Self-Love

21 envies pour 2021 : le bilan

Photo de Kristina Paukshtite sur Pexels.com

01. Mettre de l’argent de côté. En janvier, il a fallu remplacer la machine à laver. En février, j’ai dû racheter une voiture. Entre début septembre et début décembre, nous avons dû effectuer plusieurs allers-retours en Bretagne suite à l’AVC de mon père. (Or, ni la SNCF ni les péages autoroutiers n’ont baissé leurs tarifs, bien au contraire.) Autant dire que je n’ai pas épargné grand-chose.

02. Traduire plein de nouveaux ouvrages intéressants. De ce point de vue-là, j’ai été gâtée ! J’ai traduit, entre autres :

Sans oublier les beaux livres et romans qui ne sont pas encore sortis… J’ai été bien occupée et j’en suis ravie !

03. Ajouter deux nouveaux éditeurs à ma liste de clients. J’ai effectivement collaboré avec deux nouveaux éditeurs, et l’un d’eux m’a d’ailleurs confié une nouvelle traduction mi-décembre. Mais ils travaillent pour une maison d’édition que je comptais déjà parmi mes clients. Donc je vais reformuler cette envie de manière plus précise pour 2022 (même si c’est déjà vraiment bien !)

04. M’occuper de mon suivi gynécologique : c’est chose faite.

05. Prendre rendez-vous avec un.e naturopathe j’ai abandonné cette idée quand j’ai vu le discours de certain.e.s naturopathes sur les vaccins.

06. Faire 20 minutes de marche par jour je m’y suis appliquée, en fin d’année notamment, et j’ai trouvé un rythme qui me convient : je sors vers le milieu de l’après-midi, ça me permet de faire une pause dans mon travail, je m’aère l’esprit et j’ai les idées plus claires quand je me retrouve de nouveau devant mon ordinateur !

07. Lire 21 minutes par jour (au minimum) : aucun souci de ce côté-là, la lecture m’est devenue presque aussi indispensable que de respirer !

08. Lire 40 livres en 2021 même que j’en ai lu 47 au final ! (Vous pouvez retrouver mon bilan ici.)

09. Partager de nouveaux coups de cœur lecture avec mon fils. Cette année, j’ai partagé deux lectures coup de coeur avec lui, Le Grimoire d’Elfie, tome 1 et mon roman préféré de tous les temps, Les Lions d’Al-Rassan.

10. Amener mon fils chez l’orthodontiste. Toujours pas, mais on n’a plus le choix, il faudra absolument s’en occuper cette année.

11. Aider ma fille à réaliser ce qui est sans doute son rêve le plus cher à l’heure actuelle. J’ai surtout accompagné mon ado tout au long d’une année particulièrement difficile pour elle. Nous avons beaucoup appris ensemble.

12. L’aider à choisir la meilleure orientation possible. Pour l’instant, on vit au jour le jour, c’est ce dont elle a le plus besoin.

13. Aller en Bretagne et en Franche-Comté avec mon chéri et mes enfants. Je suis allée trois fois en Franche-Comté et quatre fois en Bretagne.

14. Je rêve d’un petit voyage en amoureux d’ici la fin de l’année. Nous avons passé un très chouette week-end en amoureux à Mende mi-septembre, pour moi, c’est l’un des plus beaux moments de l’année 2021 !

15. Revoir mon chéri et nos ami.e.s sur scène. J’ai assisté à plein de concerts, du début de l’été jusqu’à la fin novembre, c’était vraiment bien (et un peu inespéré, donc merci l’Univers !)

16. Trouver un.e prof de yoga à domicile pour m’aider à développer ma pratique. Entre mon entorse et ma blessure au poignet, j’ai pratiquement arrêté le yoga pendant 4 mois. Je m’y remets (précautionneusement) grâce à Adriene, mais je me mets beaucoup moins la pression, et ce ne sera clairement pas ma priorité de l’année 2022.

17. C’est décidé, 2021, c’est l’année où je réapprends à faire du vélo ! Entre mes blessures et le manque de temps, cette envie est complètement passée à la trappe.

18. L’autre grand apprentissage de l’année, ce sera le crochet. Il faut de l’énergie et du temps de cerveau disponible pour apprendre une nouvelle compétence. Or, j’en ai cruellement manqué, vu comme les soucis se sont accumulés pendant des mois. J’ai préféré me réfugier dans les livres. Mais j’ai toujours mon kit d’apprentissage…

19. En 2021, je me remets à l’espagnol. Siempre quiero hablar espanol, pero me faltan la voluntad y el tiempo. (Cela dit, j’ai encore quelques restes.)

20. Développer et écouter davantage mon intuition j’ai entamé une thérapie fin octobre, et ça me redonne confiance en moi et en mes ressentis. Mon intuition ne m’a jamais quittée, évidemment, j’avais juste besoin de me rendre compte que j’essayais de la faire taire au lieu de lui laisser de la place.

21. Investir dans une nouvelle literie pour notre chambre. On ne l’a pas fait, et c’est une envie qui risque d’attendre encore un peu, on continue pour l’instant d’aménager notre pièce à vivre (et on est super content du résultat).

