Humeur

Cette semaine #57

(a) Kelly Rabie via Pexels

J’ai lu Ressac (un bijou, d’ailleurs ma chronique est prête et je la partagerai en fin de semaine) et là, je lis I Find Your Lack of Faith Disturbing, un très chouette essai sur le triomphe de la culture geek.

J’écoute plein de musique, je viens de passer de Deezer à Spotify, je suis en train de transférer toutes mes playlists et je redécouvre plein de pépites, comme ce morceau d’Alison Krauss que j’adore :

Je regarde Le Cinquième Elément en famille. (J’avais oublié à quel point c’était bien, et ne l’ayant pas vu en VO la première fois, j’ignorais à quel point Gary Oldman faisait une composition saisissante avec son drôle d’accent. En même temps, Gary Oldman, quoi.) Je regarde aussi plein d’extraits de super films pour le boulot. Je n’avais pas une envie folle de revoir Le Silence des Agneaux, mais le face à face entre Anthony Hopkins et Jodie Foster est tout de même remarquable. Et quel plaisir de revoir les scènes cultes de Pulp Fiction !

Je mange le meilleur magret de canard de ma vie, sérieusement, le chéri s’est surpassé, et les frites maison qui l’accompagnaient n’étaient pas en reste !

Je ne fais pas grand-chose en dehors du boulot, de la lecture et des moments entre ami.e.s. Je commence enfin à ralentir le rythme, mais il aura quand même fallu que mon corps me dise stop et m’inflige une bonne grosse sinusite pour que je consente enfin à lever le pied.

Je pense que nous vivons dans une société de plus en plus rétrograde et, on ne va pas se mentir, ça m’effraie et ça me met hors de moi.

Je suis indignée, le chat tente de me voler la moitié du canapé. Vu la différence de taille entre nous deux, il est franchement culotté…

J’aime le soutien de mon chéri face aux nouvelles du monde souvent angoissantes et/ou déprimantes / rire en famille devant un bon film / terminer mon boulot de bonne heure et lire sur le canapé avant de dîner / acheter des produits frais, de saison et locaux sur le marché des producteurs / boire un verre en terrasse avec mon chéri et mes enfants / me promener avec les loulous / passer le début de la matinée en tête à tête avec mon journal / les soirées entre ami.e.s sur la terrasse des uns ou des autres / les discussions hyper sérieuses avec les enfants, où on leur montre qu’on est à l’écoute de leurs besoins et qu’on tient compte de leur avis / recevoir ma prochaine traduction et me savoir désormais occupée jusque mi-novembre tout en ayant réussi à me garder une vraie semaine de vacances début août (elle est pas belle la vie ?) / passer une chouette soirée à trois avec mes loulous avec petit dîner sur la terrasse et lecture à la fraîche / me reposer, enfin / terminer la semaine par une soirée pizza suivie le lendemain d’un déjeuner entre ami.e.s, c’est bon de passer du temps avec les gens qu’on aime !

Je porte une jolie robe d’été courte et ornée de fleurs.

J’ai envie d’être en vacances (bientôt, bientôt).

Et vous, comment ça va cette semaine ?

10 commentaires sur “Cette semaine #57

  1. Bonsoir Isabelle! Ce que je trouve chouette sur Spotify c’est quand ils font un bilan « personnalisé » de ce qu’on a écouté les mois passés. C’est assez émouvant. C’est génial de pouvoir découvrir de nouvelles chansons, et d’avoir accès à (toutes) celles qu’on a aimées.

    J’ai lu (fini) « La duchesse de Bourgogne » du Comte de Haussonville. La cérémonie à Saint-Denis et son rituel m’impressionne toujours, les phrases solennelles prononcées sont très frappantes… tu comprends que ces princes (elle et son mari sont enterrés le même jour) sont passés sur terre, qu’ils ont brillé un instant, et que c’est fini. C’est très beau. Alors vite, les yeux baignés de larmes, je suis revenue en arrière et je me suis jetée dans les Mémoires du marquis de Sourches, où la duchesse de Bourgogne était encore pleine de vie et dansait follement aux bals du Carnaval, déguisée en magicienne. Ce qui m’a fait rire c’est qu’un jour, Louis XIV part en tournée en Alsace avec toute la Cour. Ils dorment tous sur des lits de fortune, ils vont de village en village, c’est du camping, c’est rocambolesque. À un moment, la nuit tombe, les carrosses se perdent de vue, ils sont obligés de dormir au milieu de nulle part, la reine pleure à chaudes larmes de peur d’être kidnappée car ils sont à deux pas des lignes espagnoles… Ça râlait dur!

    J’écoute « J’t’aime bien Lili » par Michel Delpech, « Une noche más » de Adrian Bello et Esterman et « Hora y Cuarto » d’Ana Torroja et Alaska… mais aussi « Tout le monde rêve d’être un chat » d’Henri Salvador qui me rire rire rire.

