Humeur

Cette semaine #40

(c) Petite Moutaine (J’ai découvert cette artiste cette semaine et je vous encourage chaleureusement à visiter son compte Instagram, j’adore ses créations !)

Je lis L’empreinte de toute chose et il ne me reste plus que 34 pages, je l’aurai fini avant demain soir ! Je suis joie et impatience car je regarde ma PAL avec convoitise. L’instant délicieux du choix de ma prochaine lecture se rapproche !

J’écoute beaucoup Tori Amos, et notamment cette reprise de Joe Jackson :

Je regarde encore et toujours l’écran de mon ordi pour bosser ! Mais on a bien envie de regarder WandaVision avec mon amoureux !

Je mange trop sucré sans doute, mais comment voulez-vous que je résiste à une bonne galette des rois ? Et puis j’ai eu envie de refaire des crinkle cookies…

Je suis fatiguée mais très heureuse de rendre ma traduction lundi !

Je rigole en lisant certains bons mots : « la semaine prochaine, le gouvernement va avancer le couvre-feu à 16h pour contrer l’effet goûter. » Mais je suis d’accord avec celles et ceux qui pensent que « l’effet apéro » est une expression infantilisante et culpabilisante. Et, curieusement, aucun politique ne mentionne « l’effet travail », « l’effet école » ou encore « l’effet transports en commun ». Ils ferment également les yeux sur la détresse des étudiants et la hausse des suicides sur les campus. Non, c’est bien plus facile de dire que les Français sont des inconscients qui ne pensent qu’à boire un verre entre potes à la sortie du travail.

J’aime avoir bien profité de nos soirées en amoureux toute cette semaine ❤

Je porte un jean, un t-shirt et un gilet.

J’ai envie de lire plein de livres, ma liste sur Goodreads ne cesse de s’allonger !

Et vous, comment ça va ?

21 commentaires sur “Cette semaine #40

  1. Bonsoir isabelle! Il a neigé sur Londres… mais pas au-dessus de mon quartier… Londres est une ville si immense! J’adore quand tu parles du moment délicieux du choix du prochain livre… Tous ces livres qui nous tendent leurs petits mots, leurs jolies couvertures, leurs titres affriolants!

    Alors, ici… voilà comment la vie va…

    Je lis « Les Derniers jours de Paul Verlaine » de Cazals et Le Rouge (1923). C’est un poète dont la vie, le destin, m’émeut beaucoup. Ces derniers jours sont aussi liés pour moi au Quartier Latin, ce qui me rend un peu mélancolique.

    J’écoute « Saltimbanques », un poème d’Apollinaire, chanté par Yves Montand: « Dans la plaine les baladins/S’éloignent au long des jardins/Devant l’huis des auberges grises/Par les villages sans églises »… chaque jour je lis un ou deux poèmes d’Apollinaire et je cherche s’ils ont été mis en musique.

    Je regarde, comme toi, l’écran de mon ordi pour bosser, mais aussi pour lire le journal Excelsior sur Gallica (j’en suis au 9 janvier 1911, et c’est passionnant), pour regarder des huskies gambader dans une plaine gelée quelque part du côté du Pays de Galles, des toutous moutonneux se faire masser dans un bain moussant rose avant de se faire toiletter en Corée du Sud, une certaine Linda au Canada parler de faits divers, et pour visionner des séries scandinaves et françaises…

    Je mange des gyozas au poulet à tomber, un fromage italien fondant accompagné d’une lichette de miel sur un cracker, des aubergines grillées, de la brioche…

    Je suis, parfois, très heureuse, soudain… ça me prend… je me demande d’où viennent ces bouffées de bonheur… du magnésium? Peut-être… Je crois que lire Excelsior me comble car j’apprends mille choses par jour sur notre passé, les articles sont écrits avec une telle grâce, j’adore mesurer le progrès des sciences et des techniques, j’aime leur enthousiasme pour l’aviation par exemple, j’adore les interviews des grand.e.s acteurs et actrices, le carnet mondain, la mode, les photos (ils étaient les premiers à illustrer leurs pages de photos)… c’est une mine! Marie Curie a fait sa demande pour rentrer à l’Institut des sciences, et ça déclenche de ces débats… S’ils savaient… Je m’éclate!

    Je rigole en lisant les histoires croquignolesques que l’on trouve dans Excelsior, comme par exemple celle de la servante dévouée Mellie Mellot, qui se donne à manger à ses patrons lors du siège de Paris de 1871… de l’humour noir… mais les jeux de mots sont hilarants. Et les pubs…

    J’aime la Comédie Française, et tous leurs spectacles merveilleux en direct le samedi soir. La chance que nous avons d’avoir une telle troupe de talents!

    Je porte mes chaussettes oranges à motifs teckel. Douces, confortables…

    J’ai envie de me balader le long de la Tamise. Mais c’est interdit de sortir de son quartier sous peine d’amende. Alors je passe des heures à imaginer des excuses si la police m’arrêtait. Cette envie grandit en moi, elle me fait du bien car un jour cela redeviendra possible, et ce sera quelque chose de si simple de marcher dans Londres à l’aventure, mon amour pour elle n’a jamais été si fort… et puis… ce manque de liberté m’étouffe, alors…

    Belle semaine à toi Isabelle! Bonnes lectures! Je t’embrasse!

