Les petits bonheurs

Les petits bonheurs et les petites victoires #11

Ca y est, je suis passée en mode Noël ! Nous avons décoré le sapin avec les enfants en début de semaine avant qu’ils ne repartent chez leur père, et j’ai officiellement délaissé les fonds d’écran d’automne au profit des paysages enneigés et de belles illustrations dignes d’une romance de Noël, comme mon activité récente sur Pinterest peut en témoigner.

Profitant d’une belle énergie, j’ai pris plein de rendez-vous que je repoussais depuis longtemps, publié plusieurs billets de blog, emmené Typhaine chez l’orthodontiste, ramené en boutique un jean qui ne m’allait pas et fait les achats de Noël avec mon amoureux. Il ne nous reste plus que deux ou trois cadeaux à acheter, je suis fière de nous, on n’a jamais été aussi en avance !

Je me félicite aussi d’avoir fait du yoga et médité tous les jours, c’est mon engagement du mois et je m’y tiens d’autant plus facilement que j’en fais ma priorité de la journée : du coup, j’organise mes activités autour de ce temps que je m’accorde pour moi, et ça me fait un bien fou !

Sinon, cette semaine, j’ai aimé :

  • prendre le temps de faire mon collage pour le mois de décembre, à grands renforts de paillettes et d’étoiles qui brillent
  • qu’on passe plusieurs soirées en amoureux devant un bon feu de cheminée, rien de tel pour réchauffer le corps et le cœur quand la nuit tombe très (trop) tôt !
  • la discussion que j’ai eue avec les vendeuses de Promod, on a parlé chiffons et problèmes de tailles, c’était un joli moment de partage. On sous-estime grandement le bien que ça fait de parler à des inconnu.e.s !
  • m’offrir un jean un peu trop grand pour moi (alors que la taille en-dessous était clairement trop serrée) et privilégier le confort à l’esthétique. J’ai profité de mon passage en boutique pour m’acheter un très joli pull anthracite et une ceinture pour compléter la tenue. Et vous savez quoi ? Alors que depuis toujours je m’efforce de porter des vêtements près du corps pour mettre en valeur ce qui peut l’être, ça fait du bien de privilégier des coupes un peu plus amples et d’accepter d’occuper un peu plus d’espace au lieu de chercher à prendre le moins de place possible.
  • recevoir le livre de Caro From Woodland (oui, celui que je dois chroniquer dans la semaine) et passer deux heures délicieuses à le lire.
  • récupérer une commande chez mon libraire, ça y est, dix ans après tout le monde, j’ai enfin mon exemplaire de Sorcières de Mona Chollet. (Reste à trouver le temps de le lire, mais ça, c’est une autre histoire.)
  • la pluie, la brume et le froid qui dominent depuis trois jours, ça me fait du bien de retrouver un vrai temps de saison (et ça renforce tous les petits bonheurs douillets de l’hiver, allumer une bougie parfumée, lire sous un plaid, déguster du chaï latte et dormir sous trois épaisseurs de couverture – j’avais la flemme de ressortir la grosse couette)
  • préparer un banana bread et une délicieuse cassolette avec les épinards frais reçus dans notre panier hebdomadaire. Je les ai d’abord fait revenir à la poêle dans un peu de beurre, ce qui permet de les faire réduire et de leur faire rendre du jus. Puis, dans chaque cassolette, j’ai mis une couche d’épinards, deux rondelles de bûche de chèvre, une deuxième couche d’épinard, de la chapelure et un morceau de beurre pour faire dorer. 20 minutes au four, et le tour est joué, on s’est régalé.

Et vous, c’était comment cette première semaine de décembre ?

