Culture

[Coup de cœur lecture] Dan Gemeinhart – L’incroyable voyage de Coyote Sunrise

14 Dan Gemeinhart - The Remarkable Journey of Coyote Sunrise

Il est des livres remarquables qui vous rappellent à quel point la vie est belle, même quand elle s’accompagne de tant de tristesse. L’Incroyable voyage de Coyote Sunrise est l’un d’entre eux. Pour Coyote, la vie est une aventure. Elle habite à bord d’un bus scolaire jaune avec son papa, Rodéo. Ensemble, ils parcourent les Etats-Unis en se régalant des meilleurs sandwichs et des plus beaux paysages que le pays peut offrir. Le hic, c’est qu’ils errent uniquement pour fuir la douleur d’avoir perdu la maman et les deux sœurs de Coyote dans un accident de voiture. Coyote n’a pas le droit de parler d’elles parce que son père n’arrive pas à faire face à son chagrin. Mais quand elle apprend que le parc où elle allait avec sa mère et ses sœurs va être rasé, elle se souvient de la boîte à souvenirs qu’elles ont enterrée là-bas juste avant l’accident. Coyote n’a que 4 jours pour rentrer à la maison et récupérer ses précieux souvenirs avant qu’ils disparaissent à jamais.

On dit souvent que ce qui importe, c’est le voyage, pas la destination. De fait, ces quatre jours sur la route avec Coyote sont remarquables, et j’en ai adoré chaque seconde. Coyote a capturé mon cœur dès la première page et ne l’a plus lâché jusqu’à la fin. Elle a fait vibrer la petite fille qui vit en moi et lui a donné envie d’être courageuse, pleine de ressources et bienveillante comme elle. Cependant, je me suis aussi reconnue dans Rodéo et dans ces choix que nous faisons en tant qu’adultes pour éviter de souffrir. Quand j’ai terminé ma lecture, je n’avais qu’une envie, serrer mes enfants dans mes bras et leur dire que je les aime. Ce livre m’a aussi rappelé à quel point j’apprécie ma vie de tous les jours, en fait. C’est vous dire s’il est fort !

Voilà pourquoi je me suis empressée d’acheter la version française pour que mes enfants puissent la lire aussi. Kelian, qui a 13 ans, a adoré. Il l’a lu en moins de 24h et il est venu me serrer très fort dans ses bras après avoir appris ce qui était arrivé à la maman et aux deux sœurs de Coyote. Quand je lui ai demandé son avis sur le livre, il m’a dit qu’il était « passionnant et que tout le monde devrait le lire ». Typhaine, qui a 15 ans, est moins enthousiaste car elle a trouvé ce roman trop triste. Je crois que ça lui a fait ressentir des émotions auxquelles elle ne préfère pas penser. Je le saurai pour la prochaine fois.

Du coup, je vous invite à monter à bord du bus jaune de Coyote et de Rodéo pour vous faire votre propre avis. Peut-être trouverez-vous cette histoire très triste, comme Typhaine, ou inspirante et pleine d’espoir, comme Kelian et moi. Une chose est sûre, cet incroyable voyage ne vous laissera pas indifférent-e-s !

4 commentaires sur “[Coup de cœur lecture] Dan Gemeinhart – L’incroyable voyage de Coyote Sunrise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s