Culture

[Petit questionnaire entre ami-e-s] Mes habitudes de lecture

Au milieu d’une semaine placée sous le signe des livres, je vous propose ce questionnaire découvert chez ma copine Roseleen, qui l’a trouvé sur le site de Marie, qui le tenait elle-même de Colette. J’aime bien les tags qui voyagent !

As-tu un coin-lecture chez toi ?

Oui, mon canapé. Je cale deux-trois coussins dans mon dos, contre le mur, j’ai un joli petit plateau à côté de moi sur lequel je pose mon thé ou ma tisane (selon l’heure de la journée), j’allume ma lampe à sel et, de temps en temps, je relève la tête pour sourire à mon chéri (dont le bureau se trouve juste à côté) ou admirer les feuilles de mon anthurium.

Marque-page ou morceau de papier à l’arrache ?

Marque-page la plupart du temps et morceau de papier à l’arrache quand je n’ai rien d’autre sous la main ! Mon marque-page préféré est en cuir vert, je l’ai acheté dans la boutique de souvenirs d’un château irlandais. (C’est dire si j’y tiens !)

Peux-tu t’arrêter de lire à n’importe quel moment ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ou un certain nombre de pages ?

Si je peux, quand je lis le soir avant d’aller me coucher par exemple, je m’arrête à la fin d’un chapitre (quand je ne finis pas le livre d’une traite, selon l’endroit où j’en suis et le nombre de pages qu’il me reste à lire). Sinon, quand je lis en attendant un rendez-vous, je m’arrête au beau milieu d’un chapitre, mais ce n’est pas ce que je préfère.

Est-ce que tu bois ou manges en lisant ?

Je bois très souvent une boisson chaude en lisant. Et si je suis seule au restaurant ou dans un salon de thé, il peut m’arriver de manger aussi. En revanche, à la maison, quand je mange seule, je préfère plutôt regarder une série télé.

Musique, télé, durant ta lecture ?

Oh non, je préfère largement le silence – sauf si je lis à l’extérieur, mais là, c’est comme quand je bosse, la musique et le bruit des conversations ne me dérangent pas.

Un livre à la fois ou plusieurs en même temps ?

Avant, je ne pouvais même pas imaginer de commencer un livre si je n’avais pas terminé le précédent. Aujourd’hui, je suis beaucoup plus souple là-dessus, en ce moment, j’ai trois lectures en cours !

Lire à la maison ou lire partout ?

Partout ! A la maison, dans les transports en commun, dans la salle d’attente du dentiste… Quand j’étais étudiante, j’avais toujours un bouquin dans mon sac, je suis heureuse d’avoir repris cette habitude depuis quelques mois.

Lire à voix haute ou silencieusement dans ta tête ?

Silencieusement. A voix haute, c’est juste pas possible, sauf quand mes enfants étaient petits et que je leur racontais une histoire. Là, c’était différent, j’adorais ça, j’aimais jouer sur les intonations et faire de drôles de voix pour les faire rire. Mais si je lis pour moi, c’est uniquement dans ma tête que ça se passe.

Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ?

Non. Il m’arrive de survoler des lignes, à la rigueur, mais si vraiment j’ai envie de sauter des pages, autant abandonner le bouquin.

Casser, plier le dos d’un livre ou non, il doit rester comme neuf ?

Dans la mesure du possible, j’aime que les livres restent impeccables. Mais parfois c’est impossible, la tranche se plie et se creuse. Dans ces cas-là, je me console en disant qu’au moins le bouquin a vécu et ça se voit.

Écris-tu dans tes livres ?

Ca m’est arrivé de souligner des passages dans des bouquins de développement personnel, mais c’est rare. Je reconnais l’utilité du truc, j’aime l’idée de feuilleter un livre et de voir immédiatement quels passages m’ont marquée. Mais, dans la pratique, j’ai du mal, je crois que je considère encore le livre comme un objet sacré. Sur ma liseuse, en revanche, j’utilise beaucoup la fonction « surligner », je trouve ça super pratique ! Et c’est amusant aussi de voir quelles sont les phrases qui ont marqué les autres lecteurs.

Et vous, quelles sont vos habitudes de lecture ? Je suis curieuse, racontez-moi tout 😉

13 commentaires sur “[Petit questionnaire entre ami-e-s] Mes habitudes de lecture

  1. Bonsoir Isa! Je sors de cours, si j’ose dire, vu qu’il était en ligne… et je saute à pieds joints dans la (vraie) vie pour passer un petit moment avec toi, sur ce blog si accueillant, histoire de décompresser un peu. Et même si j’ai déjà répondu à ce questionnaire chez l’amie Roseleen, je ne résiste pas à t’écrire un petit mot… ou deux… Et cette période a un tel effet sur nos habitudes, qui sait si je vais répondre les mêmes choses?

    As-tu un coin-lecture chez toi ?
    Déformation professionnelle, mais quand je lis – et je ne lis plus qu’en ligne, sur Gallica par exemple – j’ai besoin de prendre des notes… et, pour ce faire, d’utiliser tout un éventail de feutres multicolores… donc je lis assise à mon bureau, devant des pots de feutres et stylos où je puise avec gourmandise, ainsi que mon iPad pour vérifier des références… prof un jour, prof toujours!

    Marque-page ou morceau de papier à l’arrache ?
    Marque-page (virtuel, of course) mais j’ai récemment ramené un joli étui de baguettes d’un resto japonais… on ne sait jamais! (sigh…)

    Peux-tu t’arrêter de lire à n’importe quel moment ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ou un certain nombre de pages ?
    N’importe quand mais c’est toujours la mort dans l’âme que j’abandonne ma lecture.