    Aimé par 1 personne

    1. Je te réponds bien tardivement, mais je voulais te dire que je me régale toujours autant quand tu me parles de tes lectures, j’adore cette mise en perspective que permettent les vieux journaux !

      J'aime

  2. Bravo pour tout le taf effectue!
    Le samedi est la pour faire ses courses, en semaine se lever plus tot , travailler avec des horaires décalés comme certains magasins viennent de mettre en place.
    Ce n’est pas fun, pas agreable, on vit une situation exceptionnelle, on commence tous a etre use. Malheureusement on avance au jour le jour et on se rend compte de tout les degats que cela fait sur la longue 😦
    Reston’s positifs en esperant que la vaccination progresse et la contamination au virus diminue!
    Bon weekend et prends soin de ceux que tu aimes
    Bizzz

    Aimé par 1 personne

  3. Hello hello Isa ! 🌼Hello à tous les habitués du tearoom so cosy d’Isa !
    Bon. J’ôte mon manteau et mon écharpe couverts de petite négouille (je reviens d’une heure de marche pour acheter de la soupe miso, mais bing épicerie fermée, pas grave, j’ai bougé mon popotin), je commande un café bien chaud et je squatte ce gros fauteuil de velours près du poêle, là…voilà, c’est bon…
    Çà va ? Isa tu as choisi ta nouvelle lecture ?
    Alors me concernant, cette semaine, 🐦 je lis le dernier roman de Marie Ndiaye, fraîchement sorti mercredi, hop, direct dans ma besace, il est bon, comme toujours…🐦 j’écoute Dire Straits, l’album  » Brothers in arms », j’en suis raide dingue depuis toujours, en ce moment je l’écoute beaucoup, « Money for nothing » of course, et puis « Why Worry », à écouter comme un mantra en ce moment, ah que c’est bon que c’est bon !…et cet instrumental, à la fin, mammamia..💕, 🐦 je regarde, en plein après-midi, en plein milieu de la semaine, un bon film, « la dame àla camionette », Maggie Smith y est époustouflante en vieille femme SDF, en ce moment sur Netquix 🤣, 🐦 je regarde aussi mon dentiste soigner ma dent tandis que j’essaie de calmer mon emballement cardiaque lié au stress 🐦 je mange aussi trop, et puis je paye les douceurs noellesques, faut absolument que je me reprenne un peu, la balance est sur le point de changer de dizaine…mais bon, la galette, quoi, çà se refuse pas…🐦 je suis plus zen que le week-end dernier où je me sentais désoeuvrée et où de vilaines angoisses essayaient de reprendre le dessus 🐦 je rigole bien avec les pitreries des deux jeunes boules de poils. Même quand ils scratchent tôt un matin une plante et toute sa terre sur le canapé et jouent dedans (enfin sur le coup c’était pas trop rigolo…) 🐦 j’aime voir la neige tomber et me dire que le lendemain je n’ai pas à conduire 🐦 je porte, des chaussettes couleur avec plein de flamants roses dessus, un legging noir à grosses fleurs oranges et rouges, un t.shirt bleu, un pull vert, un chouchou jaune, je suis un arc-en-ciel 🐦 j’ai envie de dévorer les gyozas que mon étudiant est en train de nous cuisiner !😊😋
    Bises Isa ! Bises à tous ! Merci pour le café/papotage ! Belle semaine !🌸💕🌸💕

    Aimé par 1 personne

    1. Why worry?
      There should be laughter after pain
      There should be sunshine after rain
      These things have always been the same
      So why worry now?

      J’adore aussi cet album. Et ces mots tombent à pic! Je m’en vais l’écouter de cette oreille!
      Bel après-midi!
      Bises!

      Aimé par 2 personnes

    2. Roseleen, j’ai adoré le format de ta réponse ❤ Le tearoom est toujours ouvert quand on en a besoin 😉
      "La vieille dame à la camionnette", je l'ai vu il y a quelques années, Maggie Smith est effectivement formidable ! Dire Straits est aussi un de mes groupes "doudou", on adore écouter leur vinyles le soir devant la cheminée. Et vive les pitreries des chats quand ils ne font pas trop de dégâts. Gros bisous ❤

      J'aime

      1. Hello! Je reviens pour te donner des nouvelles. Alors mes crinkle cookies étaient pas aussi beaux visuellement (peut-être pas mis assez de sucre..) mais un vrai délice! Toute ma famille en redemande déjà. Merci beaucoup encore ! Bonne journée

        Aimé par 1 personne

        1. Moi aussi, je trouve que les miens ne sont pas aussi beaux que ceux de Caro, mais l’important c’est que toute la famille en redemande 😉 Je te souhaite un chouette week-end avec un chouia d’avance !

          Aimé par 1 personne

  4. Mais comme j’adore ton illustration ! Ca y est je suis abonnée et comme toi j’ai une envie dévorante de lecture….pour oublier le reste car chez nous le confinement à 21.00 ne bouge pas mais chaque jour de nouveaux assauts sur nos libertés et cela me pèse de plus en plus.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je comprends, je t’avoue que je vis mal le couvre-feu à 18h. Pas pratique pour l’organisation, les courses, les enfants et une grosse source de stress supplémentaire.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s