Culture

[Coup de cœur lecture] Guy Gavriel Kay – A Brightness Long Ago

17 Guy Gavriel Kay - A Brightness Long Ago

Depuis toujours, Guy Gavriel Kay a l’art et la manière de me toucher en plein cœur avec ses mots. Je ne connais pas d’autre écrivain, aussi bon soit-il, qui me fait réfléchir aussi profondément sur notre condition humaine. Et peut-être bien que c’est la pandémie, ou l’état de notre monde, ou le fait que je vais avoir 40 ans dans des circonstances aussi étranges, mais son écriture dans A Brightness Long Ago est si belle et si pleine d’émotion que j’ai souvent eu envie de pleurer.

Bien sûr, c’est aussi dû à la nature même de ce roman empreint de nostalgie. Guidanio Cerra, le personnage principal, se souvient des rencontres qu’il a faites voilà 20 ans, rencontres qui ont changé sa vie, et le monde autour de lui. Le récit qui est en découle est tour à tour exaltant et poignant, et toujours captivant. J’insiste, c’était le roman parfait pour dire adieu à la trentaine, réfléchir aux leçons que j’ai apprises ces vingt dernières années et entamer une nouvelle phase de ma vie.

Comme d’habitude, Kay situe son histoire dans le monde fictif qu’il crée au fil de ses romans depuis 25 ans. Mais les expériences vécues par ses héros dans son équivalent de l’Italie de la Renaissance ne sont pas si différentes des nôtres. Il est question, entre autres, du prix que l’on paie lorsqu’on s’accroche à de vieilles querelles et que l’on place sa fierté au-dessus de tout. Et puis il y a l’empreinte que nous laissons derrière nous, sur le monde parfois, mais le plus souvent dans le cœur et l’esprit des gens qui nous ont connus, et c’est déjà bien suffisant…

Evidemment, si vous ne deviez lire qu’un seul livre de Guy Gavriel Kay, je vous recommanderais  Les Lions d’Al-Rassan, parce que c’est le meilleur livre du monde mon livre préféré de tous les temps. Mais si vous avez le temps d’en lire un autre, alors je vous recommande chaudement A Brightness Long Ago et je vous promets que, si vous lui donnez sa chance, vous ne le regretterez pas, car c’est un petit bijou.

2 commentaires sur “[Coup de cœur lecture] Guy Gavriel Kay – A Brightness Long Ago

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s