Confidences

[Petit questionnaire entre ami.e.s] Les lectures de 2021

En 2021, mon nouveau défi lecture consistait à lire 40 livres dans l’année. Et je ne suis pas peu fière d’annoncer que je l’ai relevé haut la main, puisque j’en ai lu 47, pour un total de 10124 pages d’après Goodreads. Allez savoir pourquoi, j’adore ces bilans et les statistiques qui vont avec ; je trouve ça très amusant de constater que j’ai lu 10 livres de plus qu’en 2020, mais que ça représente seulement 10 pages de plus qu’à l’époque. (J’arrivais à un total de 10114 pages l’année dernière.) Il faut dire que j’ai fait la part belle cette année aux ouvrages courts (romans, BD, essais et recueils de poèmes), comme vous allez pouvoir le constater grâce au tag « Adieu 2021 » de l’éditeur PKJ.

Vos 3 meilleures lectures de 2021

Je vais légèrement tricher et faire une distinction entre mes « coups de cœur » et ces lectures que je juge indispensables. J’ai eu la chance d’avoir 8 coups de cœur cette année. S’il fallait absolument n’en garder que trois, ce serait Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery, The Dictionary of Lost Words de Pip Williams et bien sûr Ressac de Diglee (probablement mon coup de cœur absolu de l’année).

Pour ce qui est des lectures indispensables, je ne peux que vous conseiller, une fois de plus, de vous plonger dans La Remplaçante de Sophie Adriansen et Mathou (sur la dépression post-partum) et Coming In d’Elodie Font et Carole Maurel (sur l’homophobie intériorisée).

Vos 3 plus grandes déceptions de 2021

La Cuisine des sorciers d’Aurélia Beaupommier, qui n’était pas à la hauteur de mes attentes ; Le Vent nous portera de Jojo Moyes, parce que la fin a complètement gâché le plaisir que j’avais eu à lire ce roman et Catwoman, Under The Moon, qui ne m’a pas emballée malgré des dessins absolument superbes.

Le meilleur roman PKJ lu cette année

Je n’ai pas lu de PKJ cette année, mais je compte bien remédier à cela en 2022 en lisant La Carte des confins de Marie Reppelin, qui me fait de l’œil depuis un moment. (J’ai failli le glisser dans ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge.) Cela étant, ma fille de 16 ans a dévoré les deux premiers tomes de la série N.E.O de Michel Bussi.

Le premier livre lu en 2021

Dans la tête de Sherlock Holmes #1 : L’Affaire du ticket scandaleux, de Cyril Liéron et Benoît Dahan

Le dernier livre lu en 2021

Mon Hiver Cosy, de Caroline Millet

Le livre avec la plus belle couverture

C’est super dur car vous savez que j’ai un faible pour les jolies couvertures et qu’elles influencent souvent mes choix de lecture… Allez, je triche et j’en retiens trois :

Le livre que vous attendiez le plus en 2021

Mon Hiver Cosy, d’autant que j’ai eu le plaisir de suivre sa création sur le compte Instagram de son autrice, Caroline Millet (@carofromwoodland).

Une saga terminée

Je ne pense pas qu’elle soit terminée, donc je triche un peu, mais j’ai eu beaucoup de plaisir à lire les trois premiers tomes de la série Le Temps des Mitaines, d’Anne Montel et Loïc Clément.

La maison d’édition la plus lue

La grande gagnante est Dargaud avec 5 titres (Le Temps des Mitaines 2 et 3, Blanc autour, Nowhere Girl et Les Jours sucrés), avec un challenger de taille, la maison d’édition pour laquelle j’ai eu un véritable coup de cœur cette année, Monsieur Toussaint Louverture (Anne de Green Gables, Anne d’Avonlea et La mélancolie de celui qui vise juste).

Le meilleur nouvel auteur lu

Tout dépend si on parle d’un auteur ou d’une autrice qui a publié son premier livre ou si on parle d’un.e écrivain.e confirmé.e que je n’avais encore jamais lu.e. Dans le premier cas, je dirais Pip Williams. (The Lost Dictionary est son premier roman mais pas son premier livre.) Dans le second, je dirais Lucy Maud Montgomery.

Le dernier livre qui a intégré votre bibliothèque

Techniquement, le dernier livre que j’ai reçu cette année, c’est Everything I Never Told You, de Celeste Ng, traduit en français sous le titre Tout ce qu’on ne s’est jamais dit. En 2020, j’avais lu et adoré La Saison des feux, de cette même autrice. Ca faisait longtemps que je voulais lire son premier roman, ce sera bientôt chose faite dans le cadre du Cold Winter Challenge.

Un roman que vous avez beaucoup conseillé

The Dictionary of Lost Words, j’en ai beaucoup parlé autour de moi, j’ai trouvé cette plongée dans la création d’un dictionnaire tellement fascinante !

Le livre dont vous avez le plus entendu parler (que vous l’ayez lu ou non)

J’avais remarqué l’année dernière, lors du Pumpkin Autumn Challenge, que certains titres revenaient souvent, c’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie de lire Circe et la nouvelle traduction d’Anne de Green Gables. Paradoxalement, cette année, ce n’a pas été le cas, ou plutôt si, j’ai vu réapparaître ces mêmes titres chez celleux qui ne les avaient pas encore lus, ainsi que Les Sorcières de Pendle. Mais, pour le reste, nous avons tou.te.s eu des lectures assez éclectiques. Du coup, je suis bien en peine de répondre à cette question !

