Humeur

Cette semaine #84

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Je lis Seasons of the Storm d’Elle Cosimano, fort logiquement traduit en français sous le titre Les Saisons de la Tempête. Je n’en suis qu’au début, donc je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant.

J’écoute en podcast les épisodes de Par Jupiter que je ne peux pas suivre en direct à la radio. Grâce aux animateurs, je ris tous les jours. Je ris jaune, certes, mais c’est déjà mieux que rien.

Je regarde / je visite l’exposition « Pastel en Provence » avec ma fille. Nous avons vu de très beaux tableaux avec des univers radicalement différents selon les artistes. Typhaine serait bien repartie avec un paysage de montagne sublimé par des cascades et moi avec une magnifique nature morte dans des tons de bleu. En tout cas, c’était une chouette sortie qui nous a changées de notre quotidien, ce qui m’a fait beaucoup de bien.

Je mange de la purée de pommes de terre et de céleri, du pot-au-feu, du risotto et des vermicelles (préparés avec le bouillon du pot-au-feu), des lentilles, de la salade, du merlan accompagné d’un délicieux gratin de légumes et surtout les premiers radis de la saison, comme un avant-goût de printemps, ça va avec les fleurs d’abricotier qui sont déjà toutes sorties !

Je me sens fatiguée et démoralisée, c’est dur d’avoir de l’énergie pour quoi que ce soit. Ce qui ne m’a pas empêchée d’aller à l’hôpital, vendredi dernier, pour une première perfusion de fer. Apparemment, mes réserves de fer sont si basses (voire inexistantes) que les cachets ne suffisaient plus. J’ignorais qu’on pouvait traiter l’anémie de cette manière, mais mon médecin m’a promis que je verrais une vraie différence. Si ça peut m’aider à être en meilleure forme, je prends ! (Et puis il y a pire que d’être immobilisée sur un lit avec un bon livre pendant 1h15. En ce moment, c’est même un vrai luxe !)

Je sors de ma zone de confort en me rendant dans des endroits où je n’étais encore jamais allée seule, Cavaillon vendredi, Graveson aujourd’hui… C’est bête mais ça me fait un bien fou, même si ce n’est pas loin de la maison, j’ai l’impression de changer d’air et de vivre des mini-aventures. Je crois que ma déprime n’est pas liée qu’à mon anémie (ou à l’actualité internationale), elle est aussi due au fait que la pandémie nous a forcés à devenir hyper casaniers et que c’est compliqué de retrouver l’élan pour sortir. Moi qui adorais ça, je ne vais plus travailler dans des cafés, il va falloir que je me donne un bon coup de pied aux fesses et que je recommence à sortir de la maison, ça me fera du bien !

J’aime rencontrer la compagne de mon ex, elle a l’air hyper positive et les enfants l’apprécient beaucoup ❤ les discussions nocturnes avec mon amoureux sur la terrasse (quand ce satané mistral nous laisse en paix – c’est infernal depuis quelques semaines) ❤ que mes finances s’équilibrent relativement facilement (vive la mutuelle des artistes auteurs qui rembourse bien et rapidement) ❤ trouver à la Fnac les deux Funko Pop que Pop In A Box n’arrivait pas à me livrer depuis des semaines ❤ travailler au soleil avec un chat qui réclame des caresses et de l’attention ❤ tester un nouveau traitement pour lutter efficacement contre mon anémie ❤ les nouvelles lunettes choisies par ma fille, c’est fou comme ça change un visage (maintenant j’ai hâte de pouvoir changer les miennes, mais je dois d’abord faire quelques séances d’orthoptie) ❤ une soirée entre ami.e.s qui fait chaud au cœur en cette période troublée ❤

Je porte une jupe crème avec un imprimé végétal et fleuri et un sweat noir.

J’admire le courage des Ukrainiens qui résistent avec une détermination farouche et celui des Russes qui manifestent malgré la répression policière.

J’ai envie que les puissants arrêtent de jouer avec nos vies comme si on n’était que des pions sur un échiquier.

Et vous, comment ça va, cette semaine ?

12 commentaires sur “Cette semaine #84

    1. J’avoue que je ne suis pas super emballée par les premiers chapitres, mais bon, je sors d’une série de lectures vraiment excellentes, donc c’est peut-être moi qui suis difficile !
      Merci, en tout cas, et belle semaine à toi aussi ❤

      Aimé par 1 personne

  1. Bonsoir Isabelle! J’adore la photo du rouge-gorge. Il est si gracieux ce petit oiseau. J’espère que le fer coulera bientôt à flots dans tes veines comme le Rhône et la Durance à Avignon, te requinquant au passage! Je suis tout à fait d’accord avec toi: je me dis souvent que je suis trop bien chez moi et je ne sors plus aussi facilement qu’avant ou bien c’est pour vite regagner mes pénates. J’ai l’impression que je me réfugie chez moi.

    Je lis Un ciel radieux, manga de Jirō Taniguchi. Une voiture percute une moto et un adulte se réveille avec le corps d’un ado. Leurs deux personnalités cohabitent le temps qu’ils réalisent ce à quoi ils tiennent le plus dans la vie. C’est très émouvant, fin, délicat, poétique et philosophique.

