Humeur

Cette semaine #82

(c) Disney « Casita » (la maison) est notre personnage préféré dans le film Encanto !

Je lis Anne de Redmond, le 3e tome des aventures d’Anne Shirley, et je me régale, comme à chaque fois ! C’est doux, c’est drôle, c’est tendre et c’est exactement ce dont j’ai besoin en ce moment !

J’écoute la BO d’Encanto et plus particulièrement la chanson de Luisa qui me parle énormément, étant donné que je suis sous pression, et pas qu’un peu. Même que j’ai complètement craqué devant les enfants vendredi dernier et que c’était sans doute une bonne chose de reconnaître que je ne peux pas tout faire toute seule. Les attentes de la société envers les mères sont totalement injustes et disproportionnées, mais si je veux changer les choses, ça passe par le dialogue et le fait de demander de l’aide. (Dont acte, je viens d’envoyer un mail sur lequel je procrastinais depuis 4 jours.)

Je regarde Encanto en famille et j’ai beaucoup aimé. On a tous beaucoup ri, les personnages sont super et les chansons aussi, et puis il y a plein d’éléments qui me parlent dans cette histoire, notamment le fait que tout sacrifier à ce qu’on croit être les besoins de sa famille provoque parfois les catastrophes qu’on espérait éviter.

Je mange beaucoup de légumes vapeur pour le plus grand plaisir de mes enfants (non), des pommes de terre sautées, une poêlée de champignons, des escalopes panées, notre célèbre salade d’endives aux poires et au roquefort (c’est encore meilleur avec des lardons), une fondue de poireaux, des pâtes au pesto, de la soupe de butternut, une quiche lorraine (maison, bien entendu) et puis le moelleux au chocolat si facile à préparer (au revoir la tablette de beurre) parce que la semaine a été dure et qu’on avait besoin de douceur sucrée.

Je me sens toute émue quand, à l’issue d’une journée toute pourrie et d’un gros craquage, ma fille me demande : « C’est quoi tes 3 kifs du jour, maman ? » Réaction épidermique : « Aujourd’hui, rien du tout. » Et puis, ça m’a tellement touchée qu’elle essaie de me remonter le moral que j’ai décidé de faire un effort. J’ai réfléchi deux secondes, j’ai commencé à lister deux-trois trucs et très vite je me suis sentie beaucoup mieux. Je n’ose plus prétendre que la gratitude sauvera le monde, mais ça a vraiment un effet magique sur moi. Et ma fille me connaît bien ❤

Je m’occupe de mon Bullet Journal, pas autant que je le voudrais, mais quand même, je le décore, je note mes petits bonheurs, je garde une trace de mes activités quotidiennes, et ça me fait du bien.

J’aime que ma fille soit ravie de participer à un stage de dessin de manga ❤ regarder un nouveau film Marvel avec mon chéri et mon fils : Shang-Chi et la légendes des Dix Anneaux (même que c’était vachement bien et qu’il y a mon acteur asiatique préféré – Tony Leung – dedans !) ❤ bosser dehors au soleil (mais bien emmitouflée quand même) ❤ qu’à l’issue d’une virée à Cultura, mon fils soit ravi de ressortir avec deux romans et ma fille, les bras pleins de matériel à dessin, déclare : « C’est le meilleur shopping de toute ma vie » (par contre, quand il faut acheter des fringues, y a plus personne, mais faut croire qu’on ne peut pas gagner sur tous les plans) ❤ m’autoriser un petit craquage littéraire et m’offrir deux cosy mysteries et surtout le dernier essai de Mona Chollet, Réinventer l’amour – je ne le lirai pas tout de suite, je veux d’abord lire Les Grandes Oubliées de Titiou Lecoq que m’a prêté une amie, mais ça me fait plaisir de le voir dans ma PAL ❤ aller faire des courses à pied avec mon fils ❤ un apéro dînatoire en famille suivi d’Encanto

Je porte une robe-pull couleur ochre et des collants noirs fantaisie.

J’ai envie de profiter de cette journée de pluie pour lire sous un plaid mais, hélas, ce n’est pas au programme. Je bosse dans mon bureau joliment décoré et j’ai allumé une bougie qui sent bon, c’est déjà ça…

Et vous, comment ça va, cette semaine ?

13 commentaires sur “Cette semaine #82

  1. Bonjour Isa! Tony Leung! Avec Andy Lau… mes deux acteurs chinois préférés. Quelle beauté et quelle classe ! La chanson d’Encanto est si chouette! Et elle distille de « vraies » vérités. J’adore les petits ânes! Le film joue près de chez moi demain matin, je vais essayer d’y aller… depuis le temps! Tes petits plats me mettent l’eau à la bouche comme toujours.

    Il tombe des cordes et c’est chouette de t’écrire au chaud…

    Je lis le conte « La biche au bois » de Madame d’Aulnoy qui, au XVIIe siècle, a inventé le terme de « conte de fées ». La fée des Fontaines est une grosse écrevisse, elle consulte le « Livre qui sait tout » (Internet ?) et le Prince Guerrier envoie à la princesse Désirée un portrait qui parle.

