Self-Love

Les envies de septembre 2020

La rentrée est généralement synonyme d’effervescence et de joyeux désordre le temps que tout le monde prenne ses marques et s’installe dans une nouvelle routine. Il faut compléter les fournitures scolaires, vérifier les horaires de bus, choisir les activités extrascolaires et s’habituer à se lever à nouveau de bonne heure. (Après 6 mois sans école, ouille, ça pique !) Septembre n’est donc pas le mois le plus calme de l’année, ni le plus reposant.

Malgré tout, j’ai envie de vivre tout cela en mode « slow » car j’en ai bien besoin à l’issue d’un été qui s’est transformé, comme chaque année, en marathon professionnel. Je ne suis pas mécontente de moi, j’ai réussi dans l’ensemble à bien profiter de mon séjour en Bretagne ou de nombreux moments en famille et entre ami-e-s, mais cela s’est fait au détriment, comme souvent, de mon bien-être physique, puisque j’aborde l’automne avec quelques kilos en trop, un déficit de sommeil certain et une addiction au sucre que j’aimerais bien tempérer. (Car oui, le stress des deadlines et la fatigue ne faisant pas bon ménage, j’ai eu recours comme souvent à ce faux allié qui a le mérite de booster l’humeur et l’énergie sur le moment, mais qui finit par avoir l’effet inverse sur le long terme.)

Cela étant, n’allez pas croire que je m’en veux. Au contraire, je trouve que, dans l’ensemble, j’ai plutôt bien géré les contraintes, le stress et les incertitudes de ces derniers mois. Mais je sens aussi que mon corps commence à donner des signaux de fatigue et qu’il est temps que je lève le pied. Je ne sais pas à quoi ressemblera mon emploi du temps professionnel ces prochains mois, mais une chose est sûre, je vais tout faire pour retrouver des week-ends normaux parce que j’ai envie de profiter des miens. Les enfants vont être bien occupés, surtout Typhaine qui a un emploi du temps atypique et finit presque tous les soirs à 18h. Quant à mon chéri, je ne le verrai pas beaucoup pendant la deuxième partie du mois de septembre puisqu’il a deux semaines de résidence avec ses différents groupes. J’ai donc cherché des idées de sortie qui nous permettent de nous retrouver tous les quatre et de profiter du beau temps :

  • cette semaine, nous irons nous balader au bord du Rhône et faire un tour de grande roue.
  • la semaine prochaine, Maison Bouture organise une grande vente de plantes en Avignon et mon chéri et moi avons prévu d’y aller. (Je suis toujours en quête d’une grande monstera, et mon amoureux aimerait me l’offrir pour mon anniversaire.)
  • dans quinze jours, j’aimerais bien emmener tout mon petit monde à la mer.

Pour le reste, mes envies en mode slow sont :

  • reprendre le temps de cuisiner, faire le tri dans mes recettes et en tester de nouvelles.
  • réduire ma consommation de boissons sucrées. (Ça tombe bien, le Perrier/sirop et le rosé devraient moins me tenter avec la baisse des températures !)
  • prendre le temps d’aller marcher au moins deux fois par semaine.
  • faire un grand nettoyage d’automne et poursuivre le tri/rangement entamé pendant le confinement.
  • faire une cure détox à base de plantes. Si je ne trouve rien d’inspirant, je me rabattrai sans doute sur le jus de bouleau comme chaque année.
  • mettre à jour mon Bullet Journal, notamment les collages mensuels avec tous les petits souvenirs collectionnés pendant l’été.
  • dresser un premier bilan de mes 20 envies pour 2020 afin de voir ce que je peux encore réaliser d’ici le 31 décembre.

Et vous, quelles sont vos envies pour ce mois de septembre ?

16 commentaires sur “Les envies de septembre 2020

  1. Isabelle! On revient aux bonnes habitudes: j’étais dans un bus quand j’ai reçu le lien vers ton billet… quelle joie! J’ai pu me creuser la tête sur mes envies de septembre pendant tout le trajet qui m’a paru court, ça m’a bien occupée!

