Les petits bonheurs

Les petits bonheurs de 2020 semaine #26

17b458e2fee816ba3568a3be33b74c58
Source

Cette semaine, j’ai aimé:

  • tenir mon journal et reprendre mes to-do lists pour cultiver la satisfaction du devoir accompli. (C’est hyper important quand je consacre l’essentiel de mes journées à mon boulot.)
  • recevoir ce t-shirt et ce pantalon. Oui, je suis dans ma période pantalon ample, en ce moment.
  • recevoir The Muse Tarot ainsi que deux romans de mes deux auteurs préférés : A Brightness Long Ago (de Guy Gavriel Kay) et L’Empreinte de toutes choses (d’Elizabeth Gilbert). Le tarot est magnifique et a pour thème la créativité, d’où son nom. J’ai hâte de me plonger dedans et je recommande vraiment le site qui lui est dédié (que je vous ai mis en lien). On y trouve des explications très poétiques et bien plus détaillées que le petit livret qui accompagne les cartes.
  • cette conversation téléphonique avec une marketing manager à propos de mon site pro. Merci Sophie pour toutes ces infos super intéressantes !
  • que mon amie Sylvie m’envoie une liste de livres à lire suite à la publication de cette critique. Merci ❤ Je sais maintenant avec quels titres alterner les deux romans reçus cette semaine.
  • sortir en amoureux ❤ Cela ne nous était plus arrivé depuis notre séjour à Paris juste avant le confinement. Nous sommes allés à Saint-Rémy-de-Provence dans notre restaurant préféré, le Jana, la cuisine du voyage, et nous avons divinement bien mangé, comme d’habitude. Franchement, si vous passez à Saint-Rémy cet été, allez-y les yeux fermés, c’est l’une des meilleures adresses de la ville.

Et vous, quels petits bonheurs avez-vous cueillis cette semaine ?

19 commentaires sur “Les petits bonheurs de 2020 semaine #26

  1. Cette semaine j’ai aimé…

    🍊 lire d’une traite, sur le banc d’un parc, « Le gourmet solitaire/Les rêveries d’un gourmet solitaire » de Jiro Taniguchi. J’en avais l’eau à la bouche, mon coeur s’élevait vers le Japon, j’aurais tout donné pour pouvoir m’asseoir à la table d’un resto japonais… et comme le manga se finit, je te le donne en mille, par un couscous dans un resto algérien à Paris – un couscous vu par un Japonais c’est touchant – j’ai imaginé m’installer là-bas et y produire ma recette du coucous 4-3-2-1? J’imagine l’enseigne portant les mots: クスクス…
    🍊savourer minutieusement des glaces au goût persan… je me revois avec mon petit panier, y mettre une botte de radis, une barquette de fraises, et puis me diriger vers le rayon glaces et prendre toutes celles qui me plaisaient… comme ça! Comme on dit, sur le chemin du retour, j’avais la tête du chat qui venait de chiper de la crème !
    🍊découvrir, par un coup de baguette magique, que Phaéton de Lully était en ligne, enregistré à l’opéra de Versailles en plus, et par Le Poème Harmonique!? Tout ce que j’aime réuni pour mon plaisir!
    🍊Entendre Stephen King parler d’écriture. Selon lui il faut voir une idée de livre comme un gros caillou qu’on polit sans cesse jusqu’à ce qu’il devienne un tout petit galet. Il est passionnant et juste un zest « creepy ».
    🍊Ouvrir un document et écrire, juste pour voir où ce « griffonnage inconscient » dont parle Colette dans son merveilleux roman La Vagabonde me mènerait.

    Bonne semaine!

