Humeur

Cette semaine #79

Je lis Je serai le feu de Diglee, ainsi que le dernier numéro de Flow, et je suis absolument sous le charme de The Night Circus d’Erin Morgenstern, traduit en français sous le titre Le Cirque des rêves. Ce roman est un bijou, je me régale, merci V. de me l’avoir prêté !

J’écoute la bande du Canard Vert (aka The Green Duck) qui fait son grand retour sur scène après une pause bien méritée en décembre. C’était hier soir dans un pub d’Avignon, il y avait une ambiance de folie, et ça nous a fait oublier pendant quelques heures toute la morosité de ce début d’année. (La vidéo date de l’année dernière, j’adore ce morceau qu’ils jouent souvent en fin de concert.)

Je regarde des vlogs sur YouTube, et notamment cette vidéo que m’a envoyée Agnès, sur la collection de tarots de la YouTubeuse/Instagrammeuse Melody Miroir. Agnès, tu ne le savais sans doute pas, mais tu ne pouvais pas mieux tomber ! Je suis toujours à la recherche de nouveaux jeux de tarot qui me permettront d’approfondir mes connaissances et de développer ma pratique. Or, dans cette vidéo, Melody parle de 2 jeux qui me font de l’œil depuis un petit moment, le Modern Witch Tarot et le tarot Histoires de sorcières. Eh bien, après avoir vu la présentation, je sais que je n’ai pas besoin du premier. Il est génial, notamment pour son caractère hyper inclusif, mais il ne m’aidera pas à approfondir ce que je sais déjà du tarot. Quant au deuxième, j’ai les mêmes réticences que Melody à propos de la représentation hyper cliché de la sorcière, mais il est très beau… et je le prendrai certainement en anglais ! Bref, merci Agnès et merci Melody !

Je mange des lentilles, des carottes râpées, des petits pois, de la soupe de butternut, de la saucisse au chou, de la salade, du tofu, du porc sauté avec des pommes de terre, des avocats, des pâtes au lard et aux champignons, de la pizza, du chou-fleur et du chou romanesco.

Je suis fatiguée, j’ai beaucoup de sommeil en retard et pas le temps de me reposer en dehors de nos nuits un peu trop courtes. Mais je me sens plus sereine, demain, je rends l’une de mes trois trads en cours. Le rythme de travail continuera d’être intense jusqu’en mars mais je sais qu’avec un peu d’organisation et de discipline, ça se passera bien.

Je participe à la Primaire Populaire de la gauche. Je râle tellement sur la médiocrité de la quasi-majorité des candidats à la présidentielle, je désespère si fort de la catastrophe qui s’annonce, que j’avais envie de soutenir cette initiative citoyenne et de porter, pendant quelques semaines au moins, une candidate dont je partage les valeurs.

Je procrastine au lieu de faire ma dernière séance de yoga de la semaine. Cela étant, ça me fait tellement de bien physiquement depuis le début du mois de janvier que je vais sortir mon tapis juste avant le dîner #motivée (enfin non, mais je ne lâche rien).  

J’aime les soirées en tête à tête avec mon chéri ❤ recevoir notre nouveau meuble et continuer de réaménager la maison (en déplaçant l’ancien meuble à côté de la cheminée) ❤ avoir désormais la place de ranger tous nos DVD et donner une place de choix aux premières saisons du reboot de Doctor Who et à l’intégrale de Buffy (of course) ❤ quand la lune est basse sur l’horizon, en début de nuit, elle est bien plus grosse et presque rouge parfois, c’est magnifique ❤ regarder un film avec mon chéri (The Eternals, très chouette histoire et très belles images) ❤ « profiter » d’une insomnie pour terminer un roman passionnant (Everything I Never Told You) ❤ entamer un autre roman tout aussi passionnant (mais dans un genre très différent) ❤ le chat qui dort sur moi quand je lis dans le canapé ❤ le mistral qui décoiffe mais qui m’éclaircit les idées lors de mes promenades (presque) quotidiennes ❤ assister à un très chouette concert avec des ami.e.s ❤ admirer mon chéri pendant l’intégralité du concert en question 😉 ❤ travailler un dimanche, d’accord, mais sur la table de la salle à manger pour profiter du soleil, du chat et de mon amoureux avant son départ pour une semaine d’enregistrement en studio ❤

Je porte un jean bleu, un pull brodé avec des fleurs et des paons et un gilet gris par-dessus.

J’ai envie de passer une après-midi tout entière à lire au soleil, mais ce ne sera pas pour tout de suite, même si c’est ce que mériterait ma lecture en cours.

Et vous, comment ça va, cette semaine ?

9 commentaires sur “Cette semaine #79

  1. Buffy ❤ Je savais que tu étais une personne de bon goût 🙂
    The Night Circus fait partie de ces romans que je comptais lire mais qui devant l'avalanche de sorties livresques a fini par passer à la trappe…Hâte d'en lire ton avis du coup !
    Bonne semaine 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir Isa! Je t’en prie ! Très contente que cette vidéo t’ait plue! J’aime bien l’idée de tous ces bouquins qui défilent entre tes mains, imaginer l’effervescence devant les canards verts, et la lune cuivrée dans le ciel avignonnais.

