Gratitude

Le meilleur de février 2022

Mon fond d’écran rose tout doux qui ne m’aura pas protégée de la laideur du monde…
(c) Audrey du blog Oh So Lovely

Les meilleurs moments du mois : une crêpe party en amoureux pour fêter la Chandeleur ❤ échanger des messages vocaux avec copine de moi (ça me met en joie !) ❤ regarder des films blottie contre mon amoureux ❤ sortir chercher le courrier, croiser S. et décider de passer la soirée ensemble (de quoi m’encourager pour aller recevoir ma 3e dose de vaccin cet après-midi là) ❤ premier déjeuner sur la terrasse au soleil ❤ regarder un chouette film Marvel avec mon chéri et mon fils ❤ travailler au soleil sur la terrasse ❤ ma fille qui m’encourage à pratiquer la gratitude pour me sortir de ma mauvaise humeur ❤ regarder Encanto en famille ❤ admirer la pleine lune depuis la terrasse à la veille de notre départ pour Paris ❤ la visite du Père Lachaise en compagnie de L. et C. ❤ fêter mes dix ans de travail (presque onze, pandémie oblige) chez Huginn & Muninn avec mes éditrices et un vieux copain qui m’a fait entrer dans la boîte (encore merci, C. !) ❤ passer le reste de l’après-midi avec ce vieux copain ❤ le concert de De Staat ❤ une soirée en famille chez la cousine de mon chéri ❤ un chouette dîner entre ami.e.s, merci J. pour l’invitation ❤ l’expo Pastel en Provence avec ma fille ❤ parler à mon père, que je comprends de mieux en mieux, et dont j’admire la volonté de récupérer ❤

Les bonnes nouvelles du mois :

  • Je dois rendre une grosse traduction le 15 mars, mais j’ai appris que j’enchaînerai directement avec un autre texte (sur lequel je ne chômerai pas puisque je devrai le rendre en 15 jours). Mais l’essentiel, c’est que les traductions s’enchaînent avec fluidité depuis 2 ans maintenant et j’espère bien que ça va continuer comme ça !

Les (petites et grandes) satisfactions du mois :

  • J’ai fait un peu moins de yoga et de méditation, notamment parce que j’ai fait une pause pendant nos 4 jours à Paris et que j’ai parfois sacrifié ces deux pratiques à de longues journées de boulot. Mais, à chaque fois, je reprends l’une et l’autre avec beaucoup de plaisir et c’est bien là l’essentiel.
  • J’ai vu The Royal Tenenbaums, The Life Aquatic, Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings et Encanto, par contre je n’ai regardé aucune série télé, je n’en ai pas vraiment trouvé le temps.
  • J’ai lu Mal de Chien (Bêtes de Somme #1), Le Coven du Tarot (Arcana #1), Les Montagnes Hallucinées #1 et Anne de Redmond. Puis, après avoir bouclé le Cold Winter Challenge grâce à tous ces livres, je me suis plongée dans Qui prend la mouche (Hamish Macbeth #1) et Les grandes oubliées : pourquoi l’histoire a effacé les femmes (chroniques à venir très bientôt). Oui, on peut dire que la lecture a été mon refuge ce mois-ci.

Le meilleur du Net :

  • Have You Seen This Viral Comic About Parenting Double Standards? Joanna Godard interviewe Mary-Catherine Starr, l’autrice d’une courte BD devenue virale sur Instagram, à propos de la manière dont notre société perçoit différemment la même activité selon qu’elle est réalisée, au sein d’une famille, par le père ou par la mère. La BD est très juste, et l’interview l’est plus encore, puisqu’elle souligne le sentiment de culpabilité que bien des mères ont internalisé – c’est-à-dire qu’elles n’ont même pas besoin que la société les juge, elles le font d’elles-mêmes. (En anglais, sur le blog Cup of Jo)
  • Aux Etats-Unis, deux manchots mâles ont couvé un œuf ensemble. On apprend aussi dans l’article qu’il existe de nombreux couples de manchots de même sexe. A mettre sous le nez de tous les homophobes qui se retranchent derrière l’argument (maintes fois battu en brèche) que l’homosexualité n’est pas « naturelle ». (En français, sur le site du Huffington Post)
  • Le Pèlerinage de Shikoku : chemin vers l’éveil L’auteur nous raconte en mots et en images comment il a effectué, à pied, le pèlerinage qui consiste à visiter 88 temples bouddhistes sur l’île japonaise de Shikoku. Dépassement de soi, belles rencontres, déception, j’ai beaucoup aimé la sincérité dont il fait preuve dans son récit. Et puis, les photos et les vidéos sont magnifiques ! (En français, sur le site Le sac à dos)
  • 12 femmes partagent leurs conseils (et leurs raisons) pour voyager en solo, et ça me parle énormément, car je crois que c’est ce dont j’ai le plus besoin cette année, du temps ailleurs en tête à tête avec moi-même (en anglais, sur le blog Cup of Jo)

La meilleure chanson du mois : « Le dernier jour du disco » de Juliette Armanet. Oui, je sais, tout le monde me l’avait dit (pardon Agnès, pardon Roseleen), mais c’est vrai qu’elle est drôlement chouette cette chanson.

Et vous, que retiendrez-vous de ce mois de février 2022 ?

4 commentaires sur “Le meilleur de février 2022

  1. Encore de beaux moments que je te remercie de partager avec nous ❤
    Je vais m'empresser de lire l'article sur les manchots qui semblent déjà plus intelligents qu'un certain nombre d'humains.
    Bon mois de mars 🙂

    J’aime

  2. Hello Isa ! Quel chouette mois ! Je suis ravie de lire que ton papa récupère bien🙏👍🤗. La lecture, sacré refuge, oui. Et vive « le dernier jour de disco » !!!🥳💃👍Bises !!! Excellent mois de mars à toi !

    J’aime

  3. Tu me donnes envie de retrouver ma terrasse mais les températures sont encore un peu froides par ici…. Beau bilan lecture et films malgré ta charge de travail !
    Je vais écouter Juliette, j’aime aussi beaucoup cette chanson.
    Happy mars !

    J’aime

  4. Bonjour Isa,
    Oui j’aime beaucoup cette chanson aussi!
    Je suis heureuse de lire tes douceurs du mois et de lire que ton papa va de mieux en mieux.
    Je retiens ce que j’ai trié, classé, les portes fermées pour revenir à ce qui est vraiment essentiel et important pour moi. J’avoue ça me fait vraiment du bien. Et mes 2 livres photos réalisés! C’est un passe temps qui me fait toujours du bien.
    Belle semaine et grosses bises ensoleillées de Paris ❤

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s