiscret, c’est quand ton anniversaire ?

      Je te souhaite de trouver ta vitesse de croisière estivale ❤

      Et c'est fou ce temps, il y a peu, tu mourais de chaud !

      J'espère que le soleil pointera vite le bout de son nez pour que tu puisses sortir et regarder le monde passer (quelle jolie expression !)

      Je t'embrasse fort.

      J'aime

      1. Bonjour Isa! C’est le 3 du mois prochain! On mourrait de chaud et maintenant on remet le chauffage. Et il va pleuvoir non stop pour deux semaines dit la météo! Il vaut mieux en rire. Pour le supermarché, non, ce n’était pas anxiogène. Mais j’ai remarqué qu’il n’y a plus vraiment de plaisir à faire les courses, car c’est du ravitaillement seulement, tu sais que tu ne vas pas remonter dans un bus avant longtemps, donc tu achètes en gros. J’ai eu la vision rapide d’un supermarché en France… j’avais l’impression d’être dans un entrepôt! Il y a plus de plaisir à acheter chez les commerçants de ma rue. Merci pour ta gentillesse! J’ai bien aimé ton « j’aime ». Belle semaine à toi!

        Aimé par 1 personne

        1. Le 3 juillet, c’est noté 😉 Je suis bien d’accord avec toi, je préfère aussi les petits commerçants, chaque fois que c’est possible !

          Pour mon « j’aime », je suis un peu frustrée, de gros nuages m’empêchent d’observer la lune depuis deux jours, je ne la vois pas décroître… Les astres sont capricieux 😉

          Belle semaine à toi aussi ❤

          J'aime

  2. Hello Isa ! Hello Agnès ! Alors pour moi, cette semaine fut aussi étrange, un peu comme toi, Agnès, je me sentais entre deux eaux un.peu croupies, bizarre. Ça ba mieux, ouf. Isa, contente pour la bonne nouvelle, hâte que tu nous dises…Agnès oui le magnésium s’impose. Tourbillonner ainsi dans les lectures quand çà m’arrive, c’est signe que je suis fatiguée et dépassée…
    De mon côté.. cette semaine :
    🌟 fini de lire l’Institut de King. Pas franchement fabuleux
    🌟 j’écoute présentement les ptits zozios chanter par le vélux ouvert, je fais une mini-sieste digestive avant une marche en bord de mer
    🌟 je regarde marcher mon petit neveu de 18 mois, la dernière fois que je l’ai vu c’était une crevette, je retrouve un homard
    🌟 je mange des coquilles Saint-Jacques aux poireaux et à la crème cuisinées par mon papa, je me suis resservie trois fois !
    🌟 je me sens fatiguée par les 5 heures de route hier et une insomnie cette nuit mais heureuse
    🌟j’aime me rebaigner un temps dans la maison de mon enfance et me faire appeler « ma puce » par maman
    🌟 je fais des kilomètres en voiture pour voir la mer sous tous les angles et à diverses marées
    🌟j’envisage de boire un petit café dès que j’aurai terminé de blablater avec vous ici, avant de repartir en balade
    🌟 je pense que…oh non j’ai envie de pas penser et me laisser porter par les sensations
    🌟je porte un jean, des chaussettes de sport blanches et bleues, un sweet noir à grosses fleur roses et liseré doré
    ⭐j’ai envie de rester plus que 4 jours mais c’est déjà super
    Des bises de Normandie ! Hier c’était le DDay, je suis pas loin des plages du débarquement, il y a plein de fans aix voitures decorées de drapeaux anglais, américains et français, moins que d’habitude évidemment mais j’adooore !
    Sinon oui, Agnès, je veux bien connaître ta date d’anniv…
    Belle fin de dimanche !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Roseleen, un vrai bain de jouvence ton week-end! Tu as raison, quand je ne sais plus quoi lire, je suis comme une mouche qui se cogne aux vitres, parce que je me sens vide, je n’ai envie de rien, voire je suis déprimée. J’adore quand Isa et toi parlez des livres que vous lisez. Il y a longtemps que je n’ai pas lu un roman contemporain (à part japonais), que je ne suis pas allée dans une librairie pour lire les 4e de couvertures, pour découvrir un truc nouveau. Si j’étais en France ce serait différent je crois. Mais en même temps j’aime la littérature d’avant le XXe siècle, j’aime tout ce qui touche à l’histoire, je suis chez moi au XVIIIe siècle, ça correspond vraiment à ce que j’aime le plus, qui me fait le plus rêver. Mais des fois, je me dis que je devrais essayer autre chose, et c’est marrant parce que je retourne toujours à ce que j’aimais avant, en croyant que ça y’est, je vais prendre un autre chemin… mais hier j’ai vu Danton de Wajda…🤣et ce matin je suis de retour au bercail, au XVIIIe siècle! Le plus important c’est de lire, n’est-ce pas?