    Est-ce que tu bois ou manges en lisant ?
    Je grignote, je picore, mais je ne prends pas de repas car je dois avoir les mains libres pour prendre des notes avec les sacrés feutres sus-nommés! Mais m’envoyer une belle tartine de confiture, je peux.

    Musique, télé, durant ta lecture ?
    Télé en sourdine.

    Un livre à la fois ou plusieurs en même temps ?
    Pleins. Toutes mes tentatives pour ne lire qu’un livre à la fois se sont soldées par un échec. Mais je me suis un peu calmée. Mes livres de chevet sont des recueils de correspondance (Madame de Sévigné, Voltaire) de 40 volumes de 600 pages en moyenne dont j’ai commencé la lecture il y a au moins 7 ans et sur ce terreau poussent, comme du chiendent, des bouquets de livres. Et comme une abeille, je les butine et pillotte de ci de là, comme disait Montaigne.

    Lire à la maison ou lire partout ?
    Partout, en principe… mais surtout chez moi…

    Lire à voix haute ou silencieusement dans ta tête ?
    Cela dépend, mais mon péché mignon c’est de lire à voix haute. Faire résonner les mots. Je ne dis pas tout un bouquin… mais il y a des passages si beaux… la littérature titille tous nos sens à la fois. Récemment j’ai lu à voix haute pour la énième fois La Parure, la nouvelle de Maupassant, que j’adore – et dont la fin me surprend quand même… – les mots s’ouvraient comme des fruits mûrs…

    Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ?
    Cela dépend du livre. Un roman je ne crois pas. Mais quand la Marquise « goes on and on » sur un sujet qui ne m’intéresse pas trop, je saute allègrement. Ou quand Voltaire s’emporte contre certains Jésuites, c’est marrant cinq minutes… mais bon…

    Casser, plier le dos d’un livre ou non, il doit rester comme neuf ?
    Cela dépend du livre. Le fait d’en transporter dans mon sac les abime. Mais j’aime les livres qui portent la trace du lieu où je les ai lus.

    Écris-tu dans tes livres ?
    Je surligne comme toi les livres virtuellement avant de reporter le tout dans mon carnet. Plus jeune, en lisant « À la recherche du temps perdu », je soulignais des passages à qui mieux mieux et notait sur la page mes brillantes impressions… si brillantes que pour ne plus les relire j’ai dû me racheter les 7 volumes pour les oublier et je vis dans la terreur que quelqu’un tombe dessus! Car jeter un livre est l’ultime sacrilège.

    C’est malin, tu m’as donné envie de lire… mais le marchand de sable est passé alors je vais aller feuilleter les pages des rêves les plus doux. Merci pour ce billet surprise!

    Aimé par 2 personnes

    1. Ah, j’ai adoré lire tes réponses, merci ! Et comme j’aime cette phrase « je vais aller feuilleter les pages des rêves les plus doux », c’est très poétique ❤

      J'aime

  2. Hello ! La marquise était logorrhéique ??? Je me note de lire La Parure…tu sais que c’est Maupassant qui m’a inspiré mon roman ? Sa nouvelle « L’abandonné »…Bises ! J’ai envie d’une bonne tisane et d’une tartine de confiture depuis que je vous ai lues, Isa et toi. Mais ce sera crakers à la vache qui rit et banane, mon lunch très équilibré au boulot ! Bizzz !

    Aimé par 1 personne

  3. Que d’histoires j’ai racontées a mes neveux lorsqu’ils étaient petits. J’étais devenue une experte ou presque LOL
    Sinon tout comme toi; je lis meme en attendant un rdv medical alors que les autres ont la tete dans leur tel…..
    Bizzzz

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est devenu tellement rare que ça me vaut des commentaires. L’autre jour, on a fait marré notre médecin traitant parce que Typhaine et moi lisions toutes les deux… Telle mère, telle fille !
      Et sinon je trouve que raconter des histoires à des enfants est un des plus grands plaisirs de la vie 😀
      Bisous !

      Aimé par 1 personne

  4. Voilà que j’ai envie d’y répondre à mon tour !
    Un coin lecture ? Oui, dans mon bureau. Je me suis offert un fauteuil, installé près de la fenêtre et du radiateur. Des coussins et des plaids à portée de main
    Plus besoin de marque page avec ma liseuse. J’en ai longtemps utilisé un, offert par une copine blogueuse qui l’avait acheté à Venise…
    Si possible, je préfère arrêter à la fin d’un chapitre.
    Il m’arrive de grignoter un truc ou de boire en lisant… par contre, je lis dans le silence… à la maison, au jardin, à la plage, au bureau (pendant ma pause midi, je précise 😊)
    Je lis un roman à la fois… mais je peux l’entrecouper de bd, livres de développement personnel, magazines…
    Je lis dans ma tête et je ne saute pas de pages… par contre, je peux arrêter une lecture qui ne me passionne pas.
    Avant ma liseuse, je n’hésitais pas à ecrabouiller les dos de mes bouquins.
    J’écris régulièrement dans mes livres de développement personnel, je souligne des passages, etc. Par contre, je ne l’ai jamais fait dans mes romans. Ni dans des livres prêtés.

    Merci pour ce partage Isa. Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ces réponses, j’adore en découvrir un peu plus sur toi. Ton coin lecture a l’air drôlement cosy ! Et c’est quoi le dernier bouquin de développement personnel que tu ais lu ?
      Bisous ❤

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s