17 commentaires sur “Les petits bonheurs et les petites victoires #11

  1. Bonsoir Isabelle! Quel bonheur que de te lire! Tu as raison, les petites conversations impromptues avec des inconnus, c’est léger, c’est sympa, ça fait du bien! Tu sais, il fait 2 degrés dehors. C’est une nuit si brumeuse – je ne peux distinguer le bout de ma rue – qu’un réalisateur pourrait la mettre à profit pour tourner un Jack L’Eventreur… ! Brrrrr… Pour concurrencer ton chaï je me suis concocté un petit lait d’orgeat chaud saupoudré de cannelle que je sirote à petites gorgées, me voilà fin prête pour répondre à ton engageante question…
    Alors cette première semaine de décembre j’ai aimé…

    🌨découvrir la première case de mon calendrier de l’Avent en lisant POUM, une nouvelle de Colette tirée de son recueil « La paix chez les bêtes » (1916), sur un chat qui a « les yeux vert poison, veinés de brun, comme la fleur de la jusquiame ». Il y a 33 nouvelles exquises qui tournent chacune autour d’un animal. J’aime ce rendez-vous quotidien, où le temps s’arrête.
    🌨continuer ce calendrier, en coloriant, chaque jour, dans mon carnet d’aquarelle, un petit dessin d’après Natalia Goncharova, Mikhael Larionov, Manet, Picasso, Marie Laurencin, Kandinsky…
    🌨reproduire un Chagall dont je ferai mes cartes de voeux, et dessiner un Gauguin pour l’anniversaire d’une amie.
    🌨retrouver mon bol de ramen et mes savoureux gyozas, à la sortie du confinement, dans un restaurant de l’est de Londres, ouvert sous l’arche d’une ancienne voie ferrée.
    🌨découvrir les trois épisodes de Catherine et Liliane oú Laurent Laffitte est la guest star. Il est impayable. J’ai un fou rire dès que j’y pense. J’ai ri ri ri ri comme une folle.
    🌨revoir de nouveau la lecture de la pièce « Juste la fin du monde » de Jean-Luc Lagarce sur YT par la Comédie Française, au programme du Bac l’an prochain. La première fois elle m’a dérangée, je ne comprenais pas du tout de quoi ça parlait, et puis le miracle s’est opéré. J’ai fini par la commander car je sens qu’elle me dit quelque chose. Et j’avoue que Laurent Laffitte (encore!) a une présence extraordinaire dans cette pièce.
    🌨retrouver la chaîne YT de Hélène, une influenceuse qui pourrait me vendre la Tour Eiffel. J’adore l’écouter parler, minauder et la voir mettre le nez dans des pots de crème ou des bougies. Sur le coup j’ai envie de tous les produits qu’elle vante, et puis je les oublie – sauf le parfum de Aerin Lauder au jasmin qui me plairait bien… si un jour, sur un coup de folie, je casse ma tire-lire.
    🌨écouter le dernier « live acoustique » d’Alain Souchon sorti vendredi et toujours niveau musique, découvrir une chanson espagnole sur laquelle j’avais fait l’impasse: « No hay ni un corazón que vale la pena », duo de Miguel Bosé et Pablo Alborán, la chanter dix fois par jour jusqu’à la connaître par coeur.
    🌨regarder l’animation sur Spotify des disques écoutés en 2020 et être très émue d’apprendre que si la chanson qui m’avait le plus aidée à traverser cette année était « Peces de Ciudad » par Pablo Alborán, c’était en fait vers Vincent Dumestre et son Poème Harmonique que j’avais cherché – et trouvé – du réconfort. Ça m’a fait quelque chose…
    🌨Lire des exemplaires de « La Jeunesse illustrée », un magazine pour les jeunes qui date de 1903, qui m’a bien fait rire: j’ai adoré l’histoire de Messire Cornibus, l’escargot ingrat qui se fait gober par un corbeau car il a imprudemment grignoté la feuille de mûrier qui le dissimulait aux regards; celle du Professeur Legrondeur; celle de l’écolier enjeu du combat entre la fée Flemenza et le nain Studiosus… c’était hilarant.

    Voilà, une semaine pas facile facile, où j’ai quand même ri aux larmes plusieurs fois!

