Self-care

[Lecture] Azilis Salvador et Camille Pélissier – L’automne (Les saisons bien-être #1)

Un livre sur l’automne avec des conseils de naturopathie, des postures de yoga et des recettes gourmandes pour profiter au mieux de la saison et être en pleine forme ? Forcément, je ne pouvais pas passer à côté ! Et vous savez quoi ? Il est encore mieux que ce que je pensais.

La première partie, théorique, m’a certes un peu moins intéressée que le reste, mais c’est parce je suis déjà très consciente de l’aspect énergétique de chaque saison et je m’efforce depuis pas mal d’années de vivre à leur rythme. Sauf que ce n’est pas toujours facile à mettre en œuvre concrètement, et c’est justement ce qu’Azilis Salvador et Camille Pélissier proposent de nous aider à faire.

J’ai adoré le chapitre sur la naturopathie, une discipline que je ne connaissais que de nom avant d’ouvrir ce livre. Les explications sont limpides et les conseils sont simples et faciles à suivre. J’ai beaucoup aimé aussi la partie sur la médecine chinoise et le coup de projecteur sur notre système digestif. Je suis désormais convaincue qu’il faut que je lise Le charme discret de l’intestin ! Et comme nous ne sommes pas qu’un corps physique, mais aussi des êtres émotionnels, les autrices proposent une méditation, des techniques de respiration dont la fameuse cohérence cardiaque et une séance d’EFT (Emotional Freedom Technique ou tapping) pour nous aider à lutter contre le stress et la déprime.

Il est à noter qu’elles ne présentent pas ces exercices, ni les plantes, huiles essentielles ou autres cures de charbon qui figurent dans l’ouvrage comme la panacée absolue. Il faut voir tous ces conseils pour ce qu’ils sont, des coups de pouce pour nous aider à passer l’automne en pleine forme et qui ne se substituent pas à un avis médical quand celui-ci est nécessaire. J’aime beaucoup l’approche des autrices qui en appellent à notre discernement et notre responsabilité personnelle. Il est beaucoup question d’empowerment, ou « empouvoirement » comme elles l’écrivent si joliment. Azilis Salvador et Camille Pélissier le soulignent, elles sont là pour nous donner des clés et des pistes de réflexion, pas pour nous dire ce que l’on doit faire. A nous de piocher dans le livre ce qui nous convient.

Ce qui me convient à moi, ce sont les plantes qui m’attirent de plus en plus de par la simplicité de leur utilisation, notamment en tisane. J’ai donc été ravie de trouver une petite liste de plantes que l’on peut faire infuser pour prévenir les maux de saison – et je vais me pencher aussi sur la question des hydrolats, ça m’intéresse. Les pierres et les huiles essentielles, ça fait longtemps que je connais, mais je me dis qu’après la lecture de L’automne (Les saisons bien-être #1), je n’ai vraiment aucune excuse pour ne pas utiliser mon diffuseur plus souvent !

Pour tout ce qui est yoga, méditation, et autres exercices de respiration et d’EFT que je citais plus haut, je suis déjà convaincue et je pratique régulièrement. L’excellente idée des autrices, c’est d’avoir créé un groupe Facebook sur lequel on peut retrouver les fichiers vidéo de ces exercices. Personnellement, je suis incapable de faire une méditation guidée à partir d’un texte que j’ai lu au préalable, j’ai besoin de fermer les yeux et de me laisser guider, justement, par une voix. Et j’imagine que c’est difficile de faire l’exercice d’EFT quand on n’a jamais fait de séance avec quelqu’un qui s’y connaît. Donc bravo aux deux autrices pour cette belle initiative.

Enfin, dans la dernière partie consacrée à l’alimentation, on trouve dix-huit recettes de saison sans produit animal et avec des variantes sans gluten pour celles et ceux qui seraient allergiques. J’ai hâte de les tester, je suis notamment très intéressée par le porridge car le petit déjeuner est souvent un casse-tête pour moi !

Vous l’aurez compris, je vous recommande chaudement L’automne (Les saisons bien-être #1) et j’ai hâte de lire les trois autres guides saisonniers que nous préparent Azilis Salvador et Camille Pélissier. Ca tombe bien, L’Hiver sort le mois prochain !

La lecture de ce livre me permet de valider une des catégories du Pumpkin Autumn Challenge 2020, « Il fait un temps épouvantail ! » dans le menu « Automne douceur de vivre ».

7 commentaires sur “[Lecture] Azilis Salvador et Camille Pélissier – L’automne (Les saisons bien-être #1)

  1. j’ai découvert ton blog il y a peu grâce à la critique du livre Untamed de Glennon Doyle que j’ai adoré, et j’ai beaucoup aimé le pitch de ton blog, étant bibliothécaire, très attirée par tout ce qui a trait aux sorcières modernes… Bref, je suis conquise et cet article le confirme ! Tu m’as vraiment donné envie de m’offrir ce livre ! Et son titre fait sentir un livre par saison, c’est alléchant !
    Bon automne à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ca a l’air passionnant et cette couverture qui fait envie ! Vais-je craquer, j’avais juré d’écluser au moins 10 livres dans ma PaL avant d’acheter quoi que ce soit….. Déjà si je trouvais le temps, si je m’autorisais à commencer ce challenge, ce serait déjà bien !

    Aimé par 1 personne

    1. Loin de moi l’idée de te pousser au crime, mais il se lit très vite, c’est un guide pratique, il y a beaucoup de fiches (sur des plantes, des pierres, et des huiles essentielles) et des recettes, donc j’ai lu tous les textes en une heure, par contre, je sens que je vais souvent le rouvrir pour y chercher des infos.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s