Gratitude

Le meilleur de novembre 2021

Les meilleurs moments du mois : une promenade en bateau et en famille jusqu’au saut du Doubs ❤ une raclette improvisée avec J&J ❤ un apéro dînatoire avec M&M ❤ un apéro avec l’oncle et la tante de mon chéri qu’on n’avait pas vus depuis plus d’un an ❤ l’anniversaire de S. notre amie belge (si vous saviez comme la Belgique me manque !) ❤ les heures passées dans des librairies, je prends le temps de regarder plein de livres ou de BD et ça me fait un bien fou, comme si j’aspirais cette créativité par tous mes pores ❤ voir Typhaine sourire après son opération de l’appendicite ❤ la ramener à la maison dès le lendemain ❤ regarder Ted Lasso avec Kelian ❤ m’offrir une journée de congé en plein milieu d’une semaine de boulot ❤ retrouver mon chéri sur le quai de la gare ❤ une rencontre un peu incongrue avec le Père Noël un 26 novembre ❤ le concert des Green Duck en Suisse ❤ l’anniversaire de mon chéri avec ses parents et nos ami.e.s ❤ la première neige de la saison ❤ m’endormir dans les bras de mon chéri tandis que le feu s’éteint doucement dans la cheminée ❤

Les bonnes nouvelles du mois :

  • mon père est rentré chez lui, en hospitalisation à domicile, certes, mais c’est déjà une belle victoire !
  • Le mot « iel » est entré dans le petit Robert. Je vous invite à lire cet article de mon ami.e Olga Volfson, vous y découvrirez pourquoi c’est important et en quoi ce dictionnaire est bien plus progressiste que les autres !
  • je vais partager la traduction d’un bouquin sur un super film avec un ami que j’adore et que je ne vois pas assez souvent. Ce sera l’occasion d’échanger plus régulièrement pendant trois semaines !
  • j’ai gagné 50 euros au tirage au sort organisé par Paypal pour les fêtes de fin d’année. Cette bonne surprise m’a permis de payer une partie de l’hôtel que nous avons réservé pour un court séjour à Paris mi-février. Merci l’Univers !
  • nos propriétaires ont changé tous les radiateurs de la maison pour les remplacer par des modèles plus performants et (nous l’espérons) plus économiques. Financièrement, on ne sait pas encore ce que ça va donner, mais déjà, en les réglant très bas (17°5), ça nous change la vie, il fait plus chaud dans la maison ! La preuve que les autres étaient vraiment en fin de vie !

Les (petites et grandes) satisfactions du mois :

  • j’ai rendu la grosse traduction qui m’occupait depuis le début de l’été et traduit environ un tiers d’un roman que je suis censée rendre mi-mars.
  • j’ai également traduit un tout petit livre sur une série télé que je n’avais jamais regardée, je vous en reparlerai à l’occasion.
  • pour la première fois de ma vie, j’ai cuisiné une blanquette de veau avec l’aide de mon amoureux, et c’était délicieux.
  • j’ai continué à regarder la 2e saison de Modern Love, j’ai fini la 3e saison de Gilmore Girls, et je suis ravie parce que mon fils semble apprécier Ted Lasso autant que moi.
  • j’ai lu 6 livres et j’en ai chroniqué 9 : vous pouvez retrouver tout cela dans mon bilan du Pumpkin Autumn Challenge 2021.

Le meilleur du Net :