    Belle semaine à toi, Isabelle! Ma maison ressemble à celle de ton illustration, la neige en moins (nous avons eu quelques flocons il y a deux jours néanmoins! )

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai envie de m’excuser de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je sais que tu comprends et que tu vas me dire que je n’ai pas besoin de le faire (merci <3) Alors j'essaie de réprimer un peu cette manie de m'excuser à tout va pour me concentrer sur l'essentiel, le sourire qui me vient chaque fois que tu partages avec nous ton quotidien londonien, tes lectures, tes choix musicaux et toutes ces émotions qui me font me sentir si proche de toi. Merci mon amie, cet espace chaleureux qui vous plaît tant à Roseleen et à toi n'est pas que de mon fait, il est le reflet de toutes ses occupantes ❤ Merci pour la chaleur, la lumière, les sourires et les envies de découvertes !

      J'aime

      1. Coucou Isa, et merci! Cette année te lire et t’écrire, lire les commentaires que te laissent les autres lectrices, c’était un plus inestimable. Tu étais un peu comme l’Auvergnat de la chanson de Brassens, et c’était bien de se réchauffer les mains à ton feu de bois « quand dans ma vie il faisait froid ». Quand ton nom s’affiche annonçant un de tes billets, c’est vraiment de la joie que je ressens, car je sais que sais que ça va me faire du bien.

        Aimé par 1 personne

  2. Hello Isa ! Un vrai bonheur de te lire ce lundi matin en mangeant mes tartines beurre-confiture figue/orange/citron de mon papa, un mug de café à portée de main, porte de cuisine fermée car petits chats gourmands trop fortement attirés par le beurre qui grimpent sur la table toutes les 5 secondes donc oust !
    Je suis d’accord : discuter avec un(e) inconnu(e), parfois çà peut filer une pêche folle ! Bon sang ce que çà me manque ces plaisirs simples. Comme boire un café dans une brasserie à Paris et regarder les gens, la vie, bref, bientôt…
    Mes ptits bonheurs….figure-toi que je les avais notés dans le bloc-note de mon tel, tel qui a fait un vol plané mercredi soir quand pressée je passais un coup d’éponge après le repas, pouf décédé le gars….je vais donc essayer de faire de mémoire, à coup de cheval au galop cette semaine, tiens pourquoi pas…
    🐎 terminer le premier jet de mon roman. J’en reviens toujours pas…je ressens comme un vide, j’arrive pas trop à investir de nouvelles activités, même mes autres passions, mais çà va revenir
    🐎 avoir terminé tous les cadeaux, zou la poste s’en charge et moi je me réjouis d’un Noël pour une fois à la maison, rien que tous les trois, sans la valse des kilomètres et des repas familiaux, pas l’énergie de toutes façon cette année.
    🐎 cuisiner une blanquette
    🐎 et un couscous. Il en reste pour ce midi, mioum.
    🐎 ressortir notre sapin en bois. Le consolider because chatons cascadeurs (tu verrais mes rideaux, des lambeaux à certains endroits, en janvier je les change). Renoncer aux décos posées dessus car un concert de boules de Noël à 3h du mat, çà va bien. Heureusement, mon mari, à fond en ce moment dans l’impression 3D, a eu l’idée de concocter de jolies décos dorées qu’on peut clipser. Hop problème résolu et sapin très joli et original.
    🐎 manger un peu trop de barres kinder que collègue-amie glisse sournoisement devant mon clavier au boulot.
    🐎 partir m’acheter un pull violet car trop envie, finalement çà ne me va point au teint, revenir avec un gris et un beige. Je pense que c’était la dernière fois de l’année que je mettais les pieds dans une boutique, trop de zinzins.
    🐎 faire le tag « enquête dans ma bibliothèque » et me régaler des commentaires.
    🐎 me racheter un beau smartphone bleu avec sa coque idem, on va dire que je me suis fait un beau cadeau de Noël.
    🐎 hier dimanche aller marcher dans le froid avec mon étudiant, c’était chouette !
    Douce semaine, Isa !

