Culture

[Coup de cœur lecture] Margaux Motin – Vent lointain (Le printemps suivant #1)

Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l’horizon. Et si c’était l’occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin ? Sept ans après La Tectonique des plaques, Margaux Motin reprend avec humour et émotion le fil du récit de son parcours de femme moderne toujours en quête d’épanouissement personnel et de connaissance de soi.

Dans cette nouvelle BD, Margaux Motin décrit le couple qu’elle s’efforce de construire avec le dessinateur Pacco, leurs différences, leurs engueulades, la difficulté de vivre à deux et leurs caractères diamétralement opposés. Si elle semble toujours aussi exubérante, on la découvre aussi plus intransigeante. C’est compliqué de faire des compromis et d’arriver à trouver un terrain d’entente avec l’autre quand soi-même on se cherche. C’est dur aussi de se plier aux exigences d’une vie de famille recomposée quand on a envie de moments pour soi. On a l’impression que Margaux, dans la BD, a un besoin désespéré de faire entendre sa voix, son point de vue, et de partager sa vision des choses avec son compagnon et leurs enfants. Sauf qu’au passage, elle en oublie de les écouter eux…

Bien sûr, tout cela est traité sur le ton de l’humour avec des images sublimes et des couleurs lumineuses. Il n’empêche que cette histoire m’a touchée en plein cœur car je me suis reconnue dans plein de situations. Et ça me fait du bien de voir qu’on peut parler de ces choses-là avec légèreté car j’ai un peu trop tendance à dramatiser la moindre dispute. Du coup, j’ai hâte de lire le deuxième tome pour voir où la quête de sens de Margaux va la conduire et comment Pacco et elle vont arriver à concilier leurs différences.

Une des planches qui m’a le plus parlée !

3 commentaires sur “[Coup de cœur lecture] Margaux Motin – Vent lointain (Le printemps suivant #1)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s