    J’écoute Stay Alive de Jungkook en boucle et j’ai appris plein de mots coréens: akmong (cauchemar), unmyong (destin), gijok (miracle), bam (nuit), gamjongun (émotion), pi ( sang), bot (ami)… c’est fascinant. Les paroles sont des rébus, j’ai l’impression d’être un agent secret devant des messages secrets à déchiffrer. Je peux chanter la chanson mais les mots ne s’impriment pas du tout dans ma mémoire sauf… va savoir pourquoi, « choksagine » qui veut dire « murmurer »! Sinon j’ai adoré Ben Mazué aux Victoires de la musique et le concert de Terrenoire sur Arte. Leur chanson « Je tiens d’elle » avec Bernard Lavilliers est si belle…. Quand il dit avec conviction: « Il fallait que je parte »… frissons garantis !

    Je regarde CONTES DU HASARD ET AUTRES FANTAISIES de Ryusuke Hamaguchi. J’avais plus qu’adoré Drive my car du même réalisateur, mais celui-ci… très plat, longuet, bof.

    Je mange du cassoulet (mais le goût semble m’en passer); des crêpes encore; je sors tout juste d’un restaurant de Dim Sum de Soho où j’ai eu sous les yeux un Chinois qui se mangeait tout seul un énorme homard posé délicatement sur une montagne de nouilles sautées – j’ai failli m’inviter à sa table; une bonne soupe ramen japonaise; du pain suédois aux graines à tomber et du délicieux pain juif Challah; des biscuits italiens à la crème de pistache; des falafels et une succulente escalope à la viennoise (poulet, jambon, fromage).

    Je me sens très optimiste… voir les restos pleins, les gens joyeux, aller dans une expo, au cinoche, si ce n’était pour le masque… je me dis qu’on va reprendre nos marques peu à peu.

    Je m’occupe aussi de mon carnet, je le décore aussi – on m’a ramené un Beaux Arts magazine de France que j’ai soigneusement découpé page par page. C’est vrai que ça fait du bien… il y a une telle satisfaction à feuilleter ces belles pages tout en se remémorant de jolies choses !

    J’aime le ciel rose, bleu clair et orange vif que j’ai sous les yeux en ce moment après le gros et bruyant orage/qu’à l’expo sur les autoportraits de Van Gogh à la Courtauld Gallery, on scanne mon billet en m’appelant « sweetheart » /remarquer dans la barbe de van Gogh des poils bleus et verts et sous ses yeux de gros traits bleus. Il ressemble à un Sioux sur le sentier de la guerre!/trop le cidre/ les alertes météo sur mon portable, si précises : une pluie fine tombera pour 25 minutes à partir de 17h41…/les vidéos d’Anna Film Production dont la dernière nous promène dans la ville de Ponyo, la petite fille-poisson de Miyazaki. C’est là que je voudrais vivre! /les vidéos de Lemi qui se balade dans Tokyo et grignote sur le pouce des choux fourrés de crème à la fraise, ou bien se délecte de soupes qui débordent de bonnes choses, d’énormes crevettes en tempura, ou croque les célèbres ailes de poulet « Maboroshino Tebasaki », piquantes spécialités de Nagoya… il pleuvait dans les rues du quartier de Ueno et le clapotis des gouttelettes sur son parapluie m’a emportée peu à peu au royaume des songes…

    Je porte une tenue d’intérieur très confortable et des chaussettes bleues à motif de poissons oranges.

    J’ai envie d’écouter le disque de Stromae… encore deux semaines à attendre! Et de me faire couper les tifs (ouf! RV est pris. J’ai une de ces tignasses! )

    Bonne semaine Isa! J’espère que ta vie sera la plus douce possible ! Ce sera un plaisir de te lire, comme toujours. Je t’embrasse très fort !

    Aimé par 1 personne

    1. Je viens de voir Encanto! Très sympa. J’adore les souris, les ânes et cet animal très cool, le capybara. La bande-son est superbe aussi. Et j’ai pensé à toi quand on dit à la petite héroïne : abre los ojos… you are the gift!
      Bises Isa!

      Aimé par 1 personne

      1. Coucou mon amie, je suis contente qu’Encanto t’ait plu ! Et tu m’as mis l’eau à la bouche avec la description de tes plats savoureux. Quant à ton optimisme, il fait plaisir à voir (à lire ?) et m’a fait monter les larmes aux yeux (je suis assez pessimiste en ce moment, du coup, tes mots m’ont fait du bien). J’espère que tu vas bien, je t’embrasse fort ❤

        J’aime

  2. Bonjour Isabelle, il me tente bien ce Disney! Et les couleurs sont superbes!
    Oui la société fait encore peser une pression significative sur les mères, les femmes en général. Ce n’est pas toujours de tout repos. Demander de l’aide n’est pas non plus chose aisée pour tout le monde, mais pas à pas on peut y arriver. Sur des petites choses pour commencer.
    La gratitude n’est pas une baguette magique qui rendrait le monde beau d’un coup mais ça aide parfois à sortir son nez du gris et du blues. J’aime beaucoup l’initiative de ta fille en tous cas! C’est chou ❤
    Ici, célébration d’anniversaire pour Loulou et mes cours de yoga qui me font vraiment du bien.
    Belle journée à toi.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s