Humeur

Cette semaine #64

Mon nouveau fond d’écran (source)

Je lis Stories of Your Life and Others, de Ted Chiang, paru en français sous le titre La Tour de Babylone. C’est un recueil de nouvelles de science-fiction, j’en ai lu deux pour l’instant et je ne suis pas vraiment emballée, même si je reconnais que c’est très bien écrit et propice à la réflexion. Sinon, hier soir, je me suis offert une petite parenthèse victorienne en dévorant le deuxième tome de Dans la tête de Sherlock Holmes. (Vous pouvez retrouver mon avis sur le premier tome ici.)

J’écoute We Can Do Hard Things, le podcast de Glennon Doyle, car j’avais tous les épisodes du mois de septembre à rattraper. Et j’écoute aussi les radios Spotify ayant pour thème mes artistes préférés, ça nous permet de faire de belles découvertes. L’autre soir, la radio Norah Jones m’a proposé cette très belle chanson de Ray LaMontagne :

Je regarde Gilmore Girls, il ne me reste plus que deux épisodes pour terminer la saison 3. Après ce serait bien que je reprenne Grey’s Anatomy et This Is Us, j’ai un an de retard ! Et j’attends avec impatience de faire découvrir Ted Lasso à mon chéri et à mes enfants.

Je mange de la tartiflette maison et c’est trop bon !

Je fais beaucoup d’insomnies à cause du stress des dernières semaines. Du coup, aujourd’hui, je ressemble à un zombie ! (Vous me direz, Halloween approchant à grands pas, c’est de saison…)

Je pense qu’il est urgent que je me remette à méditer. Depuis le 8 septembre, mon corps et mon esprit sont sur le qui-vive, en mode gestion de crise, et je n’arrive pas à me détendre. Méditer m’aiderait à prendre du recul. Pourquoi ai-je arrêté au moment où j’en avais le plus besoin ? Parce qu’une partie de moi a peur de faire face à mon silence intérieur quand je suis en pleine tempête émotionnelle. (Rien que de l’écrire, ça me fait monter les larmes aux yeux, c’est dire.)

Je suis consciente, paradoxalement, que j’ai beaucoup de chance. Je peux compter sur le soutien et l’amour de mes proches, j’ai des ami.e.s formidables, j’adore ma maison, je reçois chaque jour de bonnes nouvelles de mon père, et mon planning professionnel vient de se remplir jusqu’à la mi-mars. Vraiment, cher cerveau, tu peux te détendre et me laisser dormir.

J’aime la nouvelle collection Promod intitulée D.I.M.B. (Designed In Marcq-en-Barœul). Les stylistes ont imaginé plusieurs imprimés représentant la flore des Hauts de France, et ça fait battre mon petit cœur de Nordiste en exil. Je me suis offert cette jupe en écru et en bleu parce que je n’arrivais pas à choisir entre les deux et qu’elles sont assorties à tous mes pulls d’hiver et à la plupart de mes t-shirts d’été, j’ai déjà plein d’idées d’association en tête. (Oui, c’est ma manière de compenser le mois tout pourri que je viens de vivre.)

Je me réjouis d’être rentrée à la maison, je m’y sens si bien ❤ des moments douceur chaque matin quand j’allume une bougie ou chaque soir quand on discute avec mon amoureux sous les étoiles ❤ d’avoir ressorti la déco d’automne ❤ d’avoir fait plein de collages dans mon bullet journal ❤ d’avoir été au cinéma pour la première fois depuis presque deux ans ❤ d’avoir reçu 3 propositions de traduction en une après-midi ❤ d’avoir organisé un dîner entre ami.e.s, ça nous a fait un bien fou ❤

J’ai envie de refaire du yoga, mais j’attends le feu vert de l’ostéopathe la semaine prochaine car j’ai encore mal à la cheville suite à mon entorse. Et sinon, j’ai envie de lire pendant des heures, de boire un chocolat chaud, d’enchaîner plusieurs épisodes de mes séries préférées… bref, j’ai envie de passer en mode cocooning.

Et vous, comment ça va cette semaine ?

10 commentaires sur “Cette semaine #64

  1. Bonne fin d’après-midi Isa! Entre averses et rayons de soleil… une tisane à portée de main. Que c’est chouette d’avoir de tes nouvelles ! Le nom de la collection de Promod est marrant!

