Culture

Challenge British Mysteries 2022

Sur les conseils d’Audrey, du blog Light and Smell, j’ai décidé de m’inscrire au challenge British Mysteries 2022. Initié par Hilde du Livroblog et Lou de My Lou Book, ce challenge a pour but de nous faire découvrir :

  • des detective stories contemporaines, des policiers vintage et historiques et des cosy mysteries, y compris en littérature jeunesse,
  • des essais, documentaires ou tout autre support traitant de meurtres non résolus
  • toute histoire ayant sa part de mystère, d’obscurité, voire de surnaturel.

Or, ça tombe bien, j’ai toujours aimé les histoires de détective (je lisais Alice Détective quand j’étais petite) et les romans policiers (j’ai dévoré Agatha Christie quand j’étais ado). En plus, depuis que je me suis lancée dans la grande aventure des challenges littéraires il y a 18 mois, j’ai vu passer beaucoup de « cosy mysteries », un genre dont j’ignorais tout jusqu’à présent et qui me tente énormément. (Peut-on considérer que les romans d’Agatha Christie font partie des cosy mysteries ? Il faudra que je me renseigne.)

Bref, je me lance avec plaisir dans l’aventure, d’autant que, pour pimenter le challenge, ses créatrices ont créé un petit bingo fort sympathique :

Contrairement à des challenges comme le PAC ou le CWC, ici, le but n’est pas de choisir nos lectures en fonction de ces éléments, mais de chercher, au fil des livres choisis, si on arrive à cocher ces 12 cases. L’idéal serait bien sûr d’arriver à un total de 12 livres (1 livre = 1 élément), mais on peut tout à fait cocher plusieurs cases avec une seule lecture. J’avoue, c’est ce que je vise pour cette première année !

Dans l’idéal, j’aurais aimé ne choisir que des livres déjà présents à la maison ou disponibles à la médiathèque de mon village. Mais j’ai trouvé plein de super idées de lecture sur Goodreads et j’ai déjà craqué en librairie, la semaine dernière, pour un livre que je convoitais depuis longtemps. Bref, on verra si j’arrive à être raisonnable ou si j’en profite pour faire grossir ma PAL. En tout cas, une chose est sûre, j’ai hâte de faire de belles excursions littéraires dans les îles britanniques !

Un grand merci à Hilde et à Lou pour l’organisation de ce challenge et merci à Audrey pour cette belle découverte !

9 commentaires sur “Challenge British Mysteries 2022

  1. J’adorais aussi les « Alice ». Du coup, j’ai hâte de découvrir tes choix…. J’aime tellement les univers British, je me souviens d’une série avec un chat qui menait l’enquête, c’était chez 10/18 mais le nom m’échappe.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci de nous avoir rejoint Isa et d’avoir relayé le challenge, c’est super gentil. 🙂 C’est toujours un plaisir d’échanger autour des British Mysteries.
    Bonne question pour Agatha et les cosy mysteries. Je pense que les enquêtes priment sur les moments cosy mais ça se discute. Je vais en parler à Lou qui est plus pointue que moi sur le sujet. Je te souhaite de belles découvertes. A bientôt.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s