    Aimé par 1 personne

    1. Ma chère Roseleen, pareil, je ne vais pas m’excuser de répondre si tard (cf ma réponse à Agnès qui s’adresse aussi à toi), par contre je te remercie de tout ce que tu partages, ça me fait tellement du bien de lire tes petits bonheurs et de t’imaginer avec tes chats, ou cette balade hivernale avec ton fils, trop bien ! Pour les boules de Noël, j’ai ri et compati à la fois, chez nous le sapin est trop haut et le chat trop vieux, ouf, les petites décos précieuses sont en sécurité 😀 Et je pense que c’est normal par rapport au roman, maintenant, il faut laisser décanter tout ça, tu as raison, ça va revenir. Je te souhaite une merveilleuse semaine ❤

      Aimé par 1 personne

  3. Hello Agnès !
    🌼Je trouve géniale ton idée de dessins à peindre pour l’Avent !
    🌼Les nouvelles de Colette vont être commandées aujourd’hui…
    🌼Quel énorme bonheur çà a dû être de retourner au resto jap…
    🌼Catherine et Liliane m’ont toujours fait mourir de rire 🤗🤗🤗
    🌼C’est quoi la chaîne d’Hélène ?
    🌼Un live acoustique de Souchon, m’en vais direct écouter çà !
    Très belle semaine Agnès ! 🍁🍂🍁🍂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou!
      La chaîne c’est « Mon blog de fille » sur YT. Je lui en veux car maintenant j’ai dans la tête la bougie de Noël de chez Annick Goutal… mais grâce au confinement je suis loin de toutes les tentations… ouf!!!!
      C’est un peu comme le serpent du Livre de la Jungle!! Mais elle est simple, naturelle, et sympathique. Elle est passionnée par ce qu’elle fait et même si ce n’est pas mon univers, les gens passionnés filent la pêche!
      Chouette pour les nouvelles de Colette. Elles sont magiques.
      Très belle semaine miss Roseleen!

      Aimé par 2 personnes

  4. C’était plutôt bien : un feu chaque soir, des bougies, une nouvelle série (The flight attendant, très sympa) et The Mandalorian qui nous a donné envie de quitter Netflix pour Disney+… le sapin, plus petit que les autres années. Il tient sur notre établi et on en profite dans le salon (d’habitude, il est trop grand pour cette pièce…), quelques achats pour me faire plaisir chez La redoute : un pantalon couleur brique bien ample, une jupe crayon et un gilet tout doux… Je suis comme toi : j’apprécie un temps qui « colle » à la saison… Froid et gelée me ravissent 🙂
    Je t’embrasse Isa ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis heureuse de partager mon amour pour l’hiver avec toi ❤ J'ai vu passer la bande-annonce de The Flight Attendant, ça me tente bien, mais le peu de temps que j'ai, je le passe à lire sous la couette (ce qui n'est pas mal non plus tu me diras). Je n'ai pas encore fini la 1ère saison de Gilmore Girls, ni commencé la dernière de The Crown… Enfin, je sais que c'est juste la période qui veut ça et que je pourrai souffler un peu plus tard ! Sinon je crois bien que je vais aller faire un tour sur le site de la Redoute, moi aussi je cherche des pantalons amples en ce moment !
      Plein de bisous mon amie, je penserai à toi ce soir devant la cheminée, on a reçu du bois, on va pouvoir refaire des flambées (ça nous a bien manqué avec le froid de la semaine dernière !) Je te souhaite une belle semaine ❤

      J'aime

  5. Trop chouette cette forme de gratitude que tu exprimes dans cet article, c’est tellement important ! Cette première semaine de décembre j’ai pris du temps pour moi et pour faire les choses que j’aime comme (ré)-écrire sur mon blog et jouer du saxophone 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Tiens je serais très curieuse de connaitre ton avis sur « Sorcières ».
    Et quand la folie de Noël sera passée, j’irais bien faire un peu de shopping comme toi : je cherche toujours cette robe d’hiver de mes rêves.
    Moi aussi j’ai envie de climat hivernal avec du gel et de la neige !
    Bises et belle semaine

    Aimé par 1 personne

    1. Tu sais que j’ai peur d’être déçue par ce livre tellement j’en ai entendu du bien ? En tout cas, j’ai hâte et je ne manquerai pas d’en parler ici 😉

      Pour la robe, tu as pensé à regarder chez Esprit ? J’ai une robe pull de chez eux et je l’adore, elle est hyper confortable, bien chaude et je me sens sexy dedans avec une belle paire de collants noirs à motif.

      Bisous et très belle semaine à toi aussi ❤

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s