    Aimé par 1 personne

  2. Ce tarot te va fort bien je trouve 🙂
    Moi aussi je suis sortie en amoureux samedi soir dans un bon resto et ça fait du bien 🙂

    Bisous et bonne semaine ❤

    J'aime

  3. J’adore ce site de tarot, j’adore les cartes, les voyantes : j’ai besoin de spiritualité en ce moment.
    Moi aussi, j’ai fait quelques achats 🙂
    Par contre, je n’ai pas la même très heureuse avec mes choix de lecture !
    Belle semaine à toi

    J'aime

  4. Quels doux petits bonheurs, Isa ! Merci pour le partage, ça fait un bien fou…celà me fait penser qu’il faut que je publie les miens, tiens. Douce soirée ! (PS : j’ai repassé. Habillée…😂😂😂) Bises et douce semaine Isa !

    J'aime

  5. 🍋Hello Agnès ! Je m’auto-proclame assistante de ta gargote de kusukusu 😂. Çà va faire fureur. On part quand ? Faut absolument que je lise ce manga dont j’entends parler depuis si longtemps.
    🍋Oh que j’imagine ta tête de chat chipeur en sortant de la supérette avec ton butin !🤗🐈
    🍋J’ai une furieuse envie d’aller marcher dans les jardins du château de Versailles depuis quelques semaines, sans doute la faute à Liselotte, je vais succomber cet été, je suis à 35 minutes, ce serait dommage de se priver.
    🍋King est grand. C’est mon maître. L’homme et ses écrits me fascinent. Il a tout pigé du monde et de l’homme, lui.
    🍋 Tes griffonages inconscients ont pu tracer un chemin qui te plait ? J’ai fait trois cessions de ce type d’écriture ce week-end, çà m’a hyper dynamisée, ma nouvelle va p’t’être bien devenir roman…🤗
    🍋 Très belle semaine emplie de jolis mots et de divines glaces, Agnès !

    J'aime

    1. Bonsoir Roseleen!
      Pour le Kusukusu c’est quand tu veux! Je vois d’ici la gargote! Dans le dédale de Shibuya ou dans une avenue chic d’Omotesando?
      Attention, il y a le manga original, et un autre (les rêveries) qui sont la suite. Ça donne affreusement faim. Tu as envie de manger le papier.
      Versailles! Tu aurais tort de t’en priver. J’y étais le 5 septembre dernier, par hasard le jour de l’anniversaire de Louis XIV – les bougies coûtent là vraiment beaucoup plus cher que le gâteau! En fait je lisais à l’époque un livre génial « Journal d’une femme de 50 ans », les mémoires de la Marquise de la Tour du Pin, qui a traversé la Révolution, que je te conseille, au Mercure de France, cette collection magnifique du Temps retrouvé, où l’on trouve aussi les lettres de l’ineffable Liselotte. Et aussi le journal de Julie Manet d’ailleurs! Bref… J’ai passé trois heures à essayer de repérer l’endroit de la façade où la marquise avait ses appartements et je n’aurais pas été surprise qu’elle me fasse coucou de sa fenêtre! Je voulais visiter particulièrement le bosquet de l’obélisque dont j’avais une gravure du XVIIIe siècle. J’y suis restée assez longtemps. Sur la gravure, un jardinier fait un geste particulier avec un râteau…il le traîne, en vrillant son torse, en pliant les jambes… et je voulais retrouver exactement l’endroit où le dessinateur l’avait imaginé – tu vois à quoi je m’amuse! Alors, telle un fin limier, j’ai arpenté ce bosquet désert en long et en large, le nez dans ma gravure… Plusieurs heures plus tard, les pieds en capilotade, je vais pour quitter les jardins. Je me retourne pour y jeter un dernier regard, le coeur gros, et j’avise un jardinier qui ratisse les allées du parterre du Midi. Je me faisais la réflexion qu’il était vêtu de marron comme celui du XVIIIe siècle, quand il a soudain fait le même geste que celui de la gravure! … J’étais si heureuse! C’était les mêmes! Un vrai cadeau. Alors va sur les pas de Liselotte et imagine-la se gorgeant de choucroute odorante devant les courtisans horrifiés! C’est un lieu magique.
      Belle nuit!