      Aimé par 1 personne

      1. Hello Isa ! Bon lundi ! Oh que oui, l’essentiel, c’est de lire ! Hi hi je t’imagine en crinoline oeuvrant sur ton ordi high tech à la pomme 😂. Il faut que tu découvres la bonne littérature américaine contemporaine, la meilleure à mon goût. Aujourd’hui, c’est la Saint-Médard, et il pleut même pas dis-donc ! J’ai pu marcher 2 heures ce matin sur la plage de mon enfance, une plage perdue connue que des gens du cru, pas un chat, un vrai bonheur ! Le retour en région parisienne va être un choc😱. Je te souhaite un bon début de semaine, en pleines préparations pédagogiques j’imagine, mais je suis sûre que tu t’éclates. Bises !

        Aimé par 1 personne

        1. Agnès, je suis d’accord avec Roseleen, il y a des pépites en littérature américaine moderne ! Et Roseleen, je me réjouis que tu aies passé un si bon séjour en Normandie ! Je vous embrasse fort toutes les deux ❤

          Aimé par 1 personne

          1. Oui, je le sais, mais ça ne m’attire pas du tout. Mais il ne faut pas dire fontaine je ne boirai jamais de ton eau! J’ai commencé les mémoires de Levi Coffin et il est extraordinaire. Il parle de l’esclavage, et ça tombe bien. C’est marrant parce que je me suis soudain rappelé l’existence de cet homme la semaine dernière, j’avais seulement lu son nom il y a 6 ans (j’ai retrouvé un carnet de l’époque et j’ai vérifié)… comme si mon cerveau l’avait rangé pour le ressortir à propos… C’est dingue!

            Aimé par 1 personne

  3. Une semaine frisquette qui empêche de se « libérer » dans un sens je trouve. Pas de possibilité de trainer dehors, dans le jardin apres les cours, semaine ou il a fallu faire les courses, ne pas oublier de se protéger, se dire qu’on aimerait que les masques soient oublies mais le virus est encore la….. oscillation du moral .
    Prenons le temps pour savourer, etre ensemble
    Bizzzz

    Aimé par 1 personne

      1. Je me demande pour les fluctuations du moral . Il m’arrive de vouloir partir au quart de tour et de tout vouloir « détruire », d’autre de m’oublier au profit des autres… passer par tout ca peut etre éreintant!
        Belle semaine
        Bizzz

        Aimé par 1 personne

  4. Oooh mon commentaire vient de s’envoler !
    Bon je disais : je cherche à retrouver équilibre et sérénité après bien des tensions…
    Ma mère m’a refilé le DVD de la Couleur des sentiments : je vais donc enfin le regarder. Et sinon sur le sujet, je te conseille aussi « The bluest eye » de Toni Morrison.
    Bises bises bien fort

    Aimé par 1 personne

    1. Je te souhaite de retrouver l’un et l’autre ❤

      Tu me diras si le film est bien ? Et merci pour la recommandation de lecture, c'est une super idée !

      Gros bisous !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s