    Je lis Eugénie Grandet de Balzac. Je l’ai déjà lu par le passé, mais avec le temps je lis mieux et c’est comme un livre nouveau. Je ne sais pas si tu as déjà vu ce phénomène mais ici en septembre, il y a des araignées partout. Les jardins sont émaillés d’immenses toiles avec au centre une énorme araignée. Au moindre coup de vent ces fils d’argent se balancent et puis s’envolent. Autant te dire que j’en ai une trouille bleue. Alors, quel lien avec le roman de Balzac? Dans une petite introduction qui date de septembre 1833, il parle de « fils blancs promenés dans les airs par la brise » que « laisse tomber de sa quenouille une céleste fileuse ». Ce qu’il veut nous montrer c’est comment «  durant la belle saison de la vie, certaines illusions, de blanches espérances, des fils argentés descendent des cieux et y retournent sans avoir touchés terre. » J’aime l’idée de ces fils argentés qui flottent et que l’on doit saisir pour ne pas avoir d’illusions perdues ….

    J’écoute ce que Spotify m’a proposé : Nouveau monde de Corneille et Best Life de Naps et Maître Gims entre autres. Mais la chanson qui me fait le plus vibrer se nomme Sweet Night par V, un des membres de BTS. C’est une ballade. Il a une voix très chaude… et elle commence par « on my pillow… »… oh la la, il a une façon de dire ces mots… de quoi se rouler par terre.

    Je regarde une série danoise extraordinaire qui passe sur Arte: When the dust settles. C’est-à-dire comment on réagit à une catastrophe. Quand la poussière retombe… Cela peut paraître peu ragoûtant mais c’est une merveille. Comment elle nous change, nous casse en 1000 morceaux, nous éparpille façon puzzle, et puis nous rassemble, comment on se reconstruit… c’est une merveille. Je regarde aussi Internal affairs, une série suédoise magnifique sur un homme qui se voit premier ministre. Géniale. Et très intéressante vu nos prochaines élections…

    Je mange des nouilles chinoises sautées que je concocte comme une alchimiste avec mes petites sauces et huiles spéciales. Depuis que j’ai compris comment en faire… Et du poulet pané japonais ou coréen. J’adore le poulet pané croustillant. J’ai eu aussi une obsession de gâteau marbré.

    Je fais des rêves bizarres. Dans le dernier j’avais un interrupteur sur le bras à l’endroit où l’on m’a fait le vaccin! Clic-clac!

    Je pense à la joie que ça va être de voir le nouveau James Bond!

    Je suis dans une période assez étrange. Une sorte de tourbillon. Un rien m’émeut. Ou bien un rien me fait rire. Je me demande qui je suis, je me dis que je me connais bien et un autre jour le contraire… qui suis-je? je crois que pendant des mois j’ai été écrasée par les soucis, l’anxiété… ce qui me fascine c’est que mon cerveau a trouvé un biais pour me soulager, pour m’en balancer de certains trucs… surtout pour me faire exprimer des émotions que je réprimais.

    J’aime mes nouveaux stores vénitiens qui me donnent l’impression d’habiter dans les nuages/avoir déduit que « pereudeul badaro » voulait dire « vers la mer bleue » en coréen après de savantes recherches/quand quelqu’un fredonne une chanson qu’il aime et que ne connais pas…. apprendre cette chanson et la fredonner ensuite, ça m’apporte une grande satisfaction/sentir qu’une chanson ou une musique joue en moi, comme si j’avais avalé un transistor comme une autruche! Être la seule à l’entendre…/être membre d’un nouveau cinéma et recevoir un message voulant vérifier l’orthographe de mon nom car comme j’ai pris ma carte début septembre celui-ci sera inscrit quelque part sur le mur du cinoche… J’me voyais déjà ….

    Je me réjouis d’être à moins d’une semaine de la prochaine sortie de Flow! Le 7 octobre!

    J’ai envie que cette année universitaire qui commence soit cool…

    Bonne semaine Isa! Que nos mers intranquilles respectives s’apaisent ! Je t’embrasse !

    Aimé par 1 personne

    1. « Nos mers intranquilles », quelle jolie expression ! Oui, je nous souhaite de l’apaisement, et je te souhaite une année universitaire très cool, donc ! Plein de bisous ❤

      J'aime

  2. Je suis heureuse de te lire Isa ❤
    Je lis Victime 2117 d'Adler Olsen.
    J'écoute une playlist Spotify autour de Hans Zimmer et ça me fait ressentir une foule de sentiments… cet homme est un génie musical ❤
    Je regarde Foundation (et j'adore vraiment… j'ai hâte de savoir quelle tournure vont prendre les événements… et, pour le coup, ça me donne envie de lire les bouquins…), Only murders in the building qui est sympa comme tout et la saison 3 de What we do in the shadows (tout aussi barrée que les 2 précédentes).
    Je mange des wrap végétariens, une mitraillette et des croustillons (mon dieu que c'est gras, mon dieu que c'est bon…), plein de potages maison, des pâtisseries orientales à la pistache (une tuerie)…
    Je fais du sport : le krav maga du lundi avec la poulette me fais un bien fou ! Le groupe est génial et, en plus de se dépenser, on rit quasi pendant 1h30 ! Du coup, je suis motivée et je fais la planche et la chaise quasi tous les soirs…
    Je suis reconnaissante d'avoir des amis si adorables. Une certaine normalité semble réapparaître : on se revoit, on rit, on partage un verre ou un repas…
    J'aime passer un peu de temps en amoureux avec mon barbare. Cela faisait si longtemps avec le covid.
    Je me réjouis d'aller passer quelques jours en Allemagne en famille à la Toussaint ; des quelques jours ensoleillés passés en septembre ; d'avoir fait le plein de bois : quelques bons feux de cheminée nous attendent ; d'avoir fait entrer l'automne dans la déco…
    J'ai envie de passer des nuits correctes sans médocs : j'essaye mais visiblement je suis loin d'être prête. Sinon, j'ai aussi de plus en plus envie d'adopter un petit chien. J'y pense depuis quelques mois maintenant…
    Je t'embrasse Isa ❤

    Aimé par 1 personne

      1. Coucou Isa,
        Elle est vraiment superbe cette capsule Promod. Certaines pièces me tentent aussi. Qu’est ce que ça vaut du côté de la qualité ?

        En ce moment je suis très livres audios mais je préfère les versions papiers tout de même. On va dire que cette option m’arrange en moment. Et sinon oui aussi cette envie d’être à la maison avec des boissons chaudes.

        Je t’embrasse très fort
        Prends bien soin de toi

        Aimé par 1 personne

        1. Coucou, la qualité est top, avec Promod je ne suis jamais déçue. Ma jupe préférée du monde entier (rien que ça ^^) vient de chez eux et elle n’a pas bougé en cinq ans, elle ne craint que les griffes du chat (forcément).

          Je lirai sans doute plus si j’étais capable de me concentrer sur un livre audio, mais c’est juste impossible, je n’arrive pas à fixer mon attention. C’est tout juste si j’arrive à écouter des podcasts, et encore, il faut que je fasse autre chose en même temps, comme plier le linge ou faire le ménage… Du coup, je suis fascinée par les gens qui arrivent à écouter des livres audio, c’est comme un super pouvoir que je n’ai pas 😀

          Moi aussi je t’embrasse fort ❤

          J'aime

          1. Merci beaucoup Isabelle, je n’ai jamais acheté chez eux, non pas que je suis contre c’est juste que je n’y pense pas et pourtant il y a une boutique dans ma petite ville ! Du coup je vais craquer hé hé ! Et puis tu sais à quel point je suis très attachée au Nord.

            Je ne suis pas du tout livres audio à la base, car je suis très attachée ( ça fait beaucoup d’attachements tout ça ) aux livres papier, leur odeur et ce besoin de surligner des passages et de pouvoir revenir dessus. Exceptionnellement par rapport à un emploi de temps chargé, la version audio m’arrange mais c’est temporaire. J’adore les podcasts par contre, j’en écoute toute l’année.

            Je pense que tu l’as ce pouvoir mais lorsque nous avons des préoccupations en tête c’est légitime de manquer de concentration. N’allons pas, en plus de ces préoccupations nous flageller en nous racontant des choses pas cool sur nous-même.

            Je t’embrasse moi aussi du sud ouest ou il pleut beaucoup beaucoup !

            Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s