      J'aime

      1. Bonsoir Agnès ! Comment vas-tu ?
        🥘 Pour le Kusukusu, si tu en es d’accord, une petite rue de Shibuya ferait bien l’affaire. Penses-tu que servir des tartes au Camembert pourrait marcher en dessert ?
        🥘 Samedi je vais faire un tour à Paris, j’essaierai de trouver le Manga chez Gilbert…ainsi que le « Journal d’une femme de 50 ans » qui me semble truculent
        🥘 Incroyable ce geste du jardinier juste avant ton départ. Peut-être un truc des jardiniers de Versailles, un code entre eux, une manière de ratisser bien spécifique ? En tout cas j’imagine bien ta joie…🤗🤗🤗
        🥘 Je te souhaite une excellente soirée, de mon côté je tente de lire mais j’ai eu une journée emplie de rdv complexes, j’ai plus de jus…🍋🍋🍋
        🥘Bises !

        J'aime

        1. Bonsoir Roseleen!
          🏮D’accord pour Shibuya… j’ai regardé une promenade dans ce quartier ce matin, il pleuvait d’ailleurs. J’ai regardé aussi un petit reportage au sujet d’un resto de ramen vers Tsukiji. Heu… le camembert avec le couscous? en dessert?! tu oserais? ce serait original… je pensais plus à des gâteaux au miel!
          🏮Je te conseille chez Picquier « Un sandwich à Ginza » de Yoko Hiramatsu.
          🏮J’adore Jiro Taniguchi. Malheureusement il est décédé. Tout est beau, poétique et doux dans ses mangas. Le Gourmet solitaire est un must.Il mange même dans une gargote d’Enoshima.
          🏮Quant à la marquise de la Tour du Pin, je vois exactement le rayon chez Gilbert avec le pan de mur consacré à cette collection où il se trouve.
          🏮Pour le jardinier c’était vraiment étonnant! je ne sais plus pourquoi je m’étais entichée de cette gravure représentant le bosquet de l’obélisque… donc j’étais venue exprès pour ce jardinier… et juste au moment de partir, le voir revivre sous mes yeux trois siècles plus tard, c’était un chouette clin d’oeil! J’adore ces coïncidences.
          🏮Je suis en train de lire les charmantes lettres de Madame de Sévigné, et comme elle l’écrit à sa fille, je vais lire jusqu’à « insensiblement trouver minuit ».
          🏮Je te comprends, il est dur de se concentrer après une journée compliquée… moi ce sera demain… je ne te dis pas… une formation ubuesque…
          🏮Bonne soirée! Bises!

          Aimé par 1 personne

          1. Juste un truc marrant… madame de Sévigné a une grande copine quand elle est en Bretagne, la Princesse de Tarente… dont Liselotte est la nièce… La Princesse reçoit des lettres d’elle en allemand et elle raconte tous les potins sur la cour à Madame de Sévigné qui ensuite les raconte à sa fille.

            Aimé par 1 personne

          2. Bonjour Agnès !
            ☕ Bon courage pour la formation ubuesque. J’espère qu’il y aura tout de même quelque chose à en tirer…
            ☕ Aujourd’hui, je ne reçois point, je ne tiens pas salon 😂, je dois rédiger des synthèses compliquées où il faut dire sans dire, mais bien faire comprendre, tout un art parfois, enfin bon, je vais me reposer la glotte et faire bosser activement mes dix petits doigts.
            ☕ Je ne sais pas si j’attendrai Gibert pour ces titres alléchants, l’envie est folle de passer commande à l’occasion d’une petite pause…
            ☕ Zou un café et au clavier !
            Douce journée !

            J'aime

  6. Oui oui, je pense que ça peut fonctionner, la tarte au Camembert… Les japonais adorent les quiches et ont une passion pour le Camembert. Avec le voyage toutes façon il sera bien coulant et fort, ça se rapprochera du natto. Bon, yapuka trouver des locaux !🤗

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s