Culture

[Lecture] Susan Pesznecker – YULE : Rituels, recettes et traditions du Solstice d’hiver

Le solstice d’hiver est une étape célébrée dans la tradition païenne depuis des millénaires. Appelée Yule, ou encore Jol, c’est le moment où la nuit est la plus longue et où il est nécessaire de réunir les forces sacrées et magiques pour passer le cap de l’année. C’est aussi le moment de la célébration des enfants et de la famille : allumer des bougies, préparer des repas de partage. Ce guide vous montre comment pratiquer les rituels et les opérations magiques chargés des énergies de renaissance et de renouveau que véhicule le retour de la lumière.

Voilà un petit livre qui ne restera pas dans les annales car je me suis pas mal ennuyée en lisant les deux premiers chapitres, qui relatent les anciennes et les nouvelles pratiques liées au solstice d’hiver. C’est dommage car ça aurait pu être intéressant, mais l’autrice ne fait qu’effleurer son sujet sans jamais l’approfondir.

Heureusement, la partie « guide pratique » est bien plus concrète, notamment le chapitre consacré aux sorts et à la divination. La magie, dans le fond, n’est qu’une affaire d’énergie et d’intention. Prenez le ménage, par exemple. Je m’y mets parfois en traînant des pieds, mais je me sens toujours mieux après, et cela crée une véritable énergie de bien-être dans la maison – surtout si je rajoute quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau qui me sert à laver le sol. Et si je refuse catégoriquement de découper les cartes de vœux que je reçois pour les mettre dans un petit sac en tissu qui fera office de talisman, je les accroche sur mon mur et, croyez-moi, ça me fait aussi chaud au cœur et ça me donne autant le sourire !

Je suis un peu plus circonspecte concernant les recettes qui me paraissent très grasses et très sucrées, par contre les idées de bricolage me plaisent bien. En ce qui concerne les rituels, je retiens également quelques idées pour les adapter à ma sauce. Tout n’est donc pas à jeter dans ce petit guide, loin de là ; on peut même ajouter à la liste de ses points positifs le fait qu’il se lit facilement et que les illustrations intérieures sont très jolies. Mais il ne m’a rien apporté que je ne connaissais déjà, que ce soit sur le plan théorique ou sur le plan pratique, et je risque de l’oublier assez vite. Tant pis !

La lecture de ce livre me permet de valider une des catégories du Cold Winter Challenge 2020, « Yule », dans le menu « Hiver mystérieux ».

6 commentaires sur “[Lecture] Susan Pesznecker – YULE : Rituels, recettes et traditions du Solstice d’hiver

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s