
Sur les toujours bons conseils d’Armalite, j’ai offert à mon fils, il y a quelques années, une BD intitulée Le Temps des Mitaines. Il faut savoir qu’à l’époque il ne lisait rien à part des mangas. Mais je me disais qu’un autre type de récit en images parviendrait peut-être à l’intéresser. J’aimais beaucoup le style du dessin et le postulat me plaisait bien :
Dans un monde imaginaire, les aventures et mésaventures d’une bande d’amis dotés de super pouvoirs ! Suspense, enquête, premiers émois, rires… Arthur vient d’emménager dans le village des Mitaines. Dès son premier jour dans la nouvelle école, il apprend qu’un élève a mystérieusement disparu. Sa curiosité est piquée, et avec l’aide de ses nouveaux amis, l’amusante Pélagie, l’intrigante Kitsu, le génie de la bande Gonzague et son fidèle compagnon Willo, il se met en tête de trouver le coupable !

J’ai sans doute été obligée de négocier une heure de jeu vidéo supplémentaire pour inciter mon fils à mettre le nez dedans, mais la manœuvre a eu un succès retentissant : il a a-do-ré ! Alors, quand j’ai appris à Noël dernier qu’il y avait un tome 3 et que par conséquent on avait loupé la sortie du tome 2, j’ai tout de suite su ce que j’allais lui offrir. (Pour la petite histoire, je lui ai offert le 2 et il s’est acheté le 3 avec une partie des sous reçus à Noël – c’est dire si la série lui plaît !)
De mon côté, j’ai lu les 3 tomes d’affilée il y a quelques semaines et je comprends l’engouement de mon fils. Les personnages sont drôles, émouvants et attachants, les récits bien ficelés et les dessins doux et tendres. L’univers, poétique, m’évoque un peu celui de Beatrix Potter (question d’animaux, sans doute) mais en bien plus moderne et rock n’ roll. Et si ces BD sont destinées à un jeune lectorat, les adultes ne sont pas en reste puisque la série est bourrée de références à la culture geek des 20 dernières années. Autre détail intéressant, les auteurs explorent à chaque tome un genre différent : le polar dans le premier, la chronique sociale dans le deuxième et l’horreur (gentillette) dans le troisième.

Personnellement, j’ai eu un vrai coup de cœur pour le deuxième tome, Cœur de renard. J’ai trouvé que c’était une super première approche pour expliquer la lutte sociale aux enfants tout en les divertissant. Mais je suis dans tous les cas très contente de retrouver à chaque tome Arthur l’ourson un peu pataud, Pélagie l’adorable souris maladroite, Gonzague l’escargot lettré et surtout Kitsu, la renarde qui ne se livre pas facilement. Vous l’aurez compris, mon fils et moi attendons avec impatience leurs prochaines aventures et nous vous recommandons vivement cette série !
La lecture de cette série me permet de valider une des catégories du Cold Winter Challenge 2020, « Grands enfants », dans le menu « Au chaud devant la cheminée », pour laquelle il fallait lire un livre jeunesse.
Tu sais qu’il existe aussi un roman qui se passe 25 ans plus tôt, avec la génération des parents?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai vu ça ! Tu l’as lu ?
J’aimeJ’aime
Il est dans ma PAL à Monpatelin, je n’ai pas eu le temps de le lire avant de remonter à Bruxelles.
J’aimeAimé par 1 personne
J’attends ton avis avec impatience alors !
J’aimeJ’aime
Je vais me précipiter dessus et puis je le donnerai à mon fils ! Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie ❤
J’aimeJ’aime