Gratitude

Le meilleur de juillet 2021

(Ce collage aurait aussi pu s’appeler « Attention où vous mettez les pieds ». C’est ma tentative de faire face avec humour aux tensions qui agitent la société depuis le 12 juillet…)

Les meilleurs moments du mois : une très chouette soirée à Calvisson pour le vernissage d’une expo à laquelle participe notre copine Sylvie Clain ❤ de retour du marché, un apéro impromptu en famille à la terrasse d’un des bars du village ❤ un chouette dîner en famille autour du meilleur magret de canard que j’ai jamais mangé de ma vie (merci mon chéri) ❤ une grande discussion avec les enfants où l’on se montre tous hyper soudés et attentifs aux autres ❤ tous les repas pris avec la petite communauté qu’on forme dans le quartier (c’est bien simple, on a passé pratiquement tous nos samedis soirs et nos dimanches midis ensemble) ❤ une très belle soirée en amoureux dans notre resto préféré de Saint-Rémy-de-Provence ❤ le feu d’artifice de Paris à la télé avec les enfants (une tradition depuis 4 ans) ❤ un super concert des Green Duck à Calvisson, je me suis vraiment régalée ❤ un deuxième resto en amoureux ❤ « you and me against the world« , ou toutes nos discussions qui montrent à quel point nous sommes soudés face aux vicissitudes du monde ❤ une journée de pluie qui m’a mise en joie ❤ la fête d’anniversaire d’une personne à qui nous tenons énormément ❤

Les meilleures nouvelles du mois :

  • Ca bouge enfin concernant le harcèlement sexuel dans le milieu de l’édition.
  • Je ne vous en ai pas beaucoup parlé parce que cette histoire ne m’appartient pas, mais on s’est fait beaucoup de soucis pour ma grande demoiselle ces derniers mois et on a été amené à prendre des décisions radicales concernant sa scolarité. Fort heureusement, notre demande a été acceptée, et je suis persuadée que le choix qu’elle a fait va être très bénéfique pour elle.
  • Sur un sujet beaucoup plus futile (mais ça fait du bien en cette période), une amie a retouché une robe que j’adore mais que je portais très peu ; depuis, chaque fois que je la mets, on me fait plein de compliments. Merci Françoise ❤

La meilleure décision du mois :

  • J’ai résilié mon abonnement à Deezer pour en prendre un à Spotify, comme ça, j’ai toute ma musique et mes podcasts préférés au même endroit, c’est bien plus pratique. En plus, l’abonnement famille, à peine plus cher qu’un abonnement individuel, permet à mon chéri et aux enfants d’en profiter, tout le monde est content.

Les (petites et grandes) satisfactions du mois :

  • j’ai reçu ma première injection de Pfizer. Je ne dis pas ça pour relancer la moindre polémique, simplement je suis vraiment contente de l’avoir fait, pour moi, pour mes proches et pour tous les gens que je suis amenée à côtoyer.
  • j’ai fini de traduire un très chouette bouquin sur 35 films culte, j’ai pu prendre une première semaine de vacances et j’ai attaqué la traduction du gros roman qui va m’occuper pendant plusieurs mois.
  • on voit que c’est les vacances, on a regardé cinq films ce mois-ci (Princess Bride, Maléfique 2, Le 5ème Elément, Breakfast Club et Pig). Je vous recommande particulièrement ce dernier film, sur un homme qui vit reclus dans les bois de l’Oregon avec son cochon truffier. Un jour, on lui vole son cochon ; il part à sa recherche et renoue ainsi avec un passé qu’il essayait d’oublier. C’est beau, très touchant, magnifiquement filmé, et Nicolas Cage y livre l’une des meilleures interprétations de sa carrière. (Si, si, je vous jure !)
  • j’ai fini la deuxième saison de Gilmore Girls, entamé la troisième (merci l’après-midi séries sur le canapé après le vaccin ^^) et dévoré Loki avec mon fils et mon chéri.
  • côté lectures, j’ai terminé The Giver of Stars (chronique à venir), adoré La Remplaçante et Ressac, passé un très bon moment avec I Find Your Lack of Faith Disturbing et Les Jours de pluie (pareil, je vous en parle très vite) et je me suis plongée avec délices dans Anne d’Avonlea (après vous avoir fait part de mon coup de cœur pour le premier tome, Anne de Green Gables). (On voit que c’est les vacances, bis.)

Le meilleur du Net :

  • sur le sujet de la dépression post-partum (déjà abordé dans l’indispensable La Remplaçante), je vous conseille cet article de Joanna Goddard (Cup of Jo) : When did you bond with your baby? (en anglais)
  • sur Cup of Jo toujours, j’ai trouvé très pertinent cet article à propos du cancer et du fait que l’on parle de « combat » ou de « guerre » contre la maladie. Cette métaphore est-elle vraiment utile ? (Spoiler alert : non.) What does it mean to think about cancer as a battle? (en anglais)
  • enfin, nous avons testé cette recette de pâtes aux courgettes râpées et fondues dans du beurre et on s’est régalés. (En anglais, sur le blog Smitten Kitchen)

Le meilleur poème du mois : à de très rares exceptions près, je n’aime pas la poésie. (Je vous en reparlerai bientôt dans une prochaine chronique littéraire.) Mais Maya Angelou fait partie de ces (magnifiques) exceptions, et je remercie Agnès de m’avoir envoyé ce poème, « Phenomenal Woman« , qui me parle tellement !

La meilleure chanson du mois : The Green Duck – The Auld Triangle (impossible de l’écouter en live sans avoir des frissons !)

Et vous, que retiendrez-vous de ce mois de juillet ?

10 commentaires sur “Le meilleur de juillet 2021

  1. Bonjour Isabelle! Ton collage est superbe! Et je suis ravie que tu aies aimé ce magnifique poème! Ton apéro impromptu « has made my day » comme on dit…

    Le meilleur de juillet a été la célébration de mon anniversaire avec ses petites agapes et ses petits cadeaux; quelques moments volés au boulot; des découpages/collages excitants…

    J’ai trop de préoccupations liées au boulot et il pleut à verses… il y a des inondations… bref… que ne donnerais-je pas pour un apéro impromptu dans un village provençal!

    Cela fait du bien de l’imaginer, déjà!
    Je t’embrasse et joli mois d’août!

    Aimé par 1 personne

  2. En voila un mois chouettement rempli ! Je t’envie un peu de te réjouir d’un jour de pluie car ici c’est l’automne presque tous les jours.
    Je suis ravie de lire que les soucis que tu avais liés à ta poulette sont désormais évacués. Je sais à quel point c’est compliqué les soucis d’ordre scolaire.
    Je vais aller voir la bande annonce de Pig……
    Et très chouette collage et grosses bises comme on dit chez moi

    Aimé par 1 personne

    1. Je sais, je pense souvent à toi ou à Cécile quand je me réjouis de la pluie, mais il fait tellement chaud et sec dans le Sud, et je reste une fille (adoptive) du Nord, j’ai besoin d’eau 😉
      Gros bisous ❤

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s