Les petits bonheurs

Les petits bonheurs et les petites victoires #1

Cette semaine, à l’issue d’un été consacré presque exclusivement au boulot, j’ai enfin pris du temps pour me reposer. En tête à tête avec moi-même, ce qui ne m’était plus arrivé depuis avant le confinement, j’ai divisé mes journées entre de délicieux moments de détente (lecture ou série télé) et des élans de productivité d’autant plus étonnants que je n’avais pas besoin de me forcer. Je n’ai pas fait les choses par obligation mais parce que j’en avais envie, ce qui, évidemment, change complètement la donne. J’ai donc eu l’idée de reprendre mon journal de satisfaction, en plus de mon journal de gratitude, histoire de garder la trace de ces petites victoires qui sont le complément parfait des petits bonheurs du quotidien.

Cette semaine, j’ai donc :

  • scanné et archivé des documents pros
  • envoyé des contrats que je laissais traîner depuis deux semaines
  • demandé un devis pour les gros travaux à réaliser dans le jardin (taille des haies et élagage des deux arbres)
  • trouvé des paniers métalliques pour ranger la cuisine et fait le plein d’idées pour continuer à améliorer notre confort
  • fait le ménage mais pas les vitres (je savais qu’on allait voir énormément de pluie ce week-end, pas folle la guêpe !)
  • eu l’idée de préparer une quiche avec les trois patates douces qu’on avait depuis un petit moment et dont je ne savais pas trop quoi faire. (Seule la moitié des membres de cette famille apprécie ce tubercule). Après les avoir râpées finement, je les ai fait revenir à la poêle avec des oignons, j’ai étalé le tout sur une pâte feuilletée avec des morceaux de chorizo, puis j’ai recouvert de crème de soja et de parmesan. Résultat, tout le monde a eu l’air d’apprécier. (Pour autant, personne ne m’a demandé de racheter des patates douces ^^)
  • fait du chou-fleur sauté au curry et aux noix de cajou avec de la crème de coco, comme je vous le disais hier. Même Typhaine qui déteste le chou-fleur a trouvé le plat très bon, c’est dire s’il s’agit d’une victoire !

Et sinon, j’ai aimé :

  • rentrer de courses au moment où mon fils m’appelait pour me dire qu’il finissait exceptionnellement à 16h. Ca nous a permis de passer un petit moment en tête à tête qui n’était pas du tout prévu !
  • observer mes nouvelles plantes et me réjouir de voir autant de vie et de verdure dans notre nid douillet
  • récupérer ma fille en Avignon et l’écouter me raconter sa journée dans la voiture, pendant que le vent entrait par les vitres ouvertes et ébouriffaient nos cheveux. Ce moment avait quelque chose de parfait.
  • ces moments où on s’installe dans le canapé, les enfants et moi, pour lire côte à côte en écoutant de la musique
  • me coucher plus tôt, il n’y a pas à dire, une heure de sommeil en plus quand on se lève à 6h30, ça fait une sacrée différence !
  • recevoir un mail de mon éditrice me disant que j’avais le feu vert pour une nouvelle traduction sur laquelle on avait quelques incertitudes. Je suis très reconnaissante d’avoir pu me reposer, mais aussi de reprendre le travail sans qu’il y ait de gros trous dans mon planning ! Merci l’Univers, le timing était parfait !
  • célébrer l’arrivée du week-end avec une nouvelle soirée entre voisins, merci L&S pour cet excellent moment, comme d’habitude !
  • retourner à Aix-en-Provence avec mon amoureux. On a pris les petites routes plutôt que l’A7 et j’ai adoré traverser de jolis villages provençaux et admirer le paysage.
  • cette conversation passionnante qu’on a eu avec les enfants samedi soir au dîner. C’est vraiment chouette de pouvoir échanger comme ça avec eux et de les encourager à exprimer ce qu’ils ressentent.
  • que les températures soient enfin descendues grâce aux orages. Pourvu que cette fraîcheur s’installe durablement !

Et vous, dites-moi, quels petits bonheurs et quelles petites victoires avez-vous collectionnées cette semaine ?

