Culture

[Lecture] Balli Kaur Jaswal – Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique

Nikki est une Indienne d’une vingtaine d’années qui vit et travaille à Londres. Farouchement moderne et indépendante, elle essaie de trouver le juste équilibre entre son éducation occidentale et les traditions de sa famille et de sa communauté. Elle se retrouve à donner des cours d’écriture de fiction à un groupe de veuves dans le temple sikh dont elle dépend. Mais, très vite, ces femmes qui ont longtemps vécu dans l’ombre des hommes de leur vie commencent à partager des histoires intimes et des fantasmes qui menacent les valeurs conservatrices de la communauté sikh. En parallèle, Nikki découvre de dangereuses vérités concernant la mort récente d’une jeune femme de son âge. Peut-être que celle-ci ne s’est pas suicidée après tout…

J’ai trouvé cette lecture amusante, puisque les histoires des veuves semblent sortir tout droit d’une romance torride, mais aussi très intéressante puisqu’elle met en lumière la difficulté de vivre à la croisée de deux mondes très différents. J’ai adoré les veuves parce qu’elles sont à un stade de leur vie où elles se fichent de ce que les gens peuvent penser. Elles commencent à parler de leurs désirs, assouvis ou non, et déclenchent au passage une mini-révolution au sein de leur environnement. Je me suis moins attachée à Nikki, en revanche, elle manque de personnalité et sert plus ou moins de faire-valoir par rapport aux personnages plus âgés. Du coup, son arc narratif m’a moins intéressée, c’est dommage.

Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique n’en reste pas moins un roman qui m’a beaucoup plu et je vous le recommande si vous êtes à la recherche d’une lecture drôle et sexy qui ouvre une fenêtre sur une autre culture. D’ailleurs, j’ai acheté dans la foulée un autre roman de l’autrice, Les Incroyables Aventures des soeurs Shergill, et je serai ravie de le lire prochainement !

Un commentaire sur “[Lecture] Balli Kaur Jaswal – Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s