Humeur

Cette semaine #39

Je lis L’empreinte de toute chose, et vous savez quoi ? Il ne me reste plus que 145 pages ! (J’aurais rarement eu autant de mal à lire un livre auquel je n’ai rien à reprocher. Objectivement, je lui trouve plein de qualités, je ne sais pas pourquoi il ne m’a pas passionné.)

J’écoute toujours Gaël Faye, et en particulier « Chalouper » parce que j’adore les paroles et le rythme qui me donne envie de danser.

Je regarde l’écran de mon ordi pour bosser et celui de mon téléphone pour suivre en direct ou presque ce qui se passe aux Etats-Unis. Alors, pour faire une pause salutaire, ce soir, on va regarder Soul en famille.

Je mange des petits plats maison et beaucoup trop de sucreries, mais j’assume, il fait froid et j’ai besoin de réconfort.

Je suis choquée, en colère et effrayée.

Je me demande comment empêcher notre société de basculer toujours plus loin dans l’obscurantisme, l’intolérance, l’injustice et la bêtise.

J’aime la neige qui a tout recouvert d’un manteau blanc en début de semaine, c’était magique ! J’aime aussi la bonne humeur des enfants, les câlins de mon chéri et les discussions avec les copines dans les commentaires de ce blog ❤

Je porte un pull gris anthracite, un pantalon brodé et le merveilleux châle coloré de l’amie Roseleen.

J’ai envie de croire que tout ira bien, mais je sais aussi qu’il y a du boulot pour réparer les fractures profondes qui divisent notre société (et, encore une fois, je ne sais pas par où commencer).

Et vous, comment ça va ?

Illustrations trouvées sur Pinterest.

12 commentaires sur “Cette semaine #39

  1. Coucou Isa ! Est-ce que tu vas mieux ?
    Je me livre à l’exercice avec toi ce soir 🙂
    Je lis Sapiens (que j’ai presque terminé). J’écoute des mix de musiques épiques et j’ai l’impression que je vais pouvoir abattre des murs 🙂 Ce matin, j’ai regardé Soul avec la poulette et j’ai adoré… Je mange de la baguette, des frites et des burgers. La bouffe c’est la vie ! Je suis, curieusement apaisée (mais c’est à cause du yoga et de la relaxation). Je me demande quel sera mon prochain projet couture : je cherche des idées accessibles aux débutants et mon cerveau fourmille littéralement (ainsi que mon fil Youtube ^^). J’aime le gel le matin, la perspective d’aménager notre salon avec de nouveaux rangements et la douceur des plaids du canapé. Je porte le total look sport/glande à la maison en gris et noir, inclus jambières, short au-dessus du legging et cheveux ébouriffés. J’ai envie de te dire que tout ira bien. Je suis persuadée que la majorité silencieuse commence à en avoir marre des extrémismes, de la polarisation des discours et des conflits. Je veux croire que la plupart des gens ont juste envie de vivre en paix et tranquillement. Je croise très fort les doigts pour qu’un peu de modération souffle sur le monde.
    Gros bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Je réponds tardivement mais ton commentaire m’a fait beaucoup de bien quand tu l’as posté la semaine dernière ! J’ai souri parce que j’écoute beaucoup de musiques épiques quand j’ai besoin de me motiver pour le boulot 😀 Soul, c’était vraiment bien, et je suis d’accord avec toi, la bouffe c’est la vie ! Tu me fais penser qu’il faudrait que je m’achète des jambières et je veux croire avec toi que la plupart des gens veulent vivre en paix et qu’on va bien finir par y arriver. Gros bisous ❤

      J’aime

  2. Bonsoir Isabelle! On ne fait que nous annoncer de la neige, mais on n’en a pas encore vu le moindre petit flocon ici… Il fait – 1 au moment où je t’écris.

    Je lis « Alcools » d’Apollinaire. C’est la première fois que j’ai l’impression de vraiment le lire, tout doucement. Et les poèmes, ça ne se lit vraiment qu’avec les oreilles!

    J’écoute « Tony Joe » de Jean-Louis Murat. Il me fait rire. Il me met le coeur en joie. Il m’égaye: Comme disait Tony Joe/Dans sa beautiful car/P’tit gars, fais gaffe à celle/Qui n’aime plus la guitare/T’as vu la bête, là-bas à droite/C’est pas un bison/C’est le shérif qui vient/Te descendre pour de bon/Si t’es venu pour les bagnoles/Du calme, mon gars t’vois bien qu’je déconne/Si t’es venu pour le voodoo/Le truc c’est ça/Et ça, c’est le voodoo/(Voodoo, voodoo, voodoo)…

    Je regarde CNN en boucle, Tokyo Explorer pour me balader dans ma tête sous le ciel bleu nippon, et la série de conférences de Patrick Boucheron, qui vient de débuter au Collège de France, sur la peste noire en 1349… pour me changer les idées! Je me vois passer, il y a un an, devant le Collège de France, en descendant la rue Saint-Jacques… nostalgie quand tu nous tiens! Et au moment où je t’écris je regarde Roméo et Juliette par la Comédie Française… géniale mise-en-scène!!!

