Self-Love

21 envies pour 2021 – Le bilan de mi-parcours

Dessin de Lietta

01. Mettre de l’argent de côté. Quand je me suis fixé cet objectif, je n’avais pas prévu que je rachèterais une voiture si rapidement, l’ancienne m’ayant lâché fin janvier. Cela étant, même si c’est moins que prévu, j’arrive à épargner un peu tous les mois.

02. Traduire plein de nouveaux ouvrages intéressants. Pour l’instant, je suis gâtée, j’en suis à 7 beaux livres et 1 roman et j’ai la chance de bosser sur des projets vraiment chouettes. Vivement la fin de l’année que je puisse vous les présenter !

03. Ajouter deux nouveaux éditeurs à ma liste de clients. Techniquement, pour l’instant, je n’ai pas trouvé de nouvelle maison d’édition, mais je travaille en ce moment avec deux nouveaux collaborateurs. L’Univers est taquin…

04. M’occuper de mon suivi gynécologique : c’est chose faite.

05. Prendre rendez-vous avec un.e naturopathe : compte tenu des difficultés personnelles rencontrées depuis le début d’année, cet objectif est passé à la trappe. On verra si j’ai le temps (et l’envie) d’y aller d’ici décembre.

06. Faire 20 minutes de marche par jour : c’est beaucoup mieux qu’en 2020, mais ce n’est pas encore ça, surtout depuis le début de l’été, quand il fait beaucoup trop chaud aux heures où je vais marcher habituellement. Mais j’ai pu me rendre compte que c’est aussi important que le yoga et j’essaie de me remotiver depuis quelques jours. (Il n’y a pas, je crois qu’il va falloir que je me jette dehors de bonne heure le matin si je veux tenir cet objectif en cette période.)

07. Lire 21 minutes par jour (au minimum) : c’est un objectif très facile à réaliser ! J’emmène ma lecture du moment partout, dans les salles d’attente, aux toilettes, au lit, à mon bureau quand j’ai envie/besoin de faire une courte pause… Je lis partout et tout le temps !

08. Lire 40 livres en 2021 : sachant que j’en ai déjà lu 23, ça me paraît plus que bien parti !

09. Partager de nouveaux coups de cœur lecture avec mon fils. Alors, il lit énormément, mais pour l’instant ce sont les coups de cœur de son père qu’il découvre. Heureusement que nous avons l’un et l’autre une bibliothèque bien fournie !

10. Amener mon fils chez l’orthodontiste. Pas encore, on a été beaucoup trop occupé par ailleurs.

11. Aider ma fille à réaliser ce qui est sans doute son rêve le plus cher à l’heure actuelle. C’est fait, et on remet ça au mois d’août. (Oui, je suis volontairement cryptique, cette histoire-là ne m’appartient pas.)

12. L’aider à choisir la meilleure orientation possible. On est sur les rails.

13. Aller en Bretagne et en Franche-Comté avec mon chéri et mes enfants. Pour la Franche-Comté, c’est fait, pour la Bretagne, on compte les jours jusqu’au 2 août, même si, cette année, mon chéri ne pourra pas nous rejoindre, hélas.

14. Je rêve d’un petit voyage en amoureux d’ici la fin de l’année. Cher Univers, je t’ai confié ce vœu, je compte sur toi pour ne pas me décevoir. Mais je te remercie car mon chéri a plein de concerts prévus cet été et ça, c’est une très bonne nouvelle !

15. Revoir mon chéri et nos ami.e.s sur scène, c’est chose faite et ça m’a fait un bien fou ! Vivement le prochain concert auquel je pourrai assister, le 23 juillet à l’Isle sur la Sorgue !

16. Trouver un.e prof de yoga à domicile pour m’aider à développer ma pratique. Je n’ai absolument pas eu le temps de m’en occuper, mais ça me tente plus que jamais.

17. C’est décidé, 2021, c’est l’année où je réapprends à faire du vélo ! Même chose que pour l’objectif précédent.

18. L’autre grand apprentissage de l’année, ce sera le crochet. Idem. Si vous en déduisez qu’à part la lecture, j’ai eu très peu de temps pour moi depuis le début de l’année, c’est tout à fait exact.

