Humeur

Cette semaine #89

Moi quand l’humanité me désespère (ce qui arrive souvent ces derniers temps)
(c) Disney

Je lis Black Sun de Rebecca Roanhorse et je comprends l’engouement des amateurs de Fantasy pour ce roman, il est vraiment excellent ! Comme je l’ai bientôt fini, j’enchaînerai ensuite avec Les sept morts d’Evelyn Hardcastle, qui fera j’en suis sûre une lecture parfaite pour le challenge British Mysteries !

J’écoute encore et toujours des podcasts. J’ai découvert que Brett Goldstein, l’inoubliable Roy Kent de Ted Lasso, a un podcast sur le cinéma. Je ne connais pas tous ses invités, loin de là, alors j’ai pioché dans la liste des noms que je connaissais, notamment Brendan Hunt (Coach Beard dans la même série) et Brené Brown. J’adore !

Je regarde la fin de la deuxième saison de Ted Lasso avec mon fils. Je suis vraiment très contente de l’avoir revue car j’ai pu repérer plein de petits détails qui m’avaient échappé la première fois. Visiblement, les scénaristes savent exactement ce qu’ils font, et certains retournements de situation étaient prévus de longue date… ce que Brett Goldstein a confirmé. Dès le début, toute l’équipe avait la fin de l’histoire en tête et nous y conduit patiemment, ce qui est toujours une bonne nouvelle en matière de série télé. Du coup, inutile de dire que j’attends la 3e saison avec impatience ! J’ai aussi vu Alerte rouge avec Typhaine, mais pour une fois Pixar n’a pas su me charmer. Les ficelles du récit étaient beaucoup trop grosses pour que la suspension d’incrédulité fonctionne. Bref, ce fut une déception.

Je mange beaucoup de légumes vapeur, du coleslaw, de la choucroute, des pâtes aux champignons, du poulet à la moutarde, de la quiche aux courgettes et au chorizo (les enfants s’en lèchent encore les doigts), une salade composée riz-tomates-maïs-thon et des œufs de Pâques en chocolat.

Je suis furieuse contre tous les médias qui ont contribué à banaliser l’extrême-droite. Vingt ans après ce qui aurait dû être un coup de semonce, voilà que le scénario catastrophe se répète à chaque grande élection. Je sais que les gens ont peur, et c’est bien normal, on a tous peur parce qu’on est tous parfaitement conscients de vivre dans un monde de merde. Mais ce n’est pas une raison pour se retourner contre son prochain et se réfugier dans la haine et l’intolérance ! Spoiler alert, ce n’est pas en écrasant les autres que les électeur.ices de Le Pen (et de Macron – rappelez-vous les coups de couteau dans les tentes à Calais) se sentiront mieux ! Monde de merde, bis.

Je choisis de voter blanc au deuxième tour, parce qu’on ne me reprendra plus à voter pour la peste afin d’éviter le choléra. Au final, les deux fléaux se valent l’un l’autre (et se sont fait voler la vedette par une autre épidémie, mais ceci est une autre histoire…)

Je fais plus que jamais attention aux bouffées de joie ou aux petits bonheurs qui se présentent chaque jour, même les plus infimes. C’est ce qui me permet de tenir debout en cette période particulièrement stressante et angoissante.

J’aime organiser des grandes soirées entre ami.e.s, c’était une très chouette façon de commencer ce mois d’avril ❤ finir les restes le lendemain avec L&S et aller voir un film ensemble au village (Maison de retraite, pas mal de scènes m’ont fait grincer les dents, mais le message final est joli) ❤ ce rayon de soleil qui est venu illuminer la page de mon journal sur laquelle j’écrivais à l’encre violette ❤ que le bac blanc et la Journée du Citoyen de ma fille se soient bien passés ❤ que le brevet blanc de mon fils se soit bien passé (oui, on cumule cette année, c’est fun – ou pas) ❤ ce très fin croissant de lune dans un ciel rempli d’étoiles et le parfum de l’herbe coupée dans la fraîcheur nocturne ❤ regarder des films ou des séries avec mes grand.e.s ados blotti.e.s contre moi sur le canapé ❤ avoir terminé une traduction très courte mais vraiment pénible ❤ prendre le temps de lire pendant une heure sur le canapé, un luxe presque inimaginable ces temps-ci ❤ retrouver mon amoureux après dix jours d’absence et aller voter en famille par une belle journée de printemps ❤ dîner avec L&S pour ne pas trop s’appesantir sur les résultats du vote qu’on pressentait calamiteux ❤

Je porte une de mes jupes longues préférées, la rouge avec des motifs un peu cachemire et un volant dans le bas, et mon pull bleu marine brodé de fleurs et de paons. (Le soleil d’hier s’est fait la malle avec nos espoirs de changement.)

J’ai envie (et désespérément besoin) d’un peu de légèreté…

Et vous, comment ça va, cette semaine ? Si jamais vous avez des bonnes nouvelles à partager, n’hésitez pas, je crois qu’on en a tou.te.s besoin !

