Culture

[Lecture] Jordi Lafèbre – Malgré tout

C’est l’histoire d’un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D’un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l’autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux. Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu’elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres… jusqu’à sa source.

C’est l’histoire de deux êtres que le hasard a réuni, puis séparé, puis réuni de nouveau. On sait d’entrée comment elle se termine, et si l’auteur nous invite à découvrir comment elle a commencé, l’important réside comme toujours dans le voyage, dans les lacets du chemin tortueux qui relie ces deux repères temporels.

Le chemin ou le pont, à l’image de cette construction qui sert de fil rouge au récit et qui s’impose comme une sublime métaphore car qu’est-ce que l’amour sinon un pont entre deux cœurs ? L’histoire de Zeno et Ana est universelle car nous avons tous en nous ce désir de construire des ponts entre nous et les autres, mais la raison parfois s’en mêle et nous invente mille et une excuses pour ne pas les traverser.

Malgré tout illustre aussi à merveille le fait que les corps vieillissent, mais que l’âme et l’esprit, eux, ne prennent pas une ride. Et qu’il n’est jamais trop tard pour tout recommencer, pour suivre l’élan de ses 20 ans, même quand on en a 60 et qu’on a eu une vie riche et bien remplie. Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce roman graphique. Je l’ai trouvé tendre, doux et lumineux et je vous le recommande vivement !

La lecture de ce livre me permet de valider une des catégories du Cold Winter Challenge 2020, « Vitrine de Noël », dans le menu « Au chaud devant la cheminée ».

5 commentaires sur “[Lecture] Jordi Lafèbre – Malgré tout

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s