Culture

[Lecture] Alan Moore et Kevin O’Neill – La Ligue des Gentlemen extraordinaires

J’adore le postulat de La Ligue des Gentlemen extraordinaires : de célèbres personnages de la littérature du 19ème siècle vivent des aventures incroyables dans une version steampunk de notre monde. Wilhelmina Murray (l’une des héroïnes de Dracula), Allan Quatermain, le docteur Jekyll (et son alter ego terrifiant), le capitaine Nemo et bien d’autres s’efforcent de sauver Londres (et le monde en général) de divers dangers, et notamment d’ennemis venus de l’espace.

Le résultat est aussi génial que l’idée de départ. J’ai adoré identifier les références littéraires, même si une bonne partie m’a échappé, comme j’ai pu m’en rendre compte sur le Net. (Ce site dresse la liste de toutes les références disséminées dans la série de comics, qui se prolonge au-delà de cette intégrale, avec d’autres équipes de Gentlemen. Il faut avouer que c’est très impressionnant !)

Je suis tombée amoureuse du personnage de Mina, qui est certainement la plus courageuse du lot et qui mène tout le monde par le bout du nez, en dépit des tendances machistes de ses camarades. J’ai aimé aussi les dessins, les tenues de Mina et la représentation de Paris et de Londres en mode steampunk.

Mais, en toute franchise, le récit a beau être malin et amusant, il est aussi un peu trop violent et horrifique à mon goût. Voilà pourquoi, même si j’admire énormément l’idée, je ne poursuivrai pas ma lecture au-delà de cette première intégrale et je ne lui ai mis que trois étoiles sur cinq sur Goodreads.

2 commentaires sur “[Lecture] Alan Moore et Kevin O’Neill – La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s