Confidences

[Petit questionnaire entre ami-e-s] Les lectures de 2020

En 2020, je m’étais lancé un défi : lire 36 livres dans l’année. Finalement, j’ai lu 37 ouvrages dans différentes catégories (romans, mémoires, romans graphiques et ouvrages de développement personnel) pour un total de 10114 pages, d’après Goodreads. Je suis très fière de moi car cela faisait longtemps que je n’avais pas autant lu, et ça m’a fait un bien fou ! De plus, j’ai découvert le plaisir de participer à des challenges littéraires (le Pumpkin Autumn Challenge et le Cold Winter Challenge, qui est encore en cours). Clairement, c’est un de mes plus grands bonheurs de cette étrange année 2020.

Pour dresser le bilan de cette année de lecture, je reprends le tag « Adieu 2020 » de l’éditeur PKJ, alias Pocket Jeunesse, que j’ai vu passer chez Audrey, du blog Light And Smell. (Je découvre à cette occasion que la page Facebook de PKJ est remplie de chouettes idées. Je n’ai absolument pas le temps de me consacrer au challenge de janvier, mais l’idée me plaît bien, je me suis abonnée à la page, du coup !)

Vos 3 meilleures lectures de 2020

J’ai eu la chance d’avoir plein de coups de cœur cette année. Mais si je devais n’en garder que trois, ce serait L’incroyable voyage de Coyote Sunrise, A Brightness Long Ago et Hamnet (THE coup de cœur de l’année). Je triche en glissant un quatrième ouvrage dans cette liste, mais je ne peux pas ne pas mentionner Untamed. Les mémoires de Glennon Doyle m’ont autant marquée cette année que Mange, Prie, Aime d’Elizabeth Gilbert en son temps, c’est dire si ce livre vaut le détour !

Vos 3 plus grandes déceptions de 2020

The Invisible Life of Addie LaRue de V.E. Schwab, Yule : rituels, recettes et traditions du Solstice d’hiver de Susan Pesznecker et One Day de David Nicholls.

Le meilleur livre PKJ

Je triche un peu parce que je l’ai lu en anglais, mais je l’ai racheté en français pour mes enfants et je l’ai offert à ma nièce pour Noël : L’incroyable voyage de Coyote Sunrise de Dan Gemeinhart.

Le premier livre lu en 2020

Cet instant-là de Douglas Kennedy

Le dernier livre lu en 2020

Upright Women Wanted de Sarah Gailey (je vous en reparle très bientôt !)

Le meilleur auteur découvert en 2020

Mon cœur balance entre Dan Gemeinhart (Coyote, encore) et Maggie O’Farrell (Hamnet).

Le livre avec la plus belle couverture

On prend les deux mêmes et on recommence (avec une mention spéciale pour Les Sorcières de Pendle de Stacey Halls), jugez plutôt :

Une saga terminée Le meilleur roman graphique

Je triche un peu car je n’ai terminé aucune saga cette année. Par contre, j’ai lu plusieurs romans graphiques et j’ai eu un immense coup de cœur pour Anaïs Nin, sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff.

La maison d’édition la plus lue

Je n’ai pas fait de favoritisme cette année puisque ça se joue à égalité entre Hodder & Stoughton (One Day et A Brightness Long Ago), Bloomsbury (les deux Elizabeth Gilbert, Big Magic et Pilgrims), Améthyste Editions (L’automne et L’hiver), et Casterman (Vent lointain de Margaux Motin et Anaïs Nin, sur la mer des mensonges).

Le livre dont tout le monde parlait (que vous l’ayez lu ou non)

L’Anomalie, qui a obtenu le prix Goncourt. Armalite et Roseleen ont chacune un avis très différent sur ce roman mais m’ont toutes les deux donné envie de le lire, paradoxalement !

Le livre que vous attendiez le plus en 2020

Je dirais Untamed, que j’ai précommandé plusieurs mois avant sa sortie, et A Brightness Long Ago parce que Guy Gavriel Kay est mon écrivain préféré et que chacun de ses livres est un plaisir rare que je savoure. (Comprenez par-là que je ne me jette pas dessus dès leur parution sinon je devrais attendre encore plus longtemps la sortie du livre suivant.)