    Je mange une bonne galette des Rois, achetée à la pâtisserie française du quartier. Je n’ai trouvé la fève que dans la dernière tranche, je commençais à désespérer!

    Je suis… chez moi. On nous demande de ne plus sortir, ou le moins possible. Les bancs sont interdits dans les parcs et le masque obligatoire partout. Et comme il y a des récalcitrants, on annonce des mesures encore plus restrictives… Je suis lasse, même si j’ai le moral.

    Je me demande bien quelles mesures peuvent-ils encore nous concocter…

    J’aime Gallica, le site internet de la Bibliothèque Nationale de France. Découvrir la nouvelle plante dans leur herbier, cliquer sur les différents liens comme on se balade de liane en liane… ne rien chercher de particulier et se gorger de merveilles et rêver !

    Je porte les chaussettes dorées que l’on m’a offertes à Noël, elle sont belles et confortables.

    J’ai envie de voir Joe Biden dans le Bureau Oval, enfin!

    Belle semaine Isabelle! Au plaisir de te lire!

    Aimé par 1 personne

    1. Ah, j’ai hâte de lire ton prochain message pour savoir s’il a neigé à Londres cette semaine (je ne triche pas, je ne vais pas voir sur Google ^^) Je me réjouis que tu aies pu trouver une bonne galette et j’imagine ta perplexité en attendant que la fève veuille bien montrer le bout de son nez ! Merci pour le partage culturel et musical, comme chaque semaine. Et tu sais que j’attends toujours avec impatience de découvrir quelles chaussettes tu portes cette fois-ci ? 😀
      A très vite, gros bisous ❤

      J’aime

  3. Coucou Isa,

    Tout comme toi, j’ai envie de croire que tout ira bien, mais je sais aussi qu’il y a du boulot !
    Pour ma part je ne suis plus ce qui se passe aux Usa , ni les infos en générale car ça a tendance à m’angoisser terriblement.

    Et pour répondre à ta question : je vais mieux, je me sens plus apaisée, grâce à tout l’amour et la générosité que j’ai reçu ( tu sais de quoi je parle ).

    Je t’embrasse fort, profite bien de ton dimanche.
    ps : Pas de neige chez nous… pourtant nous avons un temps à neige, mais ça ne vient pas.

    Aimé par 1 personne

    1. Du coup, je te pose la même question qu’à Agnès : avez-vous eu un peu de neige finalement ? Je me réjouis de te savoir apaisée. Merci de nous avoir donné l’occasion de montrer que l’humanité peut aussi (et peut-être surtout) être généreuse et bienveillante.
      Gros bisous ❤

      J’aime

  4. Hello Isa ! Pas de flocons en Ile de France, du grand soleil et du grand froid…
    Alors cette semaine 🦒 je lis, enfin relis,  » le silence de la mer » de Vercors et j’ai été chamboulée par « ce jour-là », une nouvelle du recueil que j’avais oubliée…j’ai aussi terminé un polar sympa, un MJ Arlidge 🦒 j’écoute un petit peu les infos, juste ce qu’il faut pour savoir, pour me dire qu’il faut que je retourne à la mienne 🦒 je regarde le jour se lever et le soleil pas encore couché quand je conduis pour me rendre au travail et en revenir. Je vois vraiment les jours se rallonger, j’adore janvier pour celà, çà marque que le printemps arrivera🦒 je mange un donburi de boeuf fameux et encore bien chaud, assise sur une chaise du Jardin des Tuileries, rechauffée par les rayons du soleil et c’était mon gros bonheur de la semaine🦒 je suis bien fatiguée, mon corps se réadapte doucement à la reprise du rythme du travail 🦒 je me demande si j’ai bien choisi mon nouveau papier hier pour mes petits dessins. J’ai hâte d’aller l’essayer après le repas et l’étendage de la 3è lessive de la journée 🦒 j’aime cette sensation de calme et d’apaisement une fois le ménage fait 🦒 je porte un legging noir, un t.shirt noir, un gilet orange, des chaussettes turquoise à pois bleu foncé, c’est dimanche, c’est cocooning 🦒 j’ai envie d’aller longuement marcher sur la gigantesque plage deserte de mon enfance, de grimper tout en haut des énormes dunes juste derrière et de me gaver les yeux de la vue, j’en pleure en l’écrivant.
    Je t’embrasse Isa ! Très bon dimanche !☀️🌼

    Aimé par 1 personne

  5. J’aimerais tellement qu’il neige chez moi ! C’est le monde à l’envers mais c’est vrai que le monde est totalement à l’envers…..
    Tu n’aurais pas pu choisir de meilleur film que Soul pour te réconforter. J’ai adoré cette poésie en image et ce rappel de ce qui compte vraiment au bout du compte….

    Aimé par 1 personne

    1. De la poésie en images, c’est exactement ça ! Ils ont réussi à montrer ce que je ressens quand je prends le temps de réaliser à quel point la vie peut être belle…
      Bon week-end Véro, gros bisous ❤

      J’aime

Laisser un commentaire