4 commentaires sur “Cette semaine #89

  1. Oui c’est vrai que c’est insensé ce résultat encore une fois. Les extrêmes progressent dangereusement en France depuis très longtemps. Alors que fut un temps ils étaient juste là, sans plus.
    J’essaie moi aussi de glaner du beau et de ne pas m’appesantir la dessus. De toute façon notre mal-être personnel n’y changera rien donc mieux vaut profiter de la vie. Sans tarder!
    Je te rejoins complètement pour l’heure de lecture sur le canapé.
    Semaine bien chargée ici, avec un jour off, sans planning, juste du temps pour moi!
    Belle semaine Isa et à très vite.

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore ton illustration et je comprends ta frustration et ta colère.
    J’ai très peur quand même que l’extrême droite passe parce que ses électeurs sont très très motivés et elle va récupérer les voix de l’infame raclure Z. Evidemment, je ne suis pas française mais je pense que je voterais quand même pour le choléra surtout dans ce contexte de guerre. Bon bref, je me mêle de ce qui ne me regarde pas( même pas si c’est pas mon pays ça me fout le trouille). Oui ,je sais j’ai vite la trouille en ce moment
    Et je suis bien d’accord, il faut s’accrocher aux petits bonheurs…plus que jamais.
    Bonne semaine . Yalla

    J’aime

  3. Bonjour Isa, la semaine dernière me semble déjà si loin! Mais j’ai aimé aller voter, en me levant hyper tôt. J’étais devant les grilles du collège bilingue de Londres avant l’ouverture des grilles. Voir tant de Français inconnus, entendre des conversations dans sa langue maternelle… j’avais l’impression d’être dans une série française qu’on voit sur Channel 4! Résultat des courses, je ferai tout pour que l’affreuse à la voix éraillée et son cortège de sbires ne soient pas au pouvoir, et qu’on reste dans l’Union européenne entre autres. TOUT. Et avec plaisir en plus.

    Je lis les Mémoires d’Outre-Tombe de Chateaubriand. Écrit merveilleusement, drôle malgré lui avec ses envolées, j’adore. « Je vins au monde »… il me fait rire. La moindre phrase est une perle philosophique! Je l’aime, il est beau, il porte la redingote avec style, son intelligence est prodigieuse… et il a 254 ans: the story of my life!

    J’écoute Michel Legrand. Donc je fais des badou badou badou bim bim poum à tout bout de champs et j’adore la chanson d’Oum le dauphin. Il a deux chansons superbes avec Nana Mouskouri et aussi « Elle a… » est marrante. Ok, on est loin de BTS mais les deux cohabitent dans mon cœur en bonne intelligence!

    Je regarde la 3e saison de The Split. C’est un peu comme The wife, les personnages sont des avocats de haute volée… mais les cas qu’ils défendent sont rares… le plus important c’est leurs amis, leurs amours, leurs amants, leurs états d’âme… c’est génial génial génial. Ça passe à la télé en France. Et Londres est si magnifiquement filmée! Il y a des vues sur la Tamise à couper le souffle. Leurs baraques sont dignes de Elle décoration. Une merveille cette série. Elle met le B dans le mot Binge!

    Je mange de nouveau mon plat indien au chou-fleur (faut bien que j’écoute mes cardamomes et mes épices diverses), j’ai dû manger une soupe ramen, des gâteaux libanais au miel et j’ai bu un matcha latte divin!

    Je suis ravie de m’être procuré un « one line a day- 5 year memory book » avec sa couverture bleue, jonchée d’étoiles d’or. J’ai toujours été rétive au journal intime, mais l’idée de résumer ma journée en quelques lignes me plaît. Il n’est pas plus grand que la main (une grosse main de bûcheron disons). C’est un challenge et thérapeutique.

    Je choisis de ne pas aller voir The Northman, une épopée viking violente… mais rien que de l’écrire je me sens faiblir.

    Je fais des kilomètres à pied. Quand je fatigue je pense que je me muscle pour Tokyo. Je sais les JO sont passés, mais les portes du Japon s’entrouvrent. Je pourrais même y aller à pied si je continue mes marathons!

    J’aime les croissants chauds et croustillants de la pâtisserie française à mi chemin de mon périple pédestre/les abeilles bourdonnantes dans les calices des arbres en fleur/les camélias/recevoir Flow dans ma boîte aux lettres -mieux vaut tard que jamais! /découvrir en ligne un film de Jean Gabin ou de Fernandel que je n’ai pas vu/regarder des extraits des concerts de BTS à Las Vegas/voter, entendre « a voté »… ça m’émeut !/ne pas être l’amie de ces Français râleurs du bureau de vote! / les bandes-annonces au cinéma, c’est comme des propositions de rêve, des aventures qui vont nous emporter ailleurs et plus haut !

    Je porte des chaussettes spécial Pâques avec des lapins et des carottes !

    J’ai envie d’aller voir The Northman, ça me reprend!/boire un matcha latte onctueux/me lever! Il est tard!

    Bon week-end de Pâques Isa! Il fait beau! Les parages sont calmes… c’est chouette !! Qu’il te soit léger. Je t’embrasse très fort !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s