Spiritualité

Petit exercice d’ancrage pour nous aider à vivre les énergies intenses du moment

Pour celleux qui ne le savent pas encore, je publie tous les lundis sur Facebook un petit billet dans lequel je récapitule tout ce que j’ai posté sur le blog au cours de la semaine précédente. Pour illustrer ce billet, je tire une carte de tarot ou un oracle et j’en profite pour parler des énergies de la semaine et partager un conseil ou une affirmation pour nous aider à bien vivre les énergies en question. (Si vous ne connaissez pas encore ce rendez-vous, vous pouvez retrouver les éditions précédentes avec les hashtags #ajmarecapdulundi et #ajmaconseil.)

Une fois n’est pas coutume, je publie ici le billet de cette semaine car Facebook risque de le juger trop long (et ça me permet donc de présenter cette rubrique à celleux qui ne la connaissent pas encore) :

Encore une carte qui nous invite à méditer ? Oui, et je vous jure que je ne le fais pas exprès ! Mais ça fait sens, vous allez voir. Aujourd’hui, nous avons une nouvelle lune doublée d’une éclipse dans le signe du Sagittaire. Lundi prochain, Jupiter et Saturne se donnent rendez-vous dans le ciel, une rencontre astrale qui n’a lieu qu’une fois tous les 20 ans et qui se déroule cette année dans le signe du Verseau. Il est intéressant de noter que loin d’être individualistes, le Sagittaire et le Verseau sont tournés vers les autres. L’idéalisme de l’un et l’humanisme de l’autre pourraient bien aider nos sociétés à bout de souffle à se réinventer dans un élan de solidarité. C’est tout le bien que je nous souhaite, en tout cas. 

Mais, forcément, ça décoiffe au niveau collectif comme au niveau personnel. Les énergies du moment sont intenses, alors que l’année 2020 nous a déjà bien malmené.e.s sur tous les plans (physique, mental, émotionnel, et j’en passe). Ce que nous dit cette carte aujourd’hui, c’est que nous avons besoin d’ancrage. Bousculé.e.s par le vent du changement, nous nous sentons peut-être déconnecté.e.s de notre propre corps et de la terre sous nos pieds. Cette semaine, je vous propose donc un exercice de visualisation pour vous aider à retrouver une certaine stabilité. 

Pour cet exercice, vous pouvez rester assis ou vous mettre debout ; l’important est que vous ayez les deux pieds bien à plat sur le sol. Histoire d’interrompre le flot des pensées, commencez par faire quelques respirations « en carré » : inspirez sur 4 temps (comptez dans votre tête 1-2-3-4), retenez votre souffle sur 4 temps (1-2-3-4), expirez sur 4 temps (1-2-3-4) et retenez à nouveau votre respiration sur 4 temps (1-2-3-4). Renouvelez autant de fois que nécessaire (minimum 4 fois) jusqu’à ce que votre coeur et votre mental s’apaisent. Puis fermez les yeux (ou fixez un point devant vous) et visualisez des racines qui sortent de vos pieds et s’enfoncent dans le sol. Tout en continuant à respirer calmement, imaginez que ces racines se déroulent et s’enfoncent de plus en plus profondément sous terre. Puis visualisez l’énergie de la terre qui remonte le long de ces racines, puis dans vos jambes, votre torse, vos bras et enfin votre tête. Gardez cette image à l’esprit pendant quelques minutes (vous pouvez mettre un timer avant de commencer l’exercice), toujours en respirant calmement, puis remerciez la terre pour l’énergie qu’elle vous a apportée et revenez doucement au moment présent. Laissez la visualisation se dissiper, remuez doucement les doigts et les orteils, étirez-vous, bâillez et enfin rouvrez les yeux si vous les aviez fermés. 

Cette semaine, renouvelez cet exercice à chaque fois que vous en éprouvez le besoin. Si quelque chose vous déstabilise, si vous sentez l’angoisse monter, n’hésitez pas non plus, à n’importe quel moment de la journée, à visualiser l’image des racines qui vous relient à la terre. Et, si vous en avez, vous pouvez aussi porter des pierres d’ancrage comme le grenat, le jaspe rouge, l’obsidienne flocon de neige ou encore la shungite. Enfin, n’oublions pas, le souffle est notre principal ancrage. Nous concentrer dessus, notamment par le biais d’une respiration en carré, reste le moyen le plus simple et le plus efficace pour nous apaiser rapidement.

Je vous souhaite un joli lundi et une semaine « bien ancrée » ❤

8 commentaires sur “Petit exercice d’ancrage pour nous aider à vivre les énergies intenses du moment

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s