Le livre que vous attendez le plus en 2022

Pour l’instant, je dirais Anne de Windy Willows, mais il sort en janvier, donc je n’aurais pas longtemps à attendre (et il faudrait déjà que je lise Anne de Redmond avant !)

Et vous, quel est votre bilan lecture en 2021 ? N’hésitez pas à reprendre ce questionnaire dans les commentaires ou sur le blog, j’adorerais vous lire ! Je nous souhaite à tou.te.s une année 2022 riche en lectures dépaysantes, grisantes, émouvantes et/ou étonnantes !

9 commentaires sur “[Petit questionnaire entre ami.e.s] Les lectures de 2021

  1. Bonsoir Isa! Qu’ils sont beaux ces livres déjà comme objets ! Et c’est vraiment intéressant de les découvrir à travers tes mots. J’ai lu ton billet et j’ai vraiment ressenti des regrets de ne plus lire autant qu’avant. Et ça m’a boostée aussi. Tous les univers que tu as dû traverser ! Et comme tu dois transmettre ta passion autour de toi… c’est chouette.

    Tu sais, madame de Sévigné dans ses lettres, que j’ai enfin finies l’an dernier, après des années de lecture (10 énormes tomes), essayait d’encourager sa fille à lire, elle se représentait souvent dans ses bois un livre à la main, parlait de sa PAL, racontait ses soirées Book club avec ses voisines en Bretagne… l’autre était un peu réfractaire.

    J’ai commencé beaucoup de livres sans les finir, mais ceux que j’ai lus, je les ai adorés. La retraite sentimentale de Colette, Bel-Ami de Maupassant, et La discrétion de Faiza Guène.

    J’ai été déçue par Les merveilleux nuages de Françoise Sagan et La jeune fille et la mer de Catherine Meurisse. Deux feux de paille, très attendus, bonheur de les commencer et puis, plus rien… creux et répétitifs. Ennuyeux au possible.

    PKJ!! Première fois que je lis cet acronyme. Je n’en ai pas ouvert un seul. Merci, je vais tester mes amis français ici…

    Le premier livre a dû être Le Rêve de Zola. De très beaux passages, surtout au début, sur la broderie et la naissance d’un amour … après c’est un peu trop exalté… on finit le livre un peu comme Jeanne d’arc qui entend des voix en gardant ses petits moutons. Un plus c’est que l’héroïne de l’histoire vénérait Sainte Agnès et c’était amusant. Surtout que je fête la ste Agnès religieusement !

    Le dernier livre (BD) était La jeune fille et la mer…

    Difficile vu que je lis en ligne de vieux grimoires. Mais j’aime bien la couverture de Deux personnes seules au monde de Kim Young-ha, des nouvelles coréennes publié chez Picquier poche. On y voit une femme aux longs cheveux auburn, assise face a l’océan sur un piton rocheux pointu. On croit entendre le grondement des vagues.

    Les livres que je lis sont en général à portée d’un clic, mais j’en ai commandé deux ou trois et celui dont je viens de parler je l’ai attendu avec impatience car j’étais au pic de ma passion pour la Corée !

    Aucune saga terminée bien que j’aimerais lire les Rougon-Macquart de Zola de A à Z! C’est vraiment un rêve, sans jeu de mots.

    La maison d’édition la plus lue doit être Le livre de Poche.

    Le meilleur nouvel auteur lu? Aucun.

    Le dernier livre ayant intégré ma bibliothèque est la BD de Meurisse mais il va vite en partir.

    J’ai beaucoup conseillé les trois livres que j’ai adorés mais surtout Bel-Ami…

    J’ai beaucoup entendu parler de L’homme en rouge de Julian Barnes sur un médecin incroyable, Samuel Pozzi, qui vivait à la Belle Époque, mondain, flamboyant, ami de Proust, et la couverture du livre est très très belle.

    Le livre que j’attends le plus m’est encore inconnu… Il sera japonais et publié chez Picquier. J’ai vraiment envie de lire des romans japonais.

    Tu sais que j’ai commencé Pot-Bouille de Zola, encore tout feu tout flamme… beaucoup aimé les premières pages, j’étais dedans… lors d’une insomnie je me suis mise à le lire au lieu de regarder des vidéos… et quand au bout du deuxième chapitre j’ai lu qu’il était tard et qu’il fallait dormir… j’ai docilement arrêté et me suis rendormie! Je me suis dit que j’étais enfin revenue dans le monde des liseurs…

    Je ne sais pas où sont passées ces heures que je consacrais auparavant à la lecture. Peut-être trop angoissée je trompais mon anxiété en écoutant de la musique ou en regardant des vidéos. Mais quand j’ai tourné les première pages de Pot-Bouille j’ai compris ce qui me faisait défaut, de pouvoir entrer dans un monde, de l’observer à travers les yeux d’un personnage… alors à la fin de 2022, j’espère avoir un palmarès plus riche à te proposer.

    Je t’embrasse très fort et je te souhaite, et à tout le monde, un chouette week-end !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est génial si tu as retrouvé le goût et l’envie de lire ! Je le trouve très intéressant ton bilan, et j’adore la manière dont tu parles de Mme de Sévigné, ça la rend hyper moderne, ce qu’elle était sans doute pour l’époque 😀 J’espère que tu as passé un bon week-end, je t’embrasse ❤

      J’aime

  2. Ressac est dans ma pile de livres (grâce à toi). Et tu me tentes beaucoup avec la série des Anne of…..: quelles merveilles ces livres. Je vais essayer de répondre à ce questionnaire, je l’avais fait l’année dernière, c’est un super exercice ! Merci et bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s