    Ici, sous les cris de supporters de foot qui défilent sous mes fenêtres à la sortie d’un pub où ils ont dû noyer leur déception de voir leur équipe faire match nul, que s’est-il passé cette semaine?

    Je lis (maintenant que j’ai fini de recopier mes extraits de vieux carnets) Notes de chevet de Sei Shonagon, chef d’œuvre de la littérature japonaise du XIe siècle. C’est composé de courts chapitres numérotés, de listes de choses qui rendent tristes ou égayent ou éblouissent, c’est une merveille. Je l’avais lu il y a quelques années mais en anglais. J’ai cherché un extrait pour toi : « Le canard sauvage me charme quand je pense qu’il balaie, à ce que l’on dit, la gelée blanche sur ses plumes ».

    J’écoute le dernier album de Paolo Conte, un live à Venise. Je l’adore.

    Je regarde d’anciens Maigret avec Bruno Cremer, des toutous qui s’ébattent dans la neige écossaise, et des procès américains dont l’un me fait penser à L’Etranger de Camus : pourquoi la femme de la victime n’a-t-elle pas versé une seule larme en voyant son mari gisant sur le trottoir ? « Quand avez-vous pleuré pour la dernière fois? » lui demande l’avocat du meurtrier. Il y a en ce moment une formidable série sur Arte sur ce sujet.

    Je mange un croque-monsieur déjanté (mozzarella, feta, broccoli, épinard, moutarde en grain et tabasco), une bouchée de sushi aux œufs de poisson volant et une aubergine en tempura, un curry japonais couronné de poulet grillé (resto japonais pour ma fête le 21!), une soupe Won Ton aux raviolis chinois, et des nouilles thaï sautées au tofû (pour un lendemain de fête ), une part de gâteau carotte-orange, et des petites crèmes chocolat-caramel salé. Et vivement la Chandeleur.

    Je suis contente que nous recommencions à recevoir du courrier car j’ai commandé Flow!

    Je participe à la marche des petits commerces en me ruinant sur Etsy.

    Je procrastine au lieu de mettre les derniers touches à mon article… mais demain je m’y mets, promis. Mais c’est trop bon de le faire glisser d’une semaine sur l’autre sur mon agenda électronique… et les jours et les semaines jamais ne reviennent….

    J’aime la lune ronde comme un écu d’argent dans le ciel rose et bleu à 8h du matin/le jour de ma fête, c’est puéril, mais ce jour-là tout est parfait, à chaque fois/les vlogs d’Elizabeth ou d’Alison, aux deux extrémités des USA, qui illustrent leurs carnets sous nos yeux. Elles sont vraiment sympas. Elles ont des dizaines et des dizaines de washi tapes, des dossiers entiers de photos découpées classées par thèmes (yeux, bouches, bijoux, animaux divers, arbres…), c’est fascinant cette démesure pour moi qui ne veux que le strict nécessaire… j’imagine les USA comme une papeterie géante à force/prendre un jus d’orange frais au café au lieu d’une boisson chaude mais vu le prix, les fruits doivent sûrement venir du jardin des Hespérides!

    Je porte, entre autres, des chaussettes oranges couvertes de teckels.

    J’ai envie d’essayer, une journée, pour voir, d’éteindre mon portable.

    Belle semaine Isa! Que nous réservera cette semaine? Je suis confiante sur notre bonne étoile. Je t’embrasse très fort!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour l’extrait ❤ Tu vas voir, je trouve la couv du dernier Flow particulièrement belle, ce cuivré est du plus bel effet ! Merci pour cette parenthèse londonienne, je penserai à toi ce soir en regardant la lune, as-tu vu comme elle a bien réduit déjà ? Belle semaine à toi aussi, gros bisous ❤

      J’aime

  3. J’aime toujours autant ces coeurs dans tes semaines et je reluque le livre de Diglee chaque fois que je passe chez ma libraire – je vais finir par sauter le pas!
    Merci pour cette vidéo sur les tarots, je débute tout juste mais je trouve ça passionnant! Je vais aller voir cette chaine youtube.
    Belle semaine qui débute Isa.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Marie ❤ Je te conseille vraiment le livre de Diglee, l'objet en lui-même est tellement beau, les illustrations sont magnifiques et certains poèmes sont de vraies pépites !
      Belle semaine à toi aussi, bisous !

      Aimé par 1 personne

  4. C’est très beau cette musique des Green Duck : si un jour, ils passent par mon plat pays fait moi signe….Par contre le tarot, ça me fait un peu peur.
    On se donne RDV pour l’après-midi lecture au soleil. Je ne sais pas ce qui sera le plus difficile : trouver du soleil ou quelques heures OFF

    Aimé par 1 personne

    1. Promis, je te ferai signe, et s’ils viennent par chez toi, j’essaierai de les accompagner 😀
      Qu’est-ce qui te fait peur dans le tarot, si ça ne te dérange pas d’en parler ?
      Et oui, trouver quelques heures off est plus compliqué que d’avoir du soleil, en ce moment…
      Je t’embrasse ❤

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s