Culture

[Lecture] Marina Le Floch – 100 gestes écolos qui vont changer le monde

Et s’il suffisait d’un geste pour faire plus, pour décider de vivre heureux dans un monde durable, soucieux d’écologie et de partage ? L’illustratrice Marina Le Floch a rassemblé 100 petits et grands gestes écolos quotidiens à tester et adopter. Certains sont simples, d’autres plus complexes… qu’importe, ce livre est à picorer : l’essentiel est de faire de son mieux ! Ses illustrations colorées et joyeuses nous invitent à expérimenter d’autres habitudes, à imaginer une autre vie. Alors, on s’y met maintenant ?

L’écologie est un sujet qui me tient de plus en plus à cœur, et je m’efforce depuis quelques années déjà de faire évoluer mon mode de vie et mes habitudes de consommation afin de respecter davantage notre planète. Si je n’adhère pas à 100% à tout ce que propose Marina Le Floch, j’ai pu me rendre compte, grâce à son livre, que j’accomplissais déjà un certain nombre de gestes écolos et qu’il y en a plein d’autres que je pourrais facilement mettre en œuvre.

Quelques exemples de ce que je fais déjà : acheter bio, composter les déchets verts, refuser la pub, avoir un sac en toile sur moi, préférer le savon solide, débrancher les chargeurs, utiliser le verso des feuilles imprimées, privilégier les bocaux et les bouteilles en verre, remporter les médicaments périmés à la pharmacie, et j’en passe… Sur les 100 gestes écolos recensés par l’autrice, j’en accomplis déjà 27.

(C’est d’ailleurs une très bonne idée que d’avoir transformé le sommaire en liste avec des cases à cocher, c’est très pratique pour mesurer le chemin parcouru et ce qu’il reste encore à faire !)

Parmi les gestes que j’aimerais adopter et que je vais inscrire dans mes envies/objectifs de l’année prochaine : choisir une banque éthique, tester une recette de déodorant maison, mettre une bouteille dans la chasse d’eau, vider régulièrement ma boîte mail et récupérer l’eau de pluie.

Si vous aussi, vous avez envie de faire le point sur vos habitudes en matière d’écologie, je vous recommande ce sympathique petit ouvrage qui se lit en un rien de temps et qui a l’avantage de proposer aussi quelques recettes (colle, produit nettoyant universel, lessive, liniment et déo).

La lecture de ce livre me permet de valider une des catégories du Pumpkin Autumn Challenge 2020, « Nausicaä de la vallée du vent » dans le menu « Automne des enchanteresses ».

4 commentaires sur “[Lecture] Marina Le Floch – 100 gestes écolos qui vont changer le monde

  1. C’est pas mal cette liste. J’en avais fait une , il y a quelques temps.
    J’essaye vraiment de faire ma part même si parfois les politiciens écolo me sortent par les trous de nez avec leurs injonctions, leurs diktats, leur culpabilisation permanente. Parfois j’ai ‘l’impression qu’on fait tout reposer sur les citoyens et qu’on ne s’attaque pas avec autant de fermeté aux industriels…Voila c’était ma minute, je râle !
    Bisous Isa et bon week-end

    Aimé par 1 personne

    1. Je partage ton avis sur les politiciens. Je pense qu’il faut s’informer et avancer à son rythme et selon ses moyens, en essayant de rester sourd.e.s aux injonctions culpabilisantes. Gros bisous, Véro, et belle semaine à toi ❤

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s