    Mes envies de septembre:

    🥝rester zen, garder mon sang-froid, niveau boulot, relativiser et compartimenter…
    🥝écrire un journal intime à ma façon. Un journal que je pourrais amener partout avec moi, dans lequel je dessinerais et écrirais ce que je ressens ou d’autres textes.
    🥝faire avec ce que j’ai au niveau carnet, feutres, peintures, crayons…
    🥝manger mieux. Plus frugalement.
    🥝retourner enfin au take-away indien (retrouver le goût de l’agneau aux épinards!)
    🥝me trouver un petit café cosy et aller y écrire et dessiner… ou varier les plaisirs, du nord au sud, de l’est à l’ouest… essayer des cafés, trouver celui où je me sens le mieux, en devenir une des habituées.
    🥝Sil fait beau, aller prendre l’air, voir des arbres, voir des corbeaux sautiller dans l’herbe et faire fuir les pigeons.
    🥝me recentrer, arrêter de perdre du temps à des choses inutiles
    🥝faire quelque chose de mes photos… au moins une sélection d’entre elles
    🥝ranger mes petits bijoux dans leur grand coffret
    🥝porter enfin ces deux sacs au magasin caritatif
    🥝gagner au loto, aller vivre en Andalousie, et oublier les cours en ligne et le Brexit!

    Aimé par 2 personnes

  2. C’est drôle, je me sens l’envie de tri aussi, j’ai besoin de désencombrer mon espace 🙂
    Et puis je vais travailler sur moi, pour arrêter de culpabiliser à l’idée de « laisser tomber » certaines choses pour passer mes dimanches avec mon amoureux…
    Des bisous ❤

    Aimé par 2 personnes

    1. Je te dirais bien que tu as le droit de penser à toi, mais tu le sais déjà, et je sais combien il peut être difficile de s’autoriser à faire des choses pour soi. Alors je te souhaite de profiter à fond de tout ce que la vie t’offre de beau, le reste attendra ! Bisous ❤

      Aimé par 1 personne

  3. Hello Isa ! Le stress, même si on mange pas de sucre, çà fait grossir, c’est physiologique, à cause des hormones sécrétées. Tout va rentrer dans l’ordre avec ja reprise d’un rythme régulier et de bons petits plats maison !
    Mes envies pour septembre :
    💃rester zen au boulot malgré la guerre des tranchées
    💃 terminer le premier jet de mon roman, au 28 ça doit être bouclé.
    💃 lire 2/3 livres de la rentrée littéraire, dont le Véronique Olmi et le Emmanuel Carrère
    💃 partir 5 jours en amoureux dans le sud, çà devait être Porto, ce sera le sud.
    💃 marcher un peu plus
    💃 aller au moins deux fois au ciné
    💃 continuer mes petites poésies collées et enrichir mon carnet dédié
    💃prendre un bain de mer
    💃 faire le tri dans ma bibli et refaire une vente momox
    💃 faire au moins une expo à Paris
    Si je fais tout çà, je serai heureuse !
    Bises Isa !

    Aimé par 2 personnes

  4. Hello Isa,

    Joli programme !

    De mon côté :

    – Reprendre le rythme de minimum 3 séance de sport / semaine.
    – Revoir mon organisation car je m’éparpille trop. Ce qui revient à me recentrer sur l’important afin d’être productive, faire le trie dans mes newsletter ( je perds beaucoup trop de temps à lire des choses qui finalement ne m’apportent plus rien ), avoir un plan de travail bien défini. Trier aussi mes abonnements sur Instagram. Revoir ma manière de gérer mes mails.
    – En bon bélier passionnée que je suis , je commence dix mille choses à la fois ( la soif d’apprendre )… Sur ce point je dois faire de l’ordre aussi. Une chose à la fois.

    Oui donc conclusion : revoir mon organisation.

    Gros bisous Isa, je te souhaite un bon week-end !

    Aimé par 1 personne

  5. Mes envies de septembre : aller marcher (on a pris le pli pendant les congés d’y aller avec Nell et une amie… j’aimerais bien continuer sur ma lancée et la poulette semble partante aussi), partir un week-end en amoureux (en Belgique vu toutes les incertitudes actuelles mais à 2 pour se retrouver un peu), continuer à lire (j’ai découvert 2 nouveaux auteurs de polars nordiques, Emelie Schepp et Yrsa Sigurdadottir… passionnant !), préparer le jardin pour passer l’hiver.
    Je t’embrasse Isa ❤

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s