Et vous, quel bilan faites-vous de cette année 2021 ?

15 commentaires sur “21 envies pour 2021 : le bilan

  1. Hello Isa ! Chouette bilan ! J’adore partager des lectures avec mon fils 🙏 et oui, je suis bien d’accord, attention, en naturopathie on voit de sacrés trucs. Méfiance. Et suivre son intuition😘. Je n’ai jamais d’objectifs d’année car 1/ je ne les tiens jamais et 2/ j’apprends avec le temps que rien ne se passe vraiment comme on le prévoit et que la vie nous amène ce qu’elle veut quand elle veut. En 2021 par exemple, j’avais pensé finir la réecriture de mon roman, que nenni, subitement je me suis trouvé une prof de japonais, une adorable septuagénaire japonaise, je prends des cours avec elle et je progresse comme jamais ! J’aurais jamais imaginé çà début 2021 J’ai hâte de voir ce que 2022 m’apportera. Gros bisous Isa et douce douce année à toi !😙😙😙

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Roseleen 🙂 C’est chouette quand la vie nous surprend et nous emmène dans une direction qu’on n’avait pas prévue au départ. C’est pour ça que je parle d’envies plutôt que d’objectifs : ce sont des pistes, mais si la vie m’entraîne ailleurs, c’est bien aussi. J’ai hâte de voir moi aussi ce que 2022 nous réserve 😉 Je t’embrasse fort ❤

      J’aime

  2. Un joli bilan, a fortiori avec les embûches qui ont parsemé l’année…
    Cinemaps, cartographie de 35 films de légende me tentait et le fait que tu l’aies traduit va me donner l’excuse parfaite pour craquer 🙂 Est-ce qu’il y a un endroit où on peut trouver les livres que tu as traduits sur ton blog ou ailleurs ?

    Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir Isa! J’ai eu la curiosité de regarder mes envies de 2021 sur ce blog… et j’ai été partagée entre l’envie de pleurer et de rire. Ce que je retiens de ton bilan c’est l’amour, l’affection, la tendresse, pour tes proches, et pour eux tu coches toutes les cases. Le reste… The other things will take care of themselves.
    Je t’embrasse très fort! Et j’attends de lire tes 22 envies…

    Aimé par 1 personne

  4. Hello Isabelle

    Bravo pour ce bilan ! De mon côté, 2021 a été en grande partie une année de formations ( entre autres ). Et je suis plutôt fière de moi car je pensais que reprendre des études  » à mon âge  » allait être difficile, mais pas du tout en fait. 2021 m’a montrer que c’était possible.
    Ma plus grande leçon de 2021 : mon intuition ne me trompe jamais et je n’en douterai plus.
    Ps : Je suis curieuse de connaitre le discours des naturopathes aux sujet des vaccins ? Si tu veux bien m’en toucher deux mots ?

    Et en attendant, je t’embrasse très fort
    Sand

    Aimé par 1 personne

  5. Un bilan plutôt positif quand on sait que l’année a été secouée et secouante. Une année 2021 un peu en dents de scie au niveau des émotions mais ce que je garde c’est la reprise du yoga et de la danse – un cours à 2 minutes à pied de chez moi et pas de souci d’organisation puisque mon fils y vient aussi! Ca c’est top! Revoir mes amies aussi, elles m’avaient manqué. Créer davantage, oser et terminer l’année avec de nouveaux projets littéraires!
    Très belle semaine Isa.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah, tu me fais rêver avec le cours à 2 minutes de chez toi ! Vivre à la campagne a ses avantages, mais aussi ses inconvénients ! Cela dit, je vais me renseigner, peut-être découvrirai-je à proximité une activité qui me tente ? Bravo d’avoir osé, plein de bonnes choses pour tes nouveaux projets, et je te souhaite une année plus sereine sur le plan émotionnel. (D’ailleurs, je nous le souhaite à tou.te.s !)
      Bon dimanche 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. C’est un beau bilan et tu peux être fière de toi tu as su naviguer malgré les tempêtes et les orages. Et puis j’aime (comme toujours) ta sincérité : cela fait tellement de bien de lire un bilan humain ! Et je t’admire pour ton bilan lecture :bravo ! J’ai reçu Le grimoire d’Elfie que j’avais découvert ici mais pas encore lu !

    Aimé par 1 personne

  7. Une nouvelle literie, ça change la vie et les nuits ! Mon dos me dit merci depuis que j’ai changé les matelas de mon lit et celui de chez mon amoureux 😉

    Tu as plutôt bien atteint tes objectifs dans l’ensemble, c’est sacrément positif au vu des circonstances ! Le reste viendra en temps et en heure (dans le même esprit que le crochet pour toi, j’ai plein de trucs en attente aussi 😉 )

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ces encouragements et ces paroles pleines de sagesse ❤ (PS: je ne t'oublie pas, je suis juste débordée de boulot, mais la semaine prochaine, je rattrape mon retard sur le challenge tarot et je t'envoie les phrases qui te manquent. Bisous !)

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s