19 commentaires sur “Les petits bonheurs et les petites victoires #1

  1. Bonsoir Isabelle!
    Avignon… les itinéraires bis provençaux… Aix-en-Provence… j’y étais l’espace d’un instant! Merci! Proust avait bien raison quand il parlait de la magie contenue dans les noms de villes!
    By the way.. ici aussi les vitres ont été faites!

    Je n’ai eu qu’une petite victoire cette semaine je crois: 🥇Quand la moutarde m’est montée au nez (à cause du boulot), au lieu de me morfondre et de tempêter, je suis sortie aussitôt calmer mes nerfs, j’ai filé jusqu’au take away indien d’un pas de soldat à la parade au début 🥁puis, au fur et à mesure, plus doucement… et j’ai pu passer un bon weekend sans être trop parasitée.

    Cette semaine, j’ai aimé…

    🥁m’installer dans un café sympa, avec carnet, crayon (et gomme), dessiner et écrire tout mon soûl, et puis rentrer pour écouter mon émission préférée et déjeuner. Aucun impératif… c’était un moment très doux. À mon rythme.
    🥁observer un beau cygne les pattes en l’air dans l’étang du parc à côté… que pouvait-il bien picorer au fond de l’eau? C’était marrant!
    🥁regarder des Commissaire Moulin et des Louis de Funès vintage, quel bonheur!
    🥁déjeuner avec une amie et lui raconter des histoires en imitant Alain Decaux: quelle rigolade!
    🥁réussir un extraordinaire dessin (pour mon niveau) à partir d’une photo trouvée dans El País. Je commence à comprendre pourquoi j’ai fait tant de progrès en si peu de temps: je m’y prenais si mal!
    🥁essayer pour la première fois un délicieux feutre japonais couleur mauve et me dire que je m’offrirai une nouvelle couleur par mois, pour faire durer le plaisir.
    🥁photographier un bizarre insecte posé sur la vitre de ma fenêtre sur fond de coucher de soleil: le corps noir allongé, les ailes translucides dont chaque nervure se dessinait, les longues antennes qui s’agitaient… cela m’a réconciliée avec ces petites bêtes.
    🥁retrouver le goût des bons petits plats indiens…
    🥁m’asseoir sur un banc sous un marronnier, noter la couleur fauve qui gagne du terrain parmi les feuilles, tressaillir à chaque cosse qui explose sur le sol laissant échapper le marron et fredonner « colchiques dans les près, c’est la fin de l’été »!

    Très bel automne Isabelle!

    Aimé par 3 personnes

    1. Louis de Funès…quel homme !😍🤪🤪🤪. C’est un feutre japonais de quelle marque ? J’ai peur de faire un méga craquage aquarelle en rentrant chez moi… »colchique dans les près… », je l’ai souvent en tête et souvent çà dure la journée complète, le soir j’en peux plus des colchiques !😂Belle semaine !

      Aimé par 1 personne

        1. C’est COPIC le nom… j’ai réussi à ne pas craquer… aujourd’hui… mais vendredi je vais en face du magasin pour un cours… je veux « bleu porcelaine » et « citron vert » et « abricot ». 😞

          J'aime

    2. Merci ma chère Agnès pour ces petits bonheurs qui fleurent bon l’automne, la créativité et la cuisine indienne. Je m’évade et je souris chaque fois que je te lis ! Moi aussi, je te souhaite un très bel automne ❤

      Aimé par 1 personne

  2. Voir une biche alors que je promenais Muppet, voir cette derniere m’attendre les soirs lorsque je rentre de cours, voir le sourire sur certains de mes eleves apres que je leur ai expliqué la ou ils ne pigeaient rien 😉
    Belle semaine au… frais presque!
    Bizzz

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui, j’imagine combien ça doit être gratifiant de réussir à faire comprendre quelque chose aux élèves ! Moi qui n’ai aucune patience et aucun sens de la pédagogie, je t’admire énormément ! Belle semaine ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Le confinement a laisse des traces sur les eleves et le port du masque les fatigue enormement. Certains font des malaises…. dur dur pour eux. Il faut redoubler de patience, alors que ce n’est pas ma force premiere LOL
        Bizzz

