
Je vais vous confier un petit secret. Comme vous le savez peut-être si vous me suivez depuis un certain temps, quand j’entame un nouveau mois dans mon bullet journal, je réalise un collage sur une double page. C’est à la fois un moodboard et une espèce de déclaration d’intentions, du style : « Voici les belles choses que j’aimerais vivre ce mois-ci. » J’y ajoute aussi, quand j’en ai, des petits souvenirs accumulés au fil des semaines, des cartes de visite des endroits que j’ai aimés, des autocollants, plus rarement des photos… (Je n’ai plus le réflexe de dégainer mon Instax, c’est dommage, et j’ai d’ailleurs envie de reprendre cette habitude !) Mais je n’ai pas toujours le temps de commencer mon collage le premier jour du mois, alors depuis un an environ, j’ai pris l’habitude de noter, au crayon gris, plein de mots-clé pour « enchanter » le mois avec des vibrations positives.
Et, en vrai, le premier mot que j’ai écrit sous « octobre » cette année, c’est « charmant ». J’aime ce mois, ses couleurs, sa lumière, j’aime cet élan de repli vers l’intérieur (de sa maison ou de soi-même), je me réjouis de cette envie de cocooner qui accompagne toujours le début de ma saison préférée. Seulement, octobre, c’est aussi un mois qui m’a terriblement malmenée par le passé, et tous les plaids et les chocolats chauds du monde ne changent rien au fait que c’est une période un peu difficile à passer pour moi. Voilà pourquoi j’ai finalement choisi « lumière » comme mot du mois, parce qu’il synthétise tout ce que j’aime en cette saison (les couleurs vives dans la nature et cette fameuse lumière dorée propre à l’automne) et qu’il m’évoque tout ce que j’aimerais cultiver en moi et autour de moi (la joie, l’espoir, la chaleur, l’énergie).
C’est dans cet état d’esprit que j’ai dressé la liste de mes envies pour le mois :
- faire un tri de saison dans mes placards et remplacer les vêtements d’été par ceux d’hiver (ô joie, je vais redécouvrir des tenues adorées et en inventer d’autres !)
- faire ramoner la cheminée pour qu’on puisse se rassembler en famille devant un bon feu
- faire au moins une grande marche par semaine (et aller admirer les couleurs de l’automne dans le bois juste à côté de chez nous)
- continuer le yoga bien sûr et inclure au moins 3 séances de 40 minutes dans mon programme du mois. Le format de 20 minutes par jour me convient bien, mais j’ai envie d’aller plus loin et de repousser mes limites.
- terminer la première saison de Gilmore Girls (et plus si affinités)
- profiter de nos deux séjours en Franche-Comté, le premier à compter de demain, pour les 40 ans de ma belle-sœur, et le deuxième pendant les vacances de la Toussaint
- s’offrir un restaurant en amoureux (si la situation sanitaire le permet, on croise les doigts)
- brûler les dernières bougies à la paraffine et les remplacer par des bougies à la cire de soja et/ou d’abeille
- acheter ce beau valet de nuit en bambou pour compléter l’aménagement de notre chambre (en réalité, j’ai une liste de favoris assez longue sur le site d’Ikea, je veux aussi réorganiser la salle de bains, mais on procède par étapes ^^)
Et puis, vous me connaissez, j’aime participer à des challenges pour me motiver en cas de baisse de moral ou d’énergie. Pour prendre soin de moi, j’ai choisi l’Autumn Self-Care Challenge de Dominee, du site Blessing Manifesting. Et pour me changer les idées, j’ai décidé de participer pour la première fois au Pumpkin Autumn Challenge de la YouTubeuse Guimause. Je suis encore en train d’établir ma PAL, mais je vais en profiter pour cumuler ce challenge avec mon propre défi lecture de l’année, peut-être vais-je le réussir en fin de compte ! En même temps, je ne me mets pas la pression. Mon objectif n’est pas de tout faire en un mois, mais de compléter ces challenges à mon rythme, tout au long de la saison. En tout cas, je suis hyper enthousiaste, et ça, c’est déjà un point très positif !