Le livre que vous attendez le plus en 2021

Honnêtement, pour l’instant, je n’en ai aucune idée. Par contre, je peux vous dire que, dans ma PAL, j’ai hâte de me plonger dans The Once and Future Witches d’Alix E. Harrow, que mon amoureux m’a offert à Noël (et qui se pose déjà en prétendant sérieux pour la plus belle couverture de 2021).

Et vous, quel est votre bilan lecture en 2020 ? N’hésitez pas à reprendre ce questionnaire dans les commentaires ou sur le blog, j’adorerais vous lire ! Je nous souhaite à tou.te.s une année 2021 riche en lectures dépaysantes, grisantes, émouvantes et/ou étonnantes !

10 commentaires sur “[Petit questionnaire entre ami-e-s] Les lectures de 2020

  1. Bonsoir Isabelle! Merci!!! Je viens de revisiter mes trois énormes carnets de 2020 et celui débuté en 2021 pour pouvoir répondre à ton TAG…

    En 2020 j’ai lu de ces trucs… par exemple le journal intime de Restif de La Bretonne (1780-1787), juste avant d’aller à Paris en janvier, où j’ai retrouvé l’une de ses inscriptions, la dernière, sur un des piliers de la place des Vosges (car son journal, il l’écrivait sur les murs de Paris!); j’ai aussi lu des pages et des pages du Journal de Paris (1777-1779), du Mercure de France (1725-1726), du quotidien Excelsior (1910); j’ai lu des contes hilarants de Voltaire; beaucoup de témoignages sur Paris au XIXe siècle; « Histoire d’un crime » de Victor Hugo (1851-1852); des fables de La Fontaine; des poèmes de Federico García Lorca; « Le Père Goriot » de Balzac (1835) et « Le rêve » de Zola (1888); Histoire du Directoire: origine des Bonaparte (Jules Michelet, 1872); j’ai lu des pièces de Molière et de Racine (que venait de voir la marquise de Sévigné et dont elle parlait dans ses lettres que je lisais/lis); j’ai lu « Louise de Savoie et François Ier : 30 ans de jeunesse 1485-1515 »; des lettres de Jean-Jacques Rousseau sur l’herborisation; j’ai lu le « Voyage de Philippe le Beau en Espagne en 1501 » (son séjour à Paris invité par Louis XII… j’ai adoré); le voyage de Benvenuto Cellini à Paris sous François Ier; Les Bucoliques de Virgile (37-39 av. J.-C.)…

    En ce moment je ne lis que le quotidien Excelsior (j’ai commencé par le premier numéro le 16 novembre 1910 sous le président Fallières), qui me passionne, mais en parallèle je lis « Alcools » d’Apollinaire, les lettres de Madame de Sévigné, celles de Voltaire, le Journal de Paris (toujours en 1779) et le Mercure de France (en 1727) et l’histoire du Trianon! Ma résolution c’est de finir certains livres (Voltaire va bien finir par mourir ainsi que la marquise!) car les journaux je n’arriverai jamais à leur fin… c’est triste mais en même temps je sais que je ne m’ennuierai jamais !

    📚Mes trois meilleurs lectures de 2020

    – Edouard Manet, souvenirs (Antonin Proust, 1913)
    – La Paix chez les bêtes (Colette, 1916)
    – Les Lettres de Madame de Sévigné (1677-1679)

    📚Mes trois plus grandes déceptions de 2020 : aucune!

    📚Le meilleur livre PKJ : je n’en ai jamais lu mais j’ai lu beaucoup de numéros de journaux pour la jeunesse du XIXe siècle ou avant-guerre, comme Le Petit Monde (j’ai adoré le héros Toto-Jim), La Jeunesse Illustrée, Le magasin des enfants ou encore Les belles images, si bien écrits, avec des bandes dessinées hilarantes… On y trouve par exemple l’histoire très morale de l’escargot qui se fait dévorer par un corbeau car il avait grignoté la gentille feuille de mûrier qui l’avait abrité des vilains garnements,

    📚Le premier livre lu en 2020

    Derues l’empoisonneur: une cause célèbre au XVIIIe siècle (Georges Clarétie, 1906) – J’avais appris son supplice place de Grève en 1777, et j’ai découvert une histoire digne de Stephen King!

