Culture

[Lecture] Cyril Liéron et Benoît Dahan – Dans la tête de Sherlock Holmes – Tome 01 : L’Affaire du ticket scandaleux

Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela… La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur. Il semblerait en effet que l’étrange disparition de Londoniens trouve son explication dans les représentations d’un magicien chinois. D’autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective… Dans les écrits de Conan Doyle, Watson n’a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes… Mais dans ce livre, nous pénétrerons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l’architecture de son monde interdit ! Une enquête inédite dans la pure tradition holmésienne avec une originalité de la construction graphique alliant la forme au fond !

Ma première lecture de l’année est donc une BD, et quelle BD ! Comme l’indique le titre et comme nous le montre la magnifique couverture, nous plongeons directement dans la tête du plus célèbre des détectives pour mieux comprendre son processus de déduction. C’est aussi visuel et brillant que Sherlock sauf qu’ici les dessins ont le charme suranné d’un daguerréotype victorien. (Les couleurs sépia y sont pour beaucoup, vraiment, c’est un régal pour les yeux !)

Si je n’avais qu’un seul reproche à faire à cette histoire, c’est que l’intrigue, quoique bien ficelée, ne m’emballe pas particulièrement. Si j’attends avec impatience la sortie du tome 02, ce n’est pas tant pour connaître son dénouement que pour retrouver cette délicieuse atmosphère. Je crois que je ne me lasserai jamais d’explorer le Londres victorien dans les pas de son héros emblématique.

Je remercie Armalite pour ce conseil de lecture qui s’est transformé en cadeau de Noël pour mon fils (il a adoré) et je vous invite à mon tour à découvrir ce qui se passe Dans la tête de Sherlock Holmes !

La lecture de ce livre me permet de valider une des catégories du Cold Winter Challenge 2020, « Frissonner sous un plaid », dans le menu « Hiver obscur ». Je n’aime pas l’horreur et l’épouvante et je ne lis plus tellement de thrillers, en revanche, cette BD coche parfaitement la case suspense !

5 commentaires sur “[Lecture] Cyril Liéron et Benoît Dahan – Dans la tête de Sherlock Holmes – Tome 01 : L’Affaire du ticket scandaleux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s