Et vous, quelles sont vos envies pour ce mois d’octobre que je vous souhaite doux et lumineux ?
Lumière, c’est un mot qui te va très bien ❤
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Isabelle! Que j’aime ce billet! Tu as une personnalité et des idées si lumineuses, tu sais? Sais-tu aussi que pas trop loin de chez toi, du côté du charmant petit village de Goult, se trouve le sanctuaire de Notre-Dame-des-Lumières? Pour paraphraser Francis Cabrel, j’aimerais bien aller « tout en haut des collines/Regarder tout ce qu’octobre illumine » dans ce merveilleux coin de Provence…
Parfois on a des réflexes de Pavlov avec certaines dates, n’est-ce pas? Par exemple, pendant longtemps, j’avais « peur » le samedi (c’est comme cela que j’exprimais l’implacable malaise que je ressentais ce jour-là), parce que cela me ramenait à la mauvaise atmosphère à la maison le samedi quand j’étais enfant. Comme j’ai mis du temps à me débarrasser de cette sourde appréhension! Elle s’est diluée avec les années…
J’aimerais un octobre « cool », avec des jours qui « coulent » sans rencontrer d’écueils… J’aimerais de la légèreté, des rires, du calme, du silence et de la chaleur. J’aime de plus en plus la couleur orangée, abricot, rousse… je voudrais un octobre fauve, mordoré, chatoyant, de la couleur « russet » que prennent en automne les feuilles, quand le soleil les traverse, un octobre rutilant….
Mes envies du mois? J’aimerais…
🍇tisser d’emblée une relation chaleureuse avec mes étudiants, qu’il n’y ait qu’eux et moi, que j’aie plaisir à les retrouver, et que mes collègues se rappellent à mon bon souvenir le moins possible.
🍇m’organiser pour avancer sur tous les fronts: l’espagnol, la lecture de Madame de Sévigné, du Mercure de France, mon projet de recherche (combien de temps pour lire 20 000 pages?)
🍇dessiner et peindre le plus possible toutes sortes de choses, afin de cerner ce qui m’enchante le plus dans cette activité, quel genre me plaît vraiment et quelles couleurs reviennent le plus souvent sous mon pinceau.
🍇faire les courses de façon plus régulière, raisonnable et moins onéreuse…
🍇profiter du moindre rayon de soleil pour mettre le nez dehors…
🍇relativiser l’invivable stress du boulot où tout prend des proportions inimaginables alors que la plupart du temps on se monte le bourrichon et la montagne accouche d’une souris…
Beau mois d’octobre Isabelle! Au plaisir de te lire!
J’aimeAimé par 1 personne
Que de belles envies que tu es en train de réaliser, j’ai l’impression, et je m’en réjouis. Un octobre rutilant, quelle belle image ❤
J’aimeJ’aime
Hello Isa,
Quel bonheur de te lire ( oui je sais je me répète, mais j’aime ta plume )
Mes envies pour octobre : Me poser, me cocooner, profiter de ma maison, réfléchir et mettre en place mon prochain projet, toujours en lien avec le Tarot, Lire ! J’ai beaucoup de lectures en attente ( n’est-ce-pas 😉 )
Et je crois que c’est tout pour l’essentiel.
Gros bisous !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, tes compliments me vont droit au coeur, tu sais ! J’espère que ce mois d’octobre se déroule comme tu le souhaites et que tu avances dans tes lectures 😉 Gros bisous ❤
J’aimeJ’aime
Oui ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Très beau programme : je partage le rangement/tri de la garde robe, les promenades en foret si la pluie s’arrête un jour….
Et puis prendre soin de mon sommeil et commencer un grand programme : respecter mes émotions et apprendre à faire face aux conflits. Bref c’est plus qu’une envie, c’est un grand programme.
Bises et beau week-end
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est un grand programme, mais c’est aussi un beau programme et je sais que tu possèdes la force nécessaire pour le mener à bien. Je t’embrasse fort ❤
J’aimeJ’aime