    Je regarde la saison 3 de la merveilleuse série hollandaise « Blood Pact », pleine de rebondissements et hilarante aussi, et la série suédoise « Beck ». Et ce soir le match Italie-Angleterre… J’ai aussi vu, au cinéma, un animé japonais: « Violet Evergarden ». Les dessins étaient magnifiques, et la bande originale sirupeuse à souhait, l’énigme alambiquée au possible… Il y a des moments amusants comme quand on voit la Tour Eiffel au bord de la mer et son feu d’artifice, ou quand un personnage dit s’appeler « Gilbert Bougainvillée » (en japonais c’est super drôle). A la fin, Violet et son amoureux se retrouvent enfin, des torrents de larmes couleur diamant dégoulinent de leurs joues, ça dure 15 minutes (le film fait 3h),en répétant « ai shiteru », je t’aime je t’aime je t’aime…

    Je mange un bon hamburger, enfin, chez Honest Burger, près de King’s Cross. Le restaurant était vide si ce n’était pour un groupe de supporters anglais en maillot de leur équipe, car nous étions à quelques heures de la demi-finale. J’ai aussi acheté des gâteaux mille-crêpes japonais au goût horrible. Le premier, au durian, avait un arrière goût de mégot, celui à la pistache n’avait aucun goût reconnaissable, et en mangeant celui au macha, j’avais l’impression de grignoter un morceau de vase solidifié.

    Je fais plein de découpages, et je regarde, avec gourmandise, des vidéos de personnes qui, armés de gros ciseaux, découpent des magazines… une femme en particulier, Allison, qui se trouve dans l’état de Washington aux Etats-Unis. C’est du grand n’importe quoi, mais en même temps, ça me fait plaisir. J’aime le bruit des ciseaux sur le papier…

    Je pense que la suppression de toutes les restrictions le 19 juillet, malgré l’augmentation des cas ici, est une folie… mais je refuse de m’angoisser.

    Je suis effarée par le spectacle qui m’attendait hier dans le centre de Londres en sortant du cinoche. Jamais je n’ai attendu mon bus avec autant d’impatience. Il y avait entre autres une grande table sur roues, tirée par un vélo, autour de la table des mecs torses-nus gorgés de bière qui hurlaient, sur une musique tonitruante, et la foule qui rigolait… l’enfer!

    J’aime que les bus soient vides et les rues désertées en juillet et en août/les balades à Tokyo par procuration quand la flânerie du marcheur l’entraîne du côté du temple Zōjōji, qu’il dépasse le bureau de poste d’où j’ai envoyé tant de cartes, et que la caméra s’attarde sur la rue de mon hôtel/faire la vaisselle et tout ranger le soir, et terminer à quelques minutes d’un grand match ou de l’épisode d’une bonne série/qu’une amie de retour de Paris me dise: j’ai des petits cadeaux pour toi (même si je dois attendre la fin de sa quarantaine pour les recevoir!)

    Je porte un haut fleuri qui fait un peu mémère!

    J’ai envie d’être dimanche prochain, après cette semaine d’exams de rattrapage… Je pourrai vraiment souffler.

    Belle semaine Isabelle, pleine de bons petits moments! Je t’embrasse!

    Aimé par 1 personne

    1. On n’est pas encore tout à fait dimanche, mais je me réjouis que tu puisses bientôt (tout bientôt !) te reposer ❤

      Je t'embrasse fort et j'ai hâte d'être à demain pour prendre de tes nouvelles !

      Bisous ❤

      J'aime

  2. Ne pas stresser…. rester zen, positif… de petits mots tres difficiles a appliquer en ce moment!
    Heureusement les chats sont la pour nous faire sourire, nous rappeler qu’il fait bon vivre, prendre son temps.
    Semaine tranquille; je viens a peine de la commencer qu’elle est finie. 3h de cours cette semaine, tout fait aujourd’hui…..
    Niveau meteo, c’est beaucoup trop changeant. Soleil, ciel bleu et chaud dimanche et la, c’est pluie depuis 17h30… il est pres de 23h… 🙄 un peu beaucoup déprimant!!!……
    Restons zen
    Belle semaine
    Bizzz

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, heureusement que les chats sont là ! Bon, là, je râle un peu, je n’ai pas eu le temps de faire ouf qu’il s’est installé sur les draps propres de ma fille (alors que je n’avais pas encore eu le temps de le brosser, il adore se rouler dans les hautes herbes et la poussière, le vilain !) Bref, je vais bientôt refaire une lessive… En même temps, ses bêtises, ça me change les idées !
      Bon week-end ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis ingérable avec Muppet car je lui laisse tout faire…. LOL
        Elle aussi adore marcher sur le lit, surtout lorsque les draps sont propres…. 🙄 mais j’essaye toujours de lui nettoyer les pattes quand on revient de balade. Il a tant plu dernièrement, l’herbe est haute, qu’elle revient toute mouillée! 😀
        Ca change les idees les bêtises de nos chats 😉 ❤
        Bizzzz

        J'aime

  3. Franchement, en ce qui me concerne cela allait plus ou moins bien… jusqu’à ce que je découvre les nouvelles mesures de la France par rapport au covid : aucun problème pour le barbare et moi… mais pour la poulette, c’est une autre histoire. La vaccination aux 12/15 ans est ouverte depuis hier en Belgique et je ne me vois pas imposer à ma fille un test tous les 3 ou 4 jours durant nos vacances… Bref j’ai envie de pleurer tellement j’ai besoin d’un break et je sens que ça va encore nous passer sous le nez cette année…
    Je t’embrasse Isa

    Aimé par 1 personne

      1. Ouiiii… on était soulagé… Puis on a appris qu’il y avait de nouvelles mesures pour les PO. Mais bon, c’est jusqu’au 02 août et on partira cette semaine là. Mais on ne sait pas quand exactement : ça dépend de comment se passe la 2e dose pour Nell…
        ❤ ❤ ❤

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s