    J’écoute Historia de un amor de Najwa et Pablo Alboran. Que c’est beau ! Mais ma chanson fétiche est People de Agust D, une chanson coréenne avec des mots qui sonnent de façon rigolote à mes oreilles européennes. D’ailleurs, j’ai rêvé que j’avais composé une chanson à succès en coréen, que j’étais une star de la chanson, et je me suis réveillée sous les applaudissements en prononçant des mots coréens… ! Ma première pensée a été : mince j’aurais dû en noter les paroles! Dans mon rêve je parlais couramment coréen.

    Je regarde The Power of the dog de Jane Campion. Pas du tout aimé. Aucune émotion. Dialogues creux. Et Benedict Cumberbatch que j’aimais beaucoup, filmé en contre-plongée, suintant, ses petits yeux de fouine… il m’a tapé sur les nerfs.

    Je mange des falafels délicieux et des mücvers (beignets de courgettes, fromage, oignon, persil) à tomber; une soupe ramen et du poulet grillé à la japonaise; des pâtes aux champignons et truffes; des biscuits italiens à la pâte d’amande; un friand végane…

    Je me sens un peu comme Sisyphe. Chaque jour amène sa charrette de soucis, chaque jour il me faut puiser dans mes réserves d’énergie, faire appel à Dame Raison et Dame Philosophie, barricader la porte derrière laquelle les dragons trépignent, trouver un stratagème pour distraire mon esprit … bref, je ne sais plus à quel saint me vouer.

    Je sors et ça me fait plaisir de voir les rues animées, les restaurants retrouver leurs clients, la vie qui a repris. C’est joli des rues remplies de piétons, c’est plaisant d’entendre des discussions et des rires. J’aime surtout voir ce spectacle de derrière la vitre d’un bus qui me ramène dans mon cocon.

    J’aime faire le clown et faire rire mes amis en imitant l’horripilant Jean Teulé qui parle toujours de trucs sordides avec une voix que certains appellent de la gouaille mais qui est surtout vulgaire / passer toute une aprem à rigoler, à siroter des tasses de café, en croquant dans des calissons d’Aix ou d’onctueux marrons glacés / quand le chat Léo, aussi vieux que Mathusalem, sort de sa torpeur et vient ronronner contre moi, c’est un vrai petit amour tendre et touchant/ les coïncidences et la synchronicité: je pensais à une photo ancienne et à mille kilomètres de là quelqu’un tombe dessus et me l’envoie soudain au même moment… ça donne des frissons.

    Je porte des chaussettes à motif de tranches de concombres alors que j’ai toujours cru que c’était des kiwis!

    J’admire les Ukrainiens. Ceux qui restent sur place et ceux qui laissent tout derrière eux.

    J’ai envie que la paix règne sur le monde pour les cent mille ans qui viennent comme le dit la chanson de la chanteuse la plus célèbre d’Avignon….

    Bonne semaine Isa, je te souhaite une santé de fer et un moral d’acier sous un soleil de plomb! Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ah, merci Agnès, je prends tout (sauf peut-être le soleil de plomb, lol, mais j’apprécie la phrase et l’intention !)

      Il faudra que je lise Taniguchi un jour, j’en ai entendu tellement de bien ! Je n’en ai qu’un chez moi, mais c’est un livre un peu spécial, une visite de Venise, c’est une œuvre de commande de la maison Louis Vuitton, avec des illustrations absolument sublimes.

      Tu attises ma curiosité avec The Power of the Dog, j’ai encore plus envie de le voir maintenant. Mais bon, j’hésite parce que je suis plus à la recherche de divertissements « escapistes » en ce moment…

      J’aime tes petits bonheurs et ta description de la vie londonienne qui reprend. Je compatis pour les soucis qui s’accumulent, Dame Raison et Dame Philosophie sont débordées depuis quelque temps…

      J’espère que cela ne t’empêchera pas de passer une douce semaine aux couleurs du printemps, j’ai vu sur Instagram que les premiers bourgeons commençaient à fleurir à Londres.

      Je t’embrasse fort ❤

      J’aime

    1. Je suis désolée que tu sois malade. C’est une bonne idée, la prise de sang, ça permet de voir plein de choses. Moi aussi je te souhaite de vite retrouver la santé et de passer une belle semaine 🙂

      J’aime

  2. Hello Lisa !!! J’espère que ta perfusion va faire vite effet. L’expo a l’air juste sublime. Je te rejoins, cette pandémie a changé nos habitudes, c’est assez difficile de s’en extraire.
    Pour moi ça va, arrivée hier en terre catalane pour une semaine de balades en famille, on s’est dit qu’on causait pas de l’affreuse actu, pour bien profiter. Je t’embrasse 😙😙😙

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Isa,
    Un peu de douceur dans ce monde fou, voilà ce que tu distilles ici, ça fait du bien.
    Oui j’ai remarqué ça aussi, la difficulté à sortir de chez soi, à reprendre la route des activités dehors, des musées et balades.
    Mais hier tu vois je m’étais réservée une expo et je suis allée ensuite au Père Lachaise et ça m’a fait du bien! Vraiment du bien!
    J’espère que tu vas reprendre des forces avec ces séances et te sentir de mieux en mieux.
    Belle semaine à venir.
    Affectueusement
    Marie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Marie 🙂 C’est chouette que tu aies pu sortir, tu as vu comme ça fait du bien au corps et au moral ? C’est dingue et complètement paradoxal, comme si on s’était replié dans une coquille pour ne pas trop souffrir de l’enfermement…
      Moi aussi je te souhaite une belle semaine. Gros bisous ❤

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s