    📚Le dernier livre lu en 2020

    La Paix chez les Bêtes (Colette, 1916)- une merveille d’écriture et de douceur. Beauté à l’état pur!

    📚Le meilleur auteur découvert en 2020

    C’est difficile car je lis surtout des classiques, mais peut-être l’écrivain espagnol Azorín (1873-1967) dont j’ai lu des nouvelles magnifiques: Una Lucecita Roja et Lo Fatal.

    📚Le livre avec la plus belle couverture: les livres que je lis n’ont pas d’images en couverture…

    📚Une saga terminée: aucune commencée! Mais peut-être si l’on compte le Journal de Paris de 1792-1794, on peut dire que c’est une saga, entre Révolution et Terreur… quelle lecture merveilleuse, au jour le jour parmi les révolutionnaires à l’ombre de la guillotine, jusqu’à la chute de Robespierre et l’ouverture des prisons… j’ai adoré!

    📚La maison d’édition la plus lue: la plupart des livres que j’ai lus ou bien n’avaient pas vraiment de maison d’édition, ou bien appartenaient aux ancêtres des maisons d’édition d’aujourd’hui.

    📚Le livre dont tout le monde parlait: Yoga d’Emmanuel Carrère (mais j’ai fait la sourde oreille)

    📚Le livre que j’attendais le plus en 2020: aucun, ceux que j’ai envie de lire ont déjà paru depuis des siècles! Mais je regarde toujours si Jirō Taniguchi dont j’adore les bandes dessinées ou Hiromi Kawakami que j’adore ont publié un truc… rien en 2020.

    📚Le livre que j’attends le plus en 2021: la sortie en poche de « Just like you » de Nick Hornby (en avril). L’histoire me plaît bien, surtout que l’auteur vit dans mon quartier, y situe l’action de son roman et un des personnages travaille à la boucherie de ma rue!

    Je t’embrasse. J’adore tes challenges…!

    Aimé par 1 personne

    1. Tes lectures me fascinent, tu sais ! Et ton commentaire sur le Journal de Paris me fait sourire et me renvoie à cette anecdote d’une autrice anglaise qui me racontait comment, dans l’avion, elle avait lu un ouvrage sur les tortures médiévales pour son prochain livre. Elle s’était régalée et avait appris plein de trucs, elle était toute contente, mais ses voisins la regardaient d’un air horrifié, ne comprenant pas bien son sourire compte tenu du sujet de sa lecture 😀

      J'aime

  2. J’ai lu 9 livres en 2020 (+ une relecture des BD Yoko Tsuno, histoire de renouer avec mon enfance). Essentiellement des polars nordiques (un genre que j’affectionne). Les 2 ouvrages que j’ai préférés : Les Désorientés d’Amin Maalouf (un auteur que j’ai découvert via Samarcande, il y a une vingtaine d’années et qui me touche toujours autant) et Sapiens de Harari (qui fait pas mal réfléchir sur la société je trouve).
    Je t’embrasse Isa ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Les livres ont ce pouvoir de nous faire réfléchir et de transformer parfois notre vision du monde, c’est magique ! Je te souhaite plein de belles aventures littéraires en 2021 ! Gros bisous Cécile ❤

      J'aime

  3. J’adore ce bilan lecture : je vais peut-être m’en inspiré pour un prochain billet
    Et quel bilan tu a été capable de faire, bravo pour ce défi relevé.
    Et je crois que je vais rajouter sur ma liste « Le voyage de Coyotte Sunrise »
    Bon week-end !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh j’adorerai lire ton bilan littéraire 2020, sous cette forme ou sous une autre ! Et n’hésite pas pour Coyote, tu verras, elle te fera faire un beau voyage. Bon week-end à toi aussi ❤

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s