        J'aime

  3. Hello Isa ! Tes recettes ont l’air tout à fait délicieuses….je suis passée aujourd’hui sur l’A7 et non loin d’Avignon j’ai fort fort pensé à toi. Un jour je viendrai spécifiquement à Avignon 😘. Ma semaine a été catastrophiques niveau travail, j’ai terminé sur les rotules physiquement et mentalement (ce qui donne une excellente posture de yoga, nan ?😂😂😂). MAIS depuis hier en goguette dans le sud, çà fait du bien. Et le summum de la semaine : le bain de mer cet après-midi ! Bises Isa, très belle semaine !

    Aimé par 1 personne

  4. Que j’aime te lire, Isabelle !
    De mon côté, d’avoir repris mes petites séances de sport est une victoire car j’ai une de ces flemmes depuis la rentrer. J’ai vraiment du mal à m’organiser car je me laisse facilement aller à ne rien faire….

    J’ai également fais un peu d’ordre dans mon planning… reste plus qu’à m’y tenir !

    Tu n’avais pas eu l’occasion d’être toute seule depuis avant le confinement ?

    Gros bisous et très belle semaine à toi et à ta petite famille.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sand ❤

      Hé non, depuis le confinement, mon chéri travaille beaucoup moins et il est à la maison pratiquement en permanence. Du coup, on essaie de se laisser de l'espace à chacun, c'est important ces moments rien qu'à soi, je trouve !

      Bravo pour le sport, gros bisous et très belle semaine à toi et à ton amoureux !

      Aimé par 1 personne

  5. Bravo pour ces belles petites victoires !
    La mienne : supprimer l’appli FB de mon téléphone portable ! Enfin, j’ai passé le pas : marre de lire tout et n’importe quoi, marre de voir des articles de journaux étrangers dont j’ignore la mouvance, marre de la propagande permanente ! Ce qui m’embête c’est que j’étais abonnée à la page de l’école de la poulette… mais je pense quand même que j’ai bien fait 🙂
    Gros bisous Isa ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Comme je te comprends ! Ca fait un moment que j’ai sauté le pas, je ne vais plus que sur la page du blog pour l’alimenter et communiquer avec des lecteurs/lectrices et ça me fait un bien fou. Par contre, j’avoue être encore un peu trop accro aux sites d’info comme le Monde et le New York Times, même si ça finit toujours par me plomber le moral… Et toi ?
      Plein de gros bisous aussi ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne vais quasi plus que sur le site de la rtbf (chaine nationale francophone). Je lis qqs articles du Soir, de la Libre Belgique. J’ai arrêté tout le reste (notamment après m’être rendue compte de la mouvance d’une certaine presse… comme Valeurs actuelles que j’ignorais être très très (très très) de droite… je crois que ça m’a traumatisée !). Je regarde le journal de 19h30 aussi mais j’ai pris de la distance par rapport au côté alarmiste de certaines news.
        Je pensais à aller moins sur FB depuis un moment et puis, il y a eu le retrait de mon amie Pomdepin. Une longue discussion avec elle et la lecture d’un article de Sacha Baron Cohen (dans le Guardians… qu’elle m’a conseillé et qui est édifiant sur ce qu’il pense de FB). Il y a aussi eu la démission du ministre de l’éducation de la communauté germanophone de Belgique : il quitte le gouvernement suite aux nombreuses (et virulentes) attaques sur les réseaux sociaux. Je me suis aussi rendue compte que FB n’était pas un lieu de débat, que peu de gens avaient réellement envie de confronter leurs idées, que les lynchages publics me saoulaient, que les contenus « sponsorisés » ne véhiculaient pas spécialement des valeurs que je partageais… et aussi que ma propre opinion était souvent plus complexe que blanc OU noir, en permanence et sur tous les sujets. Bref, je garde un profil pour pouvoir utiliser messenger. Désolé pour cet immense commentaire ! ❤

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s