  • Reading Around New York, une fascinante collection de photos de New Yorkais en train de lire dans le métro, dans les parcs, sur la jetée… C’est une ode à la lecture, bien sûr, mais c’est aussi une véritable fenêtre sur la mode et les mœurs du 20ème siècle, un regard émouvant sur le passé (en anglais, sur le site du New York Times)
  • pour rester dans le thème, je vous propose cette liste (non exhaustive bien sûr) des meilleures librairies du monde : The Most Brilliant Bookshops In The World (en anglais, sur le site du Financial Times)
  • Les crânes fragiles, un billet qui revient sur le meurtre de Marie Trintignant, met en lumière des aspects insupportables de la défense de Bertrand Cantat que j’ignorais jusque-là et rappelle que ce sont encore et toujours les femmes que l’on blâme. A lire et à relire pour savoir quoi répondre quand on nous dit que le chanteur a purgé sa peine (en français, sur le blog Crêpe Georgette)
  • Are you friends with any older woman?, un très beau billet qui parle de l’importance d’avoir des femmes plus âgées dans notre vie. Comme son autrice, j’espère avoir la chance d’atteindre un âge respectable et de mettre en pratique ses judicieux conseils (en anglais, sur le blog Cup of Jo)
  • Hobbit Hearted, un look merveilleusement évocateur qui nous transporte directement dans la Comté ! Rebecca porte une jupe Nour and the Merchant qui me fait de l’œil depuis sa sortie mais, soyons honnêtes, même si j’adore les styles cottagecore et/ou dark academia, je ne me vois pas du tout les adopter ! (en anglais, sur le blog A Clothes Horse)

Les meilleures chansons du mois : « Devil’s Bane » et « Flowers Burn To Gold », extraites du nouvel album de Tori Amos, Ocean to Ocean.

Et vous, que retiendrez-vous de ce mois de novembre ?

15 commentaires sur “Le meilleur de novembre 2021

  1. Plein de belles et jolies choses semblent avoir enjolivé et illuminé ton mois de novembre 🙂
    Des années après, j’ai un tel sentiment d’injustice à l’évocation du meurtre de Marie Trintignant que je ne pense pas avoir le courage de lire l’article en cette période, mais je note l’article pour plus tard.
    Je te souhaite un bon mois de décembre !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, merci pour ce billet..Et merci pour les liens..l’article sur Marie Trintignant est édifiant. Merci d’avoir partagé le lien. Et celui sur l’amitié avec une personne plus âgée fait du bien. Espérons que je n’oublie pas ces conseils pour mes vieux jours. Sur ce, je te souhaite un très bon mois de décembre :=)

    Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir Isa! Que j’aime l’évocation de ces petits moments… les meilleurs moments pour moi ont été les petits cafés impromptus autour de thés menthe fraîche et citron d’anthologie, voir des concerts qui se passent à Los Angeles quasi en direct, un plantureux chili con carne avec des amis que je n’avais pas vus depuis un an… un compliment sur mon article…
    Que ta corbeille de décembre se remplisse d’instants lumineux!
    Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour.
    Un mois de novembre qui en met plein les yeux et le coeur. Ca fait du bien à lire.
    Bravo pour la blanquette, c’est sur ma liste de plat à essayer de cuisiner…
    J’ai toujours du mal avec ce qui tourne autour du meurtre de Marie Trintignant. C’est vraiment resté gravé. Je vais aller lire l’article. Merci pour ce partage essentiel.
    Beau mois de décembre à toi!

    Aimé par 1 personne

  5. Mon dieu, quel horreur ce que je lis dans cet article sur Marie Trintignant. Et en même temps, tous les jours on peut voir que les choses n’évoluent pas tant que ça, on en parle plus, certes, mais le victime blaming reste tellement fort… Et je me sens tellement impuissante à trouver les arguments qui feront jaillir une petite étincelle de compréhension au hasard des discussions sur ce genre de sujets.

    Je me dis que je devrais reprendre l’habitude de noter les bonnes choses de la vie, ça fait tellement de bien quand je lis les tiennes… Allez, pourquoi pas une bonne résolution pour 2022 ? 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Allez 😉 J’ai créé un groupe Whatsapp pour essayer de partager les petits bonheurs quotidiens avec mes loulous, surtout la semaine où on n’est pas ensemble, mais tu connais les ados, c’est difficile de les motiver, même pour les jolies choses 😀

      J’aime

  6. Je suis vraiment heureuse de lire que ton papa a pu retrouver sa maison, c’est tellement important pour le moral et sans moral difficile de remonter la pente.
    Et j’adore ton collage , il pétille d’amour.
    bonne semaine au chaud dans ton nid et que la chance ne te quitte pas….

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s