Culture

[Lecture]  Jüne Plã – Jouissance Club : une cartographie du plaisir

Jüne du compte Instagram Jouissance Club fait souffler un vent de fraîcheur et d’espoir en proposant un manuel d’éducation sexuelle promouvant le plaisir accessible à tous, femme, homme, hétéro, homo ou trans ! Elle propose de mettre de côté la pénétration pour se concentrer sur les 1001 façons de se donner du plaisir autrement, de manière décomplexée, jubilatoire et bienveillante. A l’aide de nombreux schémas sobres et élégants, elle propose une cartographie des multiples zones qui procurent du plaisir chez les deux sexes et un inventaire des mouvements orgasmiques.

Je suis persuadée que la clé d’une sexualité épanouie, c’est de bien connaître son corps. En cela, ce livre est un ouvrage indispensable parce que jamais je n’avais vu représentation plus complète de la vulve ou du pénis. Contrairement à certains manuels qui ont fait polémique ces dernières années, ici, le clitoris figure en bonne place. D’ailleurs, l’autrice ne manque pas de souligner les similitudes qui existent entre le clito et le pénis, et j’ai trouvé ça hyper intéressant, comme si, à la base, on était tous faits pareil, en fait.

Plus que les différentes « techniques » proposées dans la deuxième partie du livre, ce sont vraiment les schémas des organes génitaux que j’ai préférés : c’est une chose d’explorer notre corps et de déterminer ce qui nous donne du plaisir, mais c’en est une autre de comprendre comment fonctionnent tous ces éléments externes et internes, en lien les uns avec les autres, et pourquoi, du coup, ça procure des sensations si on stimule telle ou telle zone. En matière de sexualité, comme dans bien d’autres domaines d’ailleurs, l’instinct, c’est bien, la connaissance, c’est encore mieux.

L’autre grande qualité de ce livre, c’est qu’il est entièrement rédigé en écriture inclusive. Quels que soient son orientation sexuelle et le genre auquel on s’identifie, chacun.e peut s’y reconnaître, et ça c’est vraiment très important. Ce caractère inclusif permet de dépasser la vision d’une sexualité hétéronormée, ce dont notre société a bien besoin au vu des débats qui l’agitent régulièrement !

Pour autant, est-ce que je conseillerais Jouissance Club à des ados ? Je dirais que ça dépend de leur sensibilité. Le sexe n’a jamais été tabou chez nous, on en a toujours parlé librement aux enfants à mesure qu’ils grandissaient. Petits, on leur a dit que c’était normal qu’ils explorent leur corps, que oui ça fait du bien, mais non on ne fait pas ça devant tout le monde. Plus tard, on a beaucoup parlé de consentement, de respect de soi-même et de l’autre, et de protection aussi, parce que nous sommes la génération qui a grandi avec le sida et que nous avons l’impression qu’on ne parle plus assez des risques de MST. Du coup, là où nous, en tant que parents, nous devons éduquer et prévenir, le livre a l’avantage de mettre l’accent sur le côté fun du sexe, sur la recherche du plaisir.

Après, je le trouve un peu cru, peut-être trop pour mes ados à l’heure actuelle. En même temps, est-ce que j’ai vraiment envie qu’ils découvrent la sexualité via le porno et les discussions peut-être mal informées avec les copains ? Honnêtement, c’est compliqué de savoir quand une personne est prête à recevoir telle ou telle information. Je crois que le mieux serait encore de leur montrer le livre, d’en expliquer rapidement le contenu et de leur dire qu’il est dans la bibliothèque s’ils souhaitent y jeter un coup d’œil. Bien entendu, ils rougiront en protestant que c’est dégueu, mais je ne m’inquiète plus depuis que j’ai entendu Emily Nagoski, l’autrice de Je jouis comme je suis, déclarer que c’est une réaction parfaitement normale qui prouve qu’on a plutôt bien fait notre boulot de parent. (Ouf !)

En tout cas, vous l’aurez compris, je recommande Jouissance Club : une cartographie du plaisir à tou.te.s les adultes !

Cette lecture me permet de valider une des catégories du Pumpkin Autumn Challenge 2021, « Princesse princesse », dans le menu « Automne enchanteur».

Un commentaire sur “[Lecture]  Jüne Plã – Jouissance Club : une cartographie du plaisir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s