19. En 2021, je me remets à l’espagnol. Ah, ah, ah… (Allez, il reste encore près de 6 mois !)

20. Développer et écouter davantage mon intuition : j’ai beaucoup médité, je n’ai jamais vraiment arrêté d’utiliser mon tarot, mais ça m’a tout juste permis de garder à peu près la tête hors de l’eau – ce qui est déjà une bonne chose, mais pas ce que j’envisageais au départ. Cela étant, je suis en train de renouer un dialogue intérieur, il faut juste que je prenne le temps d’écrire mes réflexions, ce que je ne fais pas toujours. Le journal de gratitude et de satisfaction, c’est bien, mais il est temps que j’aille plus en profondeur.

21. Investir dans une nouvelle literie pour notre chambre. Je ne sais pas encore si je vais réaliser cet objectif cette année, ce n’est pas comme si j’avais dû acheter une voiture au mois de mars, n’est-ce pas ?

Et vous, quel bilan faites-vous de cette année 2021 pour l’instant ? Au niveau de mes envies/objectifs, je ne m’en sors pas trop mal, mais sur le plan émotionnel et psychologique, je la trouve bien plus difficile que 2020. Qui l’aurait cru ?!

7 commentaires sur “21 envies pour 2021 – Le bilan de mi-parcours

  1. Bonjour Isa, oui, tu ne t’en sors pas trop mal! Mais en ce qui me concerne, quand j’ai vu ma liste de janvier, et quand je la compare à où j’en suis aujourd’hui, je suis un peu horrifiée! C’est 50/50 en fait…

    😔Ce que je n’ai pas pu réaliser:

    Les marrons de la fameuse glace à déguster ensemble n’ont pas encore paru aux branches d’un marronnier… mais, ouf, aux dernières nouvelles celui-ci a été planté!
    Le Japon est fermé aux étrangers pour longtemps encore… j’ai encore le temps de me faire passer pour une athlète des JO tu me diras, mais je pense qu’il me faut remiser aux oubliettes mes rêves d’un noël nippon. Je regarde des youtubeurs qui arpentent ce merveilleux pays et je leur emboîte le pas des yeux…
    Pour aller en Provence, je compte contacter Elon Musk…; pour reprendre mes habitudes parisiennes il me faudra surfer sur quelques petites vagues avant d’arriver à bon port; et ce n’est pas encore cette année que je verrai Voltaire en sa maison et Courbet dans son musée.
    Je n’ai pas envie d’avoir un nouveau portable pour le moment, quant à ma garde-robe, elle attendra l’automne pour être renouvelée.
    Un tantinet masochiste, je n’ai pu éviter d’écouter des émissions horripilantes – une en particulier. Mais on échange live avec une amie, on critique, on se marre, alors mon adrénaline est une mer étale.
    Je m’achemine doucement vers les dernières lettres de Madame de Sévigné dont j’ai commencé la lecture il y a 7 ans!
    Pour la couette et les draps à bazarder, c’est fait en partie.
    Je ne lis pas systématiquement un poème au saut du lit, c’est dommage. La vie s’est emballée!
    Je n’écris pas plus qu’avant mais maintenant c’est presque mon seul objectif.

    😊Les choses réalisées ou en devenir

    Je marcher plus… parce qu’on peut enfin circuler bien que je n’aie pas encore remis les pieds au « parc du confinement », trop associé à la promenade-santé. Je n’ai plus envie que de promenades-plaisirs. Je me revois dans ce parc aux sombres heures de la pandémie, et je me rends compte que la vie faisait du surplace, les jours ressemblaient aux jours… cela me serre trop le coeur.
    Moi qui souhaitais « contempler la mer », ce sera la grisâtre Manche, ses paquebots qui barrent l’horizon, et la promenade des anglais (😉) l’odeur des fish&chips, mais ça m’ira! Maintenant il me faut attendre la fin de la saison des pluies anglaises!
    Légumes, salades, fruits, font partie de mon menu… mais pas encore assez. Il y a Wimbledon, alors c’est fraises à gogo!
    Je me promène dans Londres mais pas comme je l’avais imaginé lors du confinement… Je ne me suis pas précipitée sur mes lieux favoris quand on a pu circuler, comme une tigresse en cage impatiente relâchée soudain dans la jungle! Je déguste Londres à petites bouchées, je le sirote et je le grignote.
    Je lis toujours autant et plusieurs livres à la fois mais, oui, enfin, quand un livre me plaît, je le lis d’une traite!
    Je dessine et peins moins, mais je fais des collages à tire-larigot! J’ai l’esprit plus libre aujourd’hui pour me mettre au dessin et à la peinture. Cette passion m’a prise soudain il y a un an, tout juste. Je n’arrive toujours pas à croire que de dessins en bâtonnets j’ai soudain pu te croquer un cheval et son cavalier… un vrai miracle.
    J’ai trouvé l’angle de mon prochain article et mon dernier est en cours de relecture avant publication.
    Je stresse moins pour des bêtises (notamment niveau boulot) grâce, d’abord, au magnésium qui est un peu comme le nectar des dieux… et, surtout, j’ai du me ranger devant l’évidence que les cours se sont super bien passés, que ceux de l’an prochain sont dans la boîte, que mes étudiants m’ont appréciée, que j’ai des projets plein la tête…
    Et comme chaque été, évidemment, je souhaite trier mes photos et en faire quelque chose comme un album…

    😇En me relisant je m’aperçois que ce qui me reste à faire c’est voyager et cela ne dépend pas de moi, donc, c’est pas si mal non plus. Bref.. comme le disait la formidable Madame de La Fayette: Se croire heureuse, c’est déjà l’être!

    Merci de m’avoir permis ce petit bilan! Je te souhaite un joli week-end et que les six prochains mois t’épanouissent et te rendent formidablement heureuse! Je t’embrasse!

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci pour tes bons vœux, à mon tour de te souhaiter une fin d’année 2021 épanouissante ! Heureusement qu’en attendant de pouvoir traverser la Manche dans un sens ou dans l’autre, il nous reste cet espace où nous pouvons échanger nos rêves et nos plaisirs, nos frustrations et nos chagrins, notre gratitude et notre appétit de vivre. Je t’embrasse fort ❤

      J'aime

  2. Il est super joli ce dessin en illustration de ton article !

    Oui je confirme Isabelle, l’univers est très taquin 🤐😁

    Pas évident pour moi aussi de tenir mes objectifs sportifs pendant l’été. Juillet est un mois chargé pour moi. Il faudrait que je me mette un coup de pied au fesses tôt le matin, à la fraîche. J’ai quand même essayé pour la énième fois, le yoga mais étrangement certaines positions me donnent le vertige. Mais je ne m’avoue pas vaincue !

    Ah ah on fait pareil pour la lecture Isabelle ! Ma lecture du moment me suis partout 😂

    Wahou déjà 23 livres lus !? Je suis en admiration !

    Je trouve 2021 difficile emotionnellenent oui. Côté objectifs, tout comme toi, je suis plutôt satisfaite ! Et puis j’ai appris à ralentir et à ne plus me prendre la tête.

    Je t’embrasse très très fort Isabelle ! Passe un bon week-end et une bonne semaine.

    Sand

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas encore appris à ralentir et à ne plus me prendre la tête, mais je sens que ça vient, merci du conseil ❤ Et je me réjouis que tu sois satisfaite du bilan de cette première partie de l'année. Je nous souhaite beaucoup de douceur pour ces prochains mois ! Bon dimanche et belle semaine, gros bisous ❤

      J'aime

      1. Les 6 derriers mois de l’année vont être plus doux, plus libérateurs . Ce sera un avant goût de ce qui nous attend en 2022. Beaucoup plus de légèreté.

        Moi aussi je te fais un gros bisou

        Ps :ce n’était pas un conseil, seulement un partage. Chacun de nous fait ce qu’il peut comme il le peut, Isabelle. Et chacun à son rythme.

        Aimé par 1 personne

        1. Cette légèreté sera la bienvenue !
          Et ne t’inquiète pas, j’ai reçu ce partage comme un conseil, ou un signe, parce que c’est réellement ce à quoi j’aspire, mais j’ai du mal à lâcher prise.
          Bisous !

          J'aime

  3. Waouhhh 23 livres! Tu fais comment?! j’ai a peine lu 100 pages depuis janvier… comme toi le temps file trop vite.
    Pas fait d’objectifs cette annee; trop de changements, variations depuis mars 2020 et meme je pourrais dire depuis mon retour en France en Dec. 2017. C’est chaque jour une « nouveauté » ou presque. Rien ne peut etre planifie vraiment. C’est éreintant, épuisant et… démotivant par moment.
    Etre heureuse, arriver a aider les gens sont les principales choses qui sont a l’ordre du jour.
    J’espère cependant arriver a plus lire (cet ete…!) et faire du sport (cet ete) car apres c’est plus complique.
    Plein de courage, force et volonté 😉 